Sortie du 15 juillet 2016 par alain s Petit Som (1772m) par la Combe des Éparres
Le Petit Som : boucle (très) sauvage
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages, éclaircies passagères... et beaucoup de vent... froid !
Récit de la sortie
Boucle effectuée dans l’autre sens que le topo initial, de la Grange Jacquet (au dessus du Château), direction le Pas Dinay, petit AR au belvédère possible (pas aujourd’hui vu le brouillard), on bascule sur l’autre versant pour perdre 100m de dénivelé, remontée pour rejoindre le sentier de Roche Rousse puis l’itinéraire venant de La Ruchère. AR au Petit Som, retour par la Combe des Éparres, via le col de Bovinant.
Si le Pas Dinay ne pose aucun problème, très beaux lacets, et quelques points de vue sympas, il en va tout autrement de la portion rejoignant la combe de Léchaud.
Au vu des commentaires évoquant la difficulté à suivre la première sente (cairn discret) qui remonte sous les rochers de Pas Dinay, et un autre accès semblant possible un peu plus loin (bien marqué aussi sur IGN), se faufilant entre 2 barres, j’ai choisi cette option.
Effectivement, environ 700m plus loin, dans un grand virage à droite, une sente part à gauche (peintures fluo) , et ce marquage, à rechercher de temps à autres permet de rejoindre un "vieux" chemin de tirage. Il aura quand même fallu enjamber ou contourner quelques obstacles.
Parvenu sur le sentier de Roche Rousse, longue traversée (1.5 km)de niveau sur un chemin envahi par des herbes hautes , très peu "cairné", avec de nombreuses interrogations à chaque clairière.
C’est trempé comme un rat, mais presque avec soulagement, que je retrouve le sentier montant de La Ruchère (Les Balmettes).
La montée jusqu’au col de Léchaud est beaucoup plus tranquille.
Simple AR à la croix, très ventée.
Petite pause casse-dalle sous le col de Bovinant
Le retour par la Combe des Éparres (oratoire de Nerfond et trou de la fumée) est long aussi, mais beaucoup moins "paumatoire".
En conclusion, il faut aimer découvrir de vieux sentiers qui disparaissent... et j’adore. Pour les points de vue, il y a des boucles autour du Petit Som plus intéressantes et il est peut-être préférable d’effectuer cette boucle quand la végétation n’est pas encore trop avancée pour faciliter la progression.
Topo bien utile pour cette boucle : l’indispensable SENTIER NATURE de Gérard
Et la vidéo d’Antoine Salvi :
Le Petit Som 1772 m de St Pierre d’Entremont... par salant
Que de randos de ce type ils m’ont inspiré !
Photos
Auteur : alain s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.