Pic Blanc du Galibier (2955m) avec des skis
- Ski de randonnée
- Grandes Rousses / Arves Hautes-Alpes Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 975m
- Durée :
- demi-journée
Grande classique du ski de randonnée sur un sommet belvédère entre les Alpes du sud et les Alpes du nord. – Auteur : Paul
Accès
On se gare vers le col du Lautaret au lieu-dit La Marionnaise (les Sestrières) (1980m), à 2 km du col du Lautaret côté Briançon (Aire de parking 300m après le paravalanche)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3435 ET
- Altitude de départ : 1980m
- Dénivelé : + 975m
- Horaire de montée : 3h00
- Distance : environ 4,6 Km + descente
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Grande classique, le pic Blanc du Galibier est souvent tracé ce qui limite les risques et facilite la descente.
Matériel de sécurité de ski de rando ou raquettes
Pelle , sonde , DVA, couteaux.
Itinéraire
Monter vers le nord en direction de la construction de la Mandette.
En général c’est toujours tracé.
Vers le point 2176m prendre la combe sud-est, donc à gauche, qui remonte directement vers le sommet, une belle pyramide de neige que l’on voit de loin.
Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre en direction du sommet par des pentes peu prononcées.
Puis on prend en général un tracé sur le versant nord/nord-est pour gravir le sommet de la pyramide.
La pente est plus marquée, sur 60/80 mètres de dénivelé et demande parfois les couteaux car elle est un peu exposée en neige dure.
Rester vigilant au sommet qui est petit et bordé de pentes assez raides.
La descente classique s’effectue par le versant sud-est dans une pente prononcée au début sur 100m (35° environ et selon l’enneigement) puis, par des pentes faciles et agréables à skier lorsque les conditions sont bonnes.
Sortie du 7 janvier 2015*
La neige est peu abondante en ce début d’hiver 2015. Tout juste suffisante à l’attaque à près de 2000m. En revanche, le froid est insistant, la neige gelée et nous ferons toute l’ascension avec les couteaux.
Nous sommes en compagnie des chasseurs alpins qui effectuent une sortie d’initiation, semble-t-il. Leur présence n’est pas désagréable, mais nous préférons la solitude et nous partons pour une petite variante par la maison de la Mandette et le col du Galibier.
Du Col du Galibier nous dépeautons pour rejoindre le vallon et reprendre la combe sud-est jusqu’au sommet.
Vers la fin de l’ascension, la vue sur le Mont blanc et les Aiguilles d’Arves est motivante. Je fais attention aux quelques conversions un peu délicates pour moi dans cette neige dure et dans une pente prononcée.
J’arrive au sommet après une belle pente terminale soutenue et dans un décor de grande classe. Entre les Alpes du Nord et les Alpes du sud, le regard balaye des sommets prestigieux et l’ambiance est sublime par cette lumière et ce froid.
Je fais hyper gaffe pour chausser les skis après le dépeautage sur ce sommet exigu et complètement gelé, puis je me lance dans la descente. Enfin "me lance" n’est pas le terme exact.
J’y vais prudemment car la pente est raide et gelée. Ce n’est pas vraiment difficile à skier mais déjà expo et je me demande où je vais m’arrêter en cas de chute.
Après quelques dérapages pour éviter la partie la plus raide, j’enchaine les virages entre les bosses, sur une neige bien raide où je soigne mes positions de carre. Puis l’épaule sud-est arrive vite et la suite de la descente est débonnaire, bien que quasiment toute gelée.
* jour de l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, de policiers, et de clients d’un supermarché casher par des islamistes
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.