Petit Som (1772m) par le Habert – à raquettes
- Raquettes
- Chartreuse / Isère / Saint-Christophe-sur-Guiers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 1 jour
Bien que ne bénéficiant pas de la notoriété de son voisin le Grand Som (alt. 2.026 m), le Petit Som (alt. 1.772 m) offre l'opportunité d'une randonnée très agréable dans un environnement varié (forêt puis alpage) et au bout un panorama magnifique sur les sommets de la Chartreuse Sud. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ du hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers, Berland et Le Chatelard. Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert (panneaux bois)
Se garer sur le parking à proximité du Foyer de Ski Nordique (altitude départ : 1.100 m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord
- Altitude minimale : 1123 m
- Altitude maximale : 1758 m
- Distance (A/R) : 8 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Une randonnée aisée vers ce sommet secondaire de Chartreuse, un peu délaissé.
Itinéraire
L’itinéraire débute derrière l’ancien Foyer et emprunte (SE puis S) la large trouée dans l’espace boisé (ancienne piste de ski).
Au sommet de cette dernière, la montée devient plus rude et l’itinéraire s’oriente NE pour entrer dans la forêt et franchir la barrière rocheuse des Balmettes.
Sur le replat (alt. 1.448m), prendre à droite (S) la direction du Petit Som (panneau bois).
Après un cheminement agréable au milieu des sapins, la pente se relève et on atteint l’alpage sous le Col de Léchaud.
Du col (alt. 1704m) on atteint la Croix marquant le sommet du Petit Som (alt. 1.772m) après avoir gravi W l’antécime qui le cache (15 mn).
Au sommet, très belle vue sur la Chartreuse et, en particulier, sur les falaises E du Grand Som, Chamechaude et la Grande Sure.
Avant de redescendre par le même itinéraire (les variantes de retour via le Col de la Ruchère - par la brèche W sous le sommet ou par la combe qui rejoint S le Pas du Loup sont possibles en été mais fortement déconseillées en raquettes) et à partir du Col de Léchaud, on peut monter SE au "passage" des Roches Rousses (15 mn A/R) pour le coup d’oeil sur le Col de Bovinant, l’alpage de Bovinant...et le Mont Blanc .
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Remerciement pour l’auteur du Topo => altituderando.com/sortie1...
Merci pour les conseils, mais trop tard... je rentre de la rando et tout c’est bien passé. Pas mal de personnes dans les environs également. C’est vrai qu’il n’y a pas de vue jusqu’au Col de Bovinant. Mais la vue du Petit Som vaut le coup !
Bonjour !
Je n’ai jamais fait ce parcours en conditions hivernales. Ne pas oublier que la Combe des Eparres est très encaissée avec des pentes sévères de chaque côté, peu boisées, notamment sous le Cernay. Le risque de coulées est donc réel et je te déconseille donc cet itinéraire, d’autant plus que la vue est inexistante sur la quasi totalité du parcours.
Est-il possible de le faire en raquettes par la Combe des Eparres et les cols de Bovinant et de Léchaud ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.