Grotte Perret (ou de la Fontaine Noire des Echelles)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée

Très peu concrétionné dans sa partie visitable "facile", ce parcours se révèle néanmoins ludique pour son côté "randonnée aquatique". Il ne faut pas avoir peur de se mouiller au dessus des genoux. – Auteur :

Accès

De Chambéry ou des Echelles, rejoindre Saint-Christophe-sur-Guiers. Entre ce village et la Grotte, se garer au parking du Pont Saint-Martin (416m).

Précisions sur la difficulté

  • Il faut grimper des ressauts de 3m à l’aide d’échelons.
  • Risques inhérents à la pratique de la spéléologie même si c’est de l’initiation.
  • L’orientation est assez délicate car des petites galeries partent sur les cotés, se rétrécissant très vite ou alors étant difficilement franchissables. On se rend vite compte que ce n’est pas le bon itinéraire.
  • Le sentier d’accès est étroit et exposé au dessus du Guiers Vif. Il peut s’apparenter à un petit sangle typique de ce massif.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse nord.
  • Epoque favorable : pendant les périodes sèches. Eviter absolument cette visite en cas de risque d’orages.
  • Temps de parcours : 30mn d’approche, 1-1h30 dans la grotte, 25mn au retour.
  • Distance parcourue dans la grotte : entre 150 et 200m, avec les petites galeries latérales.
  • Matériel : une corde de 10m peut être utile pour assurer le second pour les ressauts. Casque, vêtements sales plus vêtements de rechange, éclairage puissant plus éclairage de secours.
    Tracé effectué à main levée, donné à titre indicatif.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette cavité se situe à proximité de la grotte visitable et aménagée des Echelles, qui peut éventuellement compléter la visite. Plus précisément elle se trouve dans les barres rocheuses rive droite au dessus des gorges de l’Echaillon. Elle est matérialisée sur la carte IGN par le simple terme "grotte" au dessus du point 419m.

La grotte Perret non aménagée, a la réputation de drainer une partie des eaux de la montagne de l’Epine, ce qui fait qu’en période pluvieuse ou de fonte des neiges elle rejette dans le Guiers Vif le surplus. Du fait de son activité, il y a très peu de concrétions car elles ne peuvent pas se former dans ces galeries parfois immergées. Par conséquent éviter absolument les périodes pluvieuses ou quand il y a risque d’orages...

L’intérêt réside alors dans sa progression aquatique ludique : on traverse de belles vasques translucides, pour cela il faut se mouiller jusqu’à mi-cuisses. Il y a des aides à la progression : des barreaux d’échelles pour franchir des ressauts, et quelques uns aussi pour contourner les vasques sans trop se mouiller.

On peut parcourir environ 150m jusqu’à un lac, bien plus profond que les autres, c’est la fin de la partie "facile". Une corde est arrimée pour les spéléologues. S’agit il d’un siphon, d’une voûte mouillante ? je ne suis pas allé voir de plus près.

Description de l’itinéraire :

Du parking du Pont Saint Martin, prendre le sentier balisé en direction du belvédère de l’Echaillon. Grimper environ 30-40m en dénivelé et au premier virage à gauche continuer tout droit par une sente bien tracée.

Très exposée et étroite par endroits, elle remonte dans les gorges entre deux barres rocheuses jusqu’à la grotte visible au bout d’environ 300m de marche entrecoupée de montées et descentes.

Dans la grotte, une galerie avec 30 cm d’eau part sur la gauche. Il faut la suivre. Après il faut se repérer au mieux, prendre les galeries les plus évidentes et surtout se fier aux aménagements en métal bien visibles tout le long du parcours.

Arrivé au lac avec la corde fixe, il faut faire demi tour et rentrer par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 février 2024

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le site de la Voie Sarde, les Gorges de l’Échaillon et le (…)

Plateau de la Ravoire (Boucle de l’Echaillon) / Saint-Christophe

Traversée de la grotte de Saint-Aupre (530m)