Hartxabal (823m), Askela (735m) par le col d’Haltza
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Mendive
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 160m
- Durée :
- 1h30
Pyrénées basques. Descendant du Sarroberri, un chaînon sépare les vallées d'Ergarai de celle d'Estérenguibel. C'est ce chaînon que remontait le chemin primitif d'Iraty. Nous en connaissons la partie ouest (voir les randonnées au Gatarre) et c'est une partie centrale que nous vous proposons de découvrir. La randonnée sera très facile, et familiale puisque nous profiterons de la route d'Iraty pour nous hisser au col d'Haltza d'où nous la débuterons. De part sa situation, ce sera un parcours panoramique que nous vous proposons de découvrir. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Accès très facile puisque le point de départ est le parking du col d’Haltza.
Le col d’Haltza est le 1er col auquel on passe en suivant la D18, qui n’est que la route d’Iraty. Donc, de Saint-Jean-le-Vieux, on suivra cette route jusqu’à Lécumberry et le fond de vallée avant d’entamer la montée. Le 1er col sera notre but. Se garer au grand parking qui s’y trouve.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette courte randonnée familiale. On suivra une crête d’herbe rase à l’aller, et on reviendra par une piste.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN Top25 1346 ET Forêt d’Iraty – Pic d’Orhy
- Altitude minimale : 690 m
- Altitude maximale : 823 m
- Distance : environ 4,6 km
- Horaires : comptez environ 1h30
- Pas de balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre au col d’Haltza et se garer au grand parking du col.
La crête d’Hartxabal démarre du col lui-même. On suivra la crête sommitale, crête en herbe rase jusqu’au 1er sommet lui-même. Passage près d’un abreuvoir en début.
Hartxabal 823m. Sommet sympathique. Beau panorama.
La crête se poursuit vers le nord-ouest. Après une petite descente, on remonte vers le sommet nord-ouest 821m, toujours en suivant la crête herbeuse et facile.
Le sommet atteint, c’est une descente vers le collet entre l’Hartxabal et l’Asketa qui nous attend (collet d’Altxaro ?).
On rejoindra la piste que l’on suivra un court instant.
A la hauteur d’un nouvel abreuvoir, on quitte la piste pour traverser une bosse herbeuse, puis c’est la rapide et courte montée au sommet d’Askela.
Sommet d’Askela 725m. Un bloc rocheux au sommet, entouré de ronces.
On descendra vers le nord-ouest au niveau d’un replat où passe la piste.
(on aurait pû envisager de descendre au niveau des bordes et bergeries du flanc nord, mais le versant est occupé par des ajoncs épineux qui entravent la descente. Le mieux est alors de descendre au replat nord-ouest, puis par un Aller-Retour par la piste d’aller leur rendre visite).
Retour :
C’est par la piste qu’on va revenir au col d’Haltza. La col monte un peu et c’est en faux-plat qu’on contourne le sommet d’Askela (on passera à côté d’une parcelle fermée où se trouve une cabane isolée).
Au niveau du collet intermédiaire, ça remonte un peu, puis c’est le contournement en faux plat d’Hartxabal qui nous attend. Au terme de ce contournement, on rejoint le col d’Haltza, point de départ.
En variante de ce circuit, on peut envisager la traversée col de Laharraqui-col d’Haltza-Chapelle St Sauveur, ou mieux, le chemin primitif d’Iraty en totalité.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !