Traversée de la grotte de Saint-Aupre (530m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
80m
Durée :
demi-journée

Cette petite "randonnée souterraine" permet l'initiation à la spéléologie. Cette traversée nécessite de se repérer, de ramper, de franchir deux ressauts mais sans trop de difficultés. – Auteur :

Accès

Saint Aupre se situe à 7km au nord de Voiron. Rejoindre le village soit par Voiron soit par les Echelles, Miribel-les-Echelles puis par la D49 jusqu’à Saint-Aupre. Se garer au parking de l’église.

Précisions sur la difficulté

  • Il faut ramper, grimper un ressaut de 3m.
  • Risques inhérents à la pratique de la spéléologie même si c’est de l’initiation.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse nord.
  • Orientation : Ouest.
  • Epoque favorable : pendant les périodes sèches.
  • Temps de parcours : 10mn d’approche, 1-1h30 dans la grotte, 15mn au retour.
  • Distance parcourue dans la grotte : entre 100 et 150m.
  • Matériel : une corde de 10m peut être utile pour assurer le second pour le ressaut (point d’ancrage). Casque, vêtements sales, éclairage puissant plus éclairage de secours.
    Tracé effectué à main levée, donné à titre indicatif.

Possibilité d’effectuer cette randonnée souterraine encadré par un professionnel (exemple de site qui propose cette activité).

Plus de renseignements sur cette grotte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Contrairement à la grotte de Bange par exemple, ou on se "contente" de marcher sur un parcours plus ou moins aménagé, cette randonnée souterraine se rapproche davantage de la spéléologie. La galerie parfois basse oblige à ramper sur quelques mètres, il faut franchir un ressaut de 3m pas évident sur des rochers humides. Il ne faut pas également avoir peur de se mouiller en particulier les pieds, ni même de se salir.

L’orientation n’est pas évidente non plus. Des galeries partent un peu dans toutes les directions, cependant on se rend vite compte qu’elles sont très difficilement praticables, par conséquent on se doute que ce n’est pas le chemin.

Cette petite grotte présente quelques petits lacs, de petites fistuleuses dans la grande salle finale, des gours et de jolies coulées de calcite.

Description de l’itinéraire :

L’entrée se trouve 250m à l’est de l’église à l’altitude de 530m. A l’église du village de Saint Aupre, prendre la petite route au sud-est sur 150m, puis monter le chemin jusqu’au réservoir et continuer en traversant vers le nord. Une sente est visible sous réservoir. On arrive au lit d’un ruisseau, le remonter jusqu’à l’entrée basse.

Cette petite entrée amène à une galerie basse d’une dizaine de mètres ou il faut ramper. On arrive à un siphon temporaire de moins d’1 mètres aisément franchissable en période de basses eaux. On peut enfin se relever dans la galerie des gours, puis cette galerie s’élargit pour former une salle avec des gours et une belle coulée de calcite que l’on remonte plutôt sur la droite.

On arrive ensuite à un croisement, prendre à droite la galerie principale, on traverse quelques vasques d’une trentaine de cm de hauteur pour arriver au pied du ressaut de 3m. Le gravir en escaladant sur la vire de droite (passage pas évident, assurance possible sur un point d’ancrage). La galerie continue ensuite assez large et facile.

On arrive ensuite à la grande salle finale avec une beau volume. Au sud se trouve le siphon infranchissable (sauf pour les plongeurs), à l’ouest se trouve l’étroit boyau de sortie qui permet de réaliser la traversée. De la sortie (555m) une sente amène au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 février 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui je comprends, j’ai connu le même genre d’angoisse lors de ma première "vrai" sortie à la grotte de Prérouge. C’est passé assez vite, depuis j’y ai bien pris gout ! C’est une belle alternative à la rando classique.

Un copain chevronne m’a emmené en Chartreuse.
A la fin de la journée, il m’a félicité pour le rythme rapide que je tenais dans les galeries et il m’a encouragé en poursuivre.
Ce que je ne lui ai pas avoué c’est que "mon rythme" était dû à mon angoisse grandissante dans ces lieux oppressants, qu’après plusieurs heures dans cette atmosphère à 100% d’humidité j’avais l’impression d’être une éponge qui sort de sous le robinet et que j’avais une grande hâte de sortir.
Mais c’était inoubliable et beau.

Merci Alain, tu es amateur de ce genre de "rando" ?

Joli petit trou...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte de Bange (692m) par chez Martinod

Grotte de Prérouge (578m)

Grotte de la Diau (996m)