Pic Ouest du Vaccivier ou Pointe Duhamel (3296m) en traversée Est - Ouest - les Rouies (3589m)

Alpinisme PD
2 jours

Après avoir évolué dans l'austère combe sous le col de Muande Bellone, gravir l'arête E de la Pointe Duhamel rougie par les premières lumières du jour, c'est l'effet "Whaou" garanti ! Au sommet de cette dernière, la vue sur les Rouies et de son glacier est un nouvel émerveillement. – Auteurs : et

Remonter la Vallée du Valgaudemar jusqu’à son terminus au Chalet-Hôtel du Gioberney à 1642m d’altitude.

Alpinisme PD-/PD

• Pente de neige avoisinant les 40° max (court).
  • Escalade III- / III pour accéder au col de Muande Bellone par le Sud.
  • Escalade II/II+ pour l’arête E du Pic du Vaccivier Ouest.
  • Rimaye / crevasse pour le glacier des Rouies.
  • Lorsque l’itinéraire d’accès de la combe sous le col de Muande Bellone est en neige (jusqu’à l’automne ?), l’itinéraire comporte des crevasses et rimaye de neige.

• Carte IGN : TOP25 3436ET Meije Pelvoux
  • Altitude minimale : 1642 m.
  • Altitude maximale : 2589 m.
  • Distance (A/R) : environ 20,5 km.
  • Balisage : panneaux pour la boucle du refuge du Pigeonnier.
  • Matériel : matériel de sécurité pour glacier.
  • La nuit : au refuge du Pigeonnier ou bivouac (3 emplacements sur la trace d’approche des Rouies dont le plus haut vers 2630m au Sud du col de Muande Bellone).

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

J1 : Refuge du Pigeonnier ou bivouac

Du parking du Gioberney prendre le sentier balisé vers le Nord en direction du refuge du Pigeonnier. Compter environ 2h et 775mD+.

Il arrive que la traversée du torrent de Muande Bellone se complique par le passage de gros névés qui font offices de ponts de neige jusqu’au mois de juillet.

Option bivouac : quelques emplacements.

• Sous le refuge.
  • 3 /4 emplacements sur les abords du sentier menant aux Rouies dont le plus haut se situe vers 2630m sous la combe menant au col de Muande Bellone.

J2 : Col de Muande Bellone

Du refuge prendre la sente de la VN des Rouies un peu en contrebas vers le NO. Quitter la trace peu avant l’éperon Sud de la Pointe Duhamel et remonter la combe entièrement. La fin se redresse et approche les 40° de pente.

Cette combe est fermée par une barre rocheuse comportant des cheminées mais il y a une zone de faiblesse : les dalles lisses. Cette section est juste à droite de la cheminée la plus a droite du centre du cirque.

L’accès à ce passage-lé varie selon l’évolution de la fonte des neiges, la présence d’une rimaye peut compliquer la jonction avec le rocher. Il est conseillé de ne pas gravir ce passage en pleine nuit, un minimum de visibilité est requis.

Passage clé des dalles lisses :
Il s’agit d’accéder à une vire qui est ascendante de la droite vers la gauche. Deux possibilités :

• Accéder au rocher et traverser les dalles lisses (III-) vers la droite pour monter à la vire plus haut. Une glissade déverserait directement dans la rimaye, la prudence est de mise.
  • Accéder au rocher au niveau de la cheminée à gauche des dalles. Escalader au mieux à main droite le long de la cheminée (III) et dès que possible une traversée vers la droite puis une courte ascension permet de monter sur la vire.

Atteindre facilement le col de Muande Bellone.

J2 : Traversée Est - Ouest du Pic Ouest du Vaccivier

Suivre l’arête Est sur le fil. Il n’y a rien de difficile contrairement à la première impression vue de loin. Les pas d’escalade sont dans le 2e degré. L’orientation Est permet de passer un joli moment avec l’embrasement de l’itinéraire au lever du soleil.

Une fois au sommet, la crête Ouest se descend sans difficulté. On arrive à un collu avant une courte remontée puis une dernière descente dépose sur le glacier des Rouies.

J2 : Les Rouies

L’itinéraire est évident, c’est la voie normale. Remonter le glacier entièrement en faisant un arc de cercle de la droite vers la gauche.

Une fois la rimaye passée (le passage est souvent sur la gauche), gravir la pente finale qui dépasse les 35° et débouche au sommet.

J2 : Descente par la voie normale des Rouies

Retourner sur le glacier des Rouies, le descendre jusqu’à son extrémité Est.

Il faudra ensuite traverser vers la gauche (neige ou gradins en fin d’été), cette partie exposée et plus raide permet de descendre dans le large couloir (sup 30°) au Sud-Ouest du Pic Ouest du Vaccivier.

Une fois en bas du couloir, prendre à gauche pour retrouver la trace menant au refuge du Pigeonnier.

Du refuge, deux options pour retourner au parking du Gioberney :

• Descendre le sentier pris à l’aller (plus court).
  • Descente par l’abri du Vaccivier (20 à 30min plus long, sentier un peu plus technique et très joli).
    Du refuge prendre le sentier vers le Sud puis vers l’Est en direction de l’abri du Vaccivier puis du Gioberney.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet

Dernière modification : 31 juillet 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Merci Didier. "Merveilleux souvenirs", celui de la réussite quand tu en baves +++ car votre sortie à été marquée par l’expression "brasser jusqu’aux couilles" ......... ;)

Salut les gars, juste vous dire, simplement magnifique.Quelle beauté ces lieux. Bravo !!! ça me rappelle des merveilleux souvenirs avec mon ami Cyril. Le refuge a nous tout seul pour la nuit....D’ailleurs au retour j’y ai oublie ma corde à la suite d’une pause.Elle a du faire un heureux depuis hihi.

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Pic Central du Vaccivier (3312m), par la Crête de l’Orient

Pied du glacier des Rouies (3150m), boucle de Muande Bellone (…)