Grotte de Bange (692m) par chez Martinod
- Spéléologie
- Bauges / Haute-Savoie / Allèves
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- demi-journée
Entre Savoie et Haute-Savoie dans le massif des Bauges, à la découverte d'une grotte où l'itinéraire est aisé jusqu'au plan d'eau souterrain appelé "lac des Touristes". – Auteur : David.C
Accès
Entre Annecy et Aix-les-Bains prendre la direction de Cusy puis de Lescheraines. Le point de départ non indiqué se situe au lieu-dit "Chez Martinod". À la sortie du hameau (direction Lescheraines), il faut trouver le chemin des Grottes. Cette petite route se transforme ensuite en un sentier. Se garer au mieux (certaines places sont privées), sinon stationnement possible sur l’accotement à la sortie du hameau.
Précisions sur la difficulté
- le sol est très glissant à certains endroits car très humide. Aide à la progression présente (échelle, passage taillée dans la roche, marche...).
- Pour sortir par le deuxième accès il faut ramper et se contorsionner dans un tout petit espace.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3432 OT Massif des Bauges.
- Durée approximative : 30min d’approche, 45min dans la grotte pour accéder au lac.
- Dénivelé : environ 200m au total.
- Altitude départ : environ 560m.
- Altitude grottes : environ 700m.
- Matériel : lampe puissante, bonnes chaussures, vêtements chauds et peu salissants.
- Période : à éviter par temps de pluie ou d’orage. Surtout la proximité d’une carrière fait que des tirs de mine occasionnels sont pratiqués. Un panneau informatif dans le hameau "chez Martinod" au bord de la route indique les dates. Bien entendu à éviter pendant ces périodes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Nul besoin d’être spéléologue pour visiter cette grotte. De bonnes chaussures (le sol est glissant), des vêtements chauds et surtout un bon éclairage suffisent.
Le cheminement à l’intérieur de la grotte est environ de 600m aller-retour.
Un passage a même été creusé dans la roche afin de faciliter la progression.
Cette randonnée à la demi-journée peut très bien se combiner avec une visite des Tours Saint-Jacques qui se situent seulement à quelques kilomètres.
Description de l’itinéraire :
De "Chez Martinod" continuer sur la petite route qui se transforme en sentier. On arrive à une intersection avec le sentier du tour des Bauges. Continuer en tournant à droite. Vers 680m quitter le sentier principal pour prendre celui à gauche qui grimpe vers la falaise et débouche sur le porche principal de la grotte.
Un tunnel en pente, spacieux, s’enfonce dans la grotte. Le chemin se resserre ensuite et passe dans une tranchée artificielle d’un mètre de hauteur. Celle-ci a été creusé au 19e siècle pour permettre à la reine de Hollande Wilhelmine alors en cure à Aix les Bains, de venir s’y promener.
Après une petite descente à l’aide d’une échelle, on arrive à - 6om dans la dernière salle, là où se trouve le lac. Après c’est le domaine réservé des spéléologues.
Le retour s’effectue par le même itinéraire avec une petite variante possible. Il est possible de revenir par l’entrée annexe en empruntant un boyau très étroit au niveau de la cascade de travertin. Il faudra ramper sur quelques mètres (c’est vraiment étroit). Sortir de la grotte et longer la paroi pour revenir à l’entrée principale.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Merci pour votre retour. Il est vrai que le parcours accessible est relativement long par rapport à Prérouge (grotte toute proche) ou la progression devient délicate plus rapidement peu après l’entrée.
Très jolie grotte !!! À faire en temps sec. Il faut avoir des bonnes chaussures car la dernière partie avant le lac est glissante.
Concernant le retour par le boyau.. Au retour sur la droite Il y a une remontée sur corde sur quelques mètres qui conduit à un tunnel qui devient de plus en plus étroit. En effet c’est technique et très étroit (sans casque c’est limite). La sortie est maintenant bouchée, donc on a dû faire demi-tour et sortir par l’entrée principale. Je déconseille fortement ce passage si vous débutez !!!
Très jolie balade en tout cas ! Le parcours est assez long jusqu’au lac pour pouvoir profiter de la grotte !
Merci pour votre retour, le topo a été modifié en conséquence notamment pour le panneau avertissant du danger potentiel qui peut occasionné par la carrière à proximité.
Jolie petite ballade effectuée il y a quelques mois (sans rentrer dans les grottes).
Dommage les différents panneaux et informations sur place sont contradictoires ou mal placés.
Un petit état des lieux pour le prochain randonneur qui n’aura pas à se poser les questions :
Pour le stationnement : on aurait envie de stationner sur le grand parking en gravier au milieu du hameau Chez Martinod, malgré un abri bus sur le coté, 2 panneaux indiquent que le stationnement est privé... nous avons donc stationné sur l’accotement à la sortie du hameau.
L’itinéraire n’est pas balisé mais facile à trouver.
Forêt de panneaux et tirs de mines :
A mi-chemin on tombe sur un panneau "chemin et forêt privés" perché dans un arbre.... on ne sait pas quoi faire de l’information, on décide de suivre l’itinéraire prévu quand même.
Au même endroit un panneau d’avertissement indiquant la proximité de la carrière de Bellecombe et le danger de tir de mines occasionnels. Le numéro de tél. indiqué pour se renseigner n’est pas attribué.... Top sécurité ! Dans le doute nous ne rentrerons pas dans la grotte.
Arrivés devant la 1ère grotte, le même panneau avec un numéro de téléphone qui n’est pas le même, surement une actualisation.... Le panneau fait aussi référence à un panneau d’affichage qui serait au bord de la route, dans le hameau.
En redescendant, nous avons trouvé ce panneau. il se situe au bord de la route dans le hameau chez Martinod, à un endroit où on ne peut pas s’arrêter en voiture. Il est à l’embouchure d’un petit chemin qui rejoint l’itinéraire présenté dans ce topo. Ce panneau semble présenter des infos actualisées avec la date des tirs de mines...
Je ne sais pas si le danger est important ou si il y a encore des tirs, mais la méthode de communication de la carrière de Bellecombe est dangereuse et à revoir.
Grotte visitée cet été 2016, plusieurs fois. Facile à parcourir, du moins si on y va par l’entrée principale, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le sol très glissant... prévoir des chaussures qui tiennent en conséquence. Et bien sûr prévoir de la lumière, et au moins une lampe de secours (voire même deux). On est dans le noir complet.
Il n’y a pas énormément de concrétions dans la grotte, du moins dans la partie visitable, mais on peut quand même apercevoir un certain nombre de stalactites au niveau de la première grande salle, juste avant la "tranchée" aménagée. Penser à regarder vers le plafond pour ne pas les rater.
Les amas de gouttes d’eau sont également très jolis à voir.
Le lac souterrain est vraiment beau, l’eau est toute claire... quelques concrétions sont aussi présentes à cet endroit.
Avec une lampe puissante, on peut arriver à voir le reflet dans l’eau, ce qui donne l’impression que le lac est plus profond qu’il ne l’est en réalité. En tout cas, c’est vraiment beau !
J’aime beaucoup venir à cet endroit et y rester un moment, pour regarder et écouter les gouttes tomber dans le lac... une ambiance vraiment apaisante ! J’invite d’ailleurs les visiteurs à rester silencieux pendant un petit moment à cet endroit, pour apprécier l’ambiance.
Attention, avant d’aller dans la grotte si on y va en semaine : Bien regarder le panneau sur au bord de la route, au niveau du panneau du lieu-dit Martinod (donc un tout petit peu après le Chemin des grottes en arrivant de Lescheraines). Le lac souterrain est situé près d’une carrière dans laquelle sont parfois réalisés des tirs de mines. S’il y en a ce devrait être indiqué sur le panneau, bien sûr ne pas y aller pendant l’horaire indiqué.
Réalisé le 9 mars 2014 avec un lac arrivant au pied de l’échelle. Le parcours en vidéo : matvpratique.com/video/25...
- La grotte de Bange en 1824.
Extrait du "Guide du voyageur en Suisse", page 48 sqq, par Richard (pseudonyme, i.e. Jean Marie Vincent Audin.) - Ingénieur Géographe - Librairies Audin-U.Canel - Paris - 1824
Orthographe originale.
Les environs du Mont-Blanc renferment beaucoup de grottes remarquables, surtout dans les environs de Chambéry et d’Annecy. La montagne de Margériat offre plusieurs cavernes en forme de puits,, où il y a même l’été des blocs de glace. On vante, dans le pays, la Maladière, grotte située sur les bords du Rhône ; mais on parle davantage de la grotte de Bange, dans la commune d’Alève.
A la sortie de la montagne des Bauges, on traverse, sur le pont de Bange, une gorge étroite, où coule le torrent de Chéran, qui se réunit au Fier. Lorsqu’on est arrivé au village d’Aiguebelette, on aperçoit les Tours-de-Racheroche : c’est une masse de rochers, taillés à pic, et hauts d’environ 200 pieds, qui ressemblent à de vieilles tours demi-ruinées, prêtes à tomber sur le village ? C’est dans cette masse qu’est située la grotte de Bange. Le chemin par lequel on y arrive est extrêmement périlleux. C’est une espèce de corniche, bordée d’un côté par des précipices. Si on a le courage de prendre ce chemin, on verra une première et une seconde entrée de la grotte, puis une plate-forme où, suivant la tradition, il y a eu jadis un moulin à vent. En suivant plus loin cette redoutable corniche, on arrive aux ruines du chàayeau du Cengle. On est étonné d’apprendre qu’il y a eu un château sur un terrain de dix-huit pieds de large, entre un rocher à pic et un précipice profond, qu’on ne peut aborder que par un chemin qui, loin d’être praticab
le pour les chevaux, offre de grands aux gens de pied : cependant on ne peut nier qu’il n’y ait un bâtiment dans ce lieu, puisqu’on y voit encore un pan de mur.
Les deux entrées de la grotte aboutissent à des glacières très-étroites et très-basses, où l’on ne peut pénétrer qu’en se baissant. Elle n’a que très-peu de stalactites, et point de cristallisation. On y voit un puits de cinq pieds de profondeur. Plus, il y un lac dont l’eau s’échappe à travers le roc, pour former la source des eaux mortes, tandis qu’un autre filet fait aller plus bas le moulin des Martinods. Il y avait autrefois un baeau sur ce lac, dont l’eau est très-froide. “ Nous avons examiné, dit un naturaliste, le limon du fond du lac, et nous n’y avons vu aucune substance métallique. Dans les environs, on croit cependant que c’est au fond de ce lac que des Genevois venaient, chaque année, avant la révolution, chercher du sable mêlé de paillettes d’or. Ils avient, dit-on, le soin de ce cacher, et si l’on entrait dans la grotte pendant le jour, on n’y trouvait personne ; mais au mois d’’août, on voyait, la nuit, à l’entrée, un feu auprès duquel ils faisaient cuire leurs alimens. "
On n’apprend pas sans pitié toutes les folies superstitieuses auxquelles a donné lieu l’erreur du peuple sur l’or de la grotte de Bange. Vers 1740, quelques fanatiques d’Héri-sur-Albi voulurent engager un prêtre à dire la messe à reculons, et à baptiser un chevreau, pour obliger le diable à leur découvrir les trésors de cette grotte. Peu de temps le désastre de Lisbonne (1), d’autres fanatiques eurent recours aux mêmes cérémonies devant la vaverne, pour se procurer l’or englouti par le tremblement de terre.
Notes.
(1) Tremblement de terre (magnitude estimée 8,5 à 9) + tsunami et incendies du 1er novembre 1755 - 50 000 à 100 000 victimes.
- Légende : le crime d’Eustache dans la grotte de Bange(s) et son châtiment
Tirée de HYPOGEES ("Les Boueux") Le rôle des cavernes dans le folklore savoyard . Bulletin de la section de Genève de la société Suisse de Spéléologie. Par Jean Jacques Pittard
Extrait lisible sur plusieurs sites, par exemple phylos.perso.libertysurf.fr...
- Pour les amateurs de spéléologie :
comiteraba.fr/assets/file...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.