Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres – à raquettes
- Raquettes
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 1 jour
Une belle randonnée en Chartreuse pour un sommet secondaire en plein cœur du massif qui offre un magnifique panorama. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Chambéry, suivre Massif de la Chartreuse puis St-Pierre-d’Entremont, sortir du village et prendre direction "Le Château", se garer à la sortie du hameau.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord.
Altitudes :
- Départ : 1000m
- Petit Som : 1772m
Dénivelé total : 870m
Temps de montée : 2h30/3h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le col de Bovinant par la combe des Eparres
De la sortie du hameau du Château (1000m) prendre la piste jusqu’au parking de la Combe des Éparres (1030m), suivre le sentier dans la forêt jusqu’au Col de Bovinant (1645m).
Vers le Col de Léchaud et le sommet du Petit Som
Monter sur la droite en direction du passage des Roches Rousses pour atteindre le Col de Léchaud (1704m).
Du Col de Léchaud, suivre la direction du sommet du Petit Som (1772m).
Descente
Je conseille le retour par le même chemin. Je suis descendu par Léchaud pour regagner Le Château par le Pas Dinay. Mais après l’intersection du chemin qui descend à la Ruchère, le sentier en direction du Pas Dinay était vierge de traces. J’ai raté les lacets qui rejoignent le GR de Pays du Tour de Chartreuse. Je suis descendu au plus direct dans les bois et j’ai finalement rejoint une sente en direction du hameau Les Sermes. Puis retour par la route en direction de St-Pierre-d’Entremont puis du Château.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Le sentier aller n’est plus balisé, ni entretenu. Passages parfois difficiles surtout par temps humide
Bonjour, nous avons emprunté cette trace le 28/01/24. Toute la montée s’est très bien passée, les raquettes ont été très utiles.
Attention pour la descente après le Petit Som, une partie du sentier n’est plus du tout entretenu (nous avons dû slalomer entre les arbres et herbes). Après cette partie vous retrouvez le GR où les balisage sont assez rares... Cette partie étant très raide, faites bien attention.
Il y a également eu un gros éboulement quelques centaines de mètres avant le Pas de Dinay, (juste sur les lacets pour y monter) qui rends le GR impraticable, nous avons dû faire notre propre trace jusqu’au dessus de cet éboulement où nous avons pu retrouver le GR. (Attention, pente très raide également !)
Plus aucun soucis une fois le Pas de Dinay passé.
C’est une très belle randonnée avec vraiment peu de monde, très reposant ! Nous vous conseillons vivement de redescendre par le même chemin que la montée.
Bonne rando !
Mathilde et Valentin
Le 05/01/20 : nous avons eu de grandes difficultés à trouver le Pas de Dinay nous aussi. Je conseille également de repartir par la Combe des Eparres !
Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler un retour d’expérience du 20 08 2018 : chutes de pierres dans la combe des Eparres, sous la dent de l’Ours.
cf commentaire dans ce topo de Galipette :
altituderando.com/Le-Gran...
Belles balades à tous
En été c’est tout aussi "paumatoire" :végétation, sentier discret ne font pas bon ménage avec le papotage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.