Pic Gazonné (2416m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / La Chapelle-en-Valgaudémar
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Bastion qui domine les trois vallées du haut Valgaudemar, le Pic Gazonné est un belvédère de premier ordre. L'itinéraire d'accès, depuis le refuge de Vallonpierre est peu marqué et offre encore un caractère sauvage. Idéal à parcourir en automne. – Auteurs : JEAN.C.RIEN et Paul
Accès
Départ : Refuge de Vallonpierre
- Du Valgaudemar : par le Sentier du Ministre (le plus rapide) : départ au parking du sentier du ministre (500 m avant l’hôtel du Gioberney), 2h30, 700 m de dénivelée
- À partir de la Chapelle-en-Valgaudemar : suivre le GR 54 en fond de vallée et rejoindre l’itinéraire du Sentier du Ministre au pont de Surette, 4h30
- À partir du Rif du Sap, via la bergerie de Lavine et le col des Chevrettes : c’est une grande rando alpine qui mettra en éveil votre sens de l’orientation, compter la journée. - Du Champoléon, à partir des Auberts ; par le refuge du Pré de la Chaumette, 6h30 ; par le vallon d’Isola (sentier pour randonneur confirmé), 5h
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté technique.
- Il faut bien repérer le sentier au départ du refuge et ne pas s’engager à l’aveuglette.
- Sentier peu marqué par endroits et passages en balcons.
- Crête sommitale un peu aérienne sans difficulté, si on a de bonnes chaussures. D+ 300m environ - cheminement en balcon.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude de départ : 2271m
- Altitude du sommet : 2416m
- 2h00 environ du refuge au sommet -4h00 A/R
- Cartes IGN TOP25 :
- 3437 OT
- 3437 ET
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du refuge de Vallonpierre, se diriger vers l’est et le gros cairn qui domine le GR54 et ses lacets. Prendre une sente à gauche qui tire vers le nord ouest et qui se dirige à flanc vers une large faille de l’arête NE de la pointe 2609, que l’on franchit.
Le tracé est en pointillés noirs sur la carte IGN. En revanche, je ne suis pas sûr que le départ soit exact, pour moi il est plus à l’est.
Le sentier est à peu près cairné. Il est évident lorsque l’on est dessus.
Après le franchissement de l’épaule rocheuse, on monte à un replat herbeux avec une cabane. Puis on se dirige selon ses envies sur la crête sommitale, qui amène au Pic Gazonné.
La vue est très intéressante pour faire du repérage,
Au nord, la vallée du Rif du Sap, avec vue sur Chalance, la gigantesque face SO des Rouies, et le couloir de la voie normale, les Pics du Vaccivier, Pic du Says, col du Gioberney.
À l’est, Les Bans, Les Aupillous, Jocelme, Bonvoisin,
Au sud le Sirac et l’AIguille de Morges.
Photos : Jean Cimolai
Auteurs : JEAN.C.RIEN , Paul
Avis et commentaires
Bonjour, nous avons tenté ce sommet hier avec un copain et n’avons pas réussi : je ne sais toujours pas si nous étions trop ou trop bas, en tous les cas nous avons suivi une sente partant du gros cairn, cette sente et les cairns tout le long nous ont mené à une "impasse" (nous nous trouvions alors sur une plateforme, pas de possibilité d’en descendre sans prendre de risque et grimpouiller au dessus n’a rien donné de concluant).
C ça Cyril !
Bonjour aux deux compères marseillais et merci pour ce nouveau topo ! petite question, sur la photo n°14, est ce bien l’Aiguille des Saffres en deuxième sommet en partant de gauche à droite ? dans l’ordre : Cime du Vallon, Aiguille des Saffres, Pointe de la Muande et Rouies ? merci pour votre réponse
Belle rando !
Pourquoi ne pas donner les noms des "géants" comme le Sirac, les Rouies, les Bans...
Salut à tous !
@ vive la montage : merci pour ton attention. C’est exact. Si la cause "Nord-Sud" m’a toujours inspirée, j’avoue que les rapports Est-Ouest m’ont laissés un peu désorientés. Merci c’est corrigé.
@ Paul et Jean :
Sur la photo #3, le commentaire actuel est : "Vue sur le Pic Gazonné de l’ouest".
Mais si c’est avant le Refuge de Vallonpierre, c’est plutôt vu de l’est ou éventuellement du sud-est, non ? D’ailleurs, compte-tenu du parcours, on n’est quasiment jamais à l’ouest du Pic.
Sinon, j’aime bien la photo #6, avec ses belles couleurs.
Tu as absolument raison Alain, j’avais d’ailleurs fais une allusion au fait que le topo du Chapeau n’était pas encore sur AR (sur l’une de mes photos de l’Aiguille de Morges.)
Ce sommet est un belvédère de premier ordre.
Pour moi, son ascension remonte à 28ans... dorénavant je regarderai plus les dates lol.
Le Chapeau est aussi pas mal et n’a pas non plus son topo.
De même que le pic Pétarel que tout le monde semble éviter.
J’y suis passé il y a 15ans, et étonné que personne n’ait pensé à faire le topo de ce sommet qui est tout simplement le plus beau belvédère "randonnable" du secteur.
J’avais fais une descente improvisée et rocambolesque dans la face sud...
Bravo l’équipe 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !