Murlong (2054m), Pic Latras (2109m) par La Pierre Saint Martin
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Arette
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 3h20
Pyrénées du Barétous. La Pierre Saint Martin Pics Murlong 2054m et Latras 2109m La randonnée proposée et décrite ici est une rando voisine du circuit de Tête Sauvage, mais ayant pour but de gravir les pics de Murlong et de Latras. Ces sommets (qui ont des noms) sont de simples hauteurs situées au sud/sud-est du Pic d'Arlas, sur ce chaînon herbeux qui s'enfonce entre les Arres d'Anie et ceux de Larra. Du col d'Arlas, au pied du Murlong, on aura le balisage du circuit de Tête Sauvage, et lors du retour, on retrouvera au niveau du col de Boticotch ce même balisage. Cette randonnée sera à faire par jour de beau temps, le GPS ne servant qu'à vous indiquer par où on est passé, sans que ce soit un cheminement impératif. Il existe dans ces espaces herbeux des multiples sentes que l'on peut utiliser. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Accès facile puisqu’il faut se rendre à la station de ski d’Arette-la-Pierre-Saint-Martin (depuis Arette c’est la route D132). A la station, se garer sur un des parkings de la station (au bas par exemple, ou devant l’Office de Tourisme).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée, car on reste sur sentiers et espaces herbeux dégagés. Ce sera toutefois un parcours découverte car la topographie existante est peu précise sur ce secteur.
Classement en niveau technique de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN :(TOP 25 - 1446 ET "Tardets-Sorholus - La Pierre Saint-Martin")
- Altitude minimale : 1650 m
- Altitude maximale : 2109 m
- Distance : environ 9 km
- Horaires : comptez entre 3h15 et 3h30
- Pas de balisage sur le parcours de la randonnée. On trouvera les balises du PR local Tête Sauvage sur les parties communes.(balisage jaune).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à la station de La Pierre Saint Martin et se garer sur un des parkings proche de l’office de tourisme. C’est de là que démarrera notre randonnée.
Longer vers l’ouest la rue qui passe devant l’Office de tourisme 1650m, et remonter au niveau de la station par les escaliers de la billeterie. Traverser le bas de la station et rejoindre la piste qui passe sous le refuge Jeandel. Suivre la piste (qui est d’ailleurs balisée GR10), passer devant les chalets et la cabane de Mahourat, puis abandonner la piste pour suivre la piste de terre qui monte vers le col de Mahourat. Suivre cette piste qui remonte la combe Mayou (la piste mène au haut du télésiège d’Arlas, puis lorsqu’on est au niveau du col d’ Arlas, abandonner la piste pour suivre la branche qui mène au haut du téleski des contrebandiers.
Passer devant cette fin de téleski, et rejoindre le col d’Arlas 1920m.
Traverser le col, et descendre rejoindre le sentier qui vient du col de La Pierre Saint Martin.
Suivre à présent ce sentier qui traverse le flanc ouest du Pic d’Arlas, et arriver au col de Pescamou.
Col de Pescamou 1918m.
Contourner par la droite la bosse suivante, et poursuivre la traversée sud-est de cette crête herbeuse qui nous mène au col de Boticotch 1939m, mais avant d’y arriver, vous avez devant vous le Murlong qui est un de vos objectifs.
Pour le gravir, vous allez le contourner par la droite, puis remonter rejoindre les pentes herbeuses sommitales.
En fait, sur votre gauche, se forme une arête rocheuse, mais son point haut n’est pas le sommet principal, lequel se trouve un plus à droite, sans doute plus débonnaire, mais plus haut.
Murlong, caïrn 2054m.
On redescendra vers le collet côté sud (collado de Batikotxe) avant de se diriger vers le Latras.
Une bosse rocheuse 2080m sera à traverser avant d’arriver au pied du sommet du Latras. On accédera au sommet par une courte pente herbeuse raide.
Sommet du Latras 2109 m
Redescente de la petite pente herbeuse, puis se diriger (remontée d’une croupe herbeuse) vers la borne frontière 268 (bien visible). La borne est voisine d’une croix frontière gravée dans le rocher.
C’est par des pentes herbeuses que l’on reviendra vers le collado de Botikotxe (caïrn et même balisage présent), puis vers le col de Boticoth (la cabane des spéléologues est visible on tombe sur la borne du circuit Tête sauvage).
Retour ensuite vers la piste en suivant le balisage du circuit de Tête sauvage.
Le gouffre de l’Ours est finalement facile à trouver. Il est situé à côté de la liaison avec la piste, un peu au-dessus de notre sentier. Une grande grille métallique ferme son accès.
On pourrait terminer la randonnée en suivant le balisage du circuit de Tête Sauvage, mais nous préférerons la descente directe par la piste, laquelle nous ramènera à la station, que nous traverserons pour rejoindre notre point de départ.
La randonnée est intéressante, on y a de belles vues sur le massif karstique de La Pierre Saint Martin, et la randonnée se déroule encore dans de grands espaces herbeux.
On pourrait continuer au delà de la borne frontière 268, la croupe suivante restant herbeuse.
A faire par beau temps évidemment.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !