Arette-la-Pierre-Saint-Martin - Circuit Les Arres de Camplong
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Arette
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 620m
- Durée :
- 4h00
Pyrénées Montagnes du Barétous. Parmi les circuits de randonnée balisés que propose l'Office de tourisme de la station d'Arette-la-Pierre-Saint-Martin, figurent 2 circuits : le circuit de Tête Sauvage et le circuit des Arres de Camplong. C'est ce circuit des Arres de Camplong que nous vous proposons de découvrir sur cette page. Le balisage y est correct. Nous traverserons une partie des Arres Planère, rejoindrons la cabane de Camplong, avant de remonter vers le Pas d'Azuns . C'est avec le Gr10 que nous reviendrons vers la station, franchissant le Pas de l'Osque qui sera notre point haut (1922m) ainsi que le seul passage délicat du parcours. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Accès facile puisqu’il faut se rendre à la station de ski d’Arette-la-Pierre-Saint-Martin (d’ Arette c’est la route D132). À la station, se garer devant l’office de tourisme ou le parking en face.
Précisions sur la difficulté
Le circuit est très bien balisé. Mais on traversera une partie des Arres d’Anie, et il y a le Pas de L’Osque où il faut descendre prudemment un petit mur (câble de sécurité).
De ce fait, nous le classons comme difficulté moyenne.
Une jolie randonnée à faire avec le beau temps.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1446 ET "Tardets-Sorholus - La Pierre Saint-Martin")
- Altitude minimale : 1650 m
- Altitude maximale : 1922 m
- Distance : environ 10,50 km
- Horaires : comptez entre 3h45 et 4h15
- Balisage : jaune de PR + une partie est balisé GR10
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se rendre à la station de ski de la Pierre St Martin, et se garer sur les parking proches de l’Office de Tourisme, à défaut de place, sur un parking plus bas. Du stationnement, rejoindre l’Office de Tourisme, c’est là que démarre la randonnée.
Continuer sur la petite route qui est devant l’Office de tourisme. Elle nous mène à un démarrage de piste que l’on va suivre (balises jaunes du PR et pancarte directionnelle pour les Arres de Camplong).
On rejoint une piste de ski que l’on va redescendre sur 200m environ. À droite, démarre un chemin, bien vite sentier, qui nous fera traverser l’Arre Planère.
La traversée de l’Arre Planère n’est pas trop difficile, mais pas facile de vous la décrire. Le sentier utilise les points faibles des Arres, contourne les difficultés, monte ou descend selon les circonstances. Au fur et à mesure qu’on avance, le sentier devient carrément un sentier habituel de montagne. On traversera une piste de ski (2 branches) qu’il faudra remonter pour prendre à gauche la suite du sentier de traversée.
Puis, les parties herbeuses deviennent plus abondantes et on arrive aux Arres de Camplong, ou plutôt aux estives de Camplong.
Traverser ces estives, et commencer une descente qui va nous mener à la cabane de Camplong (dont on voit le toit de loin).
Cabane de Camplong. Un simple abri où il faudra se courber pour y entrer.
(Jusqu’à présent le balisage est très bon, une balise tous les 3 à 5 m pour nous désigner le chemin qu’il faut scrupuleusement suivre.)
Redescendre le vallon sous la cabane. Il s’agit d’un vallon herbeux suspendu (le balisage est très espacé, même trop espacé). Lorsqu’on atteint la rupture de pente, il faut virer à droite pour une petite traversée qui sera suivie d’une succession de petits lacets descendants.
S’ensuit un sentier à flanc qui file vers l’EST et traverse ce fond de vallée. En bout de traversée, il faudra monter vers le nord-est (le sentier a tendance à s’effacer, mais des cairns marquent la direction), En haut de la remontée, on rejoint un sentier bien tracé qui vient d’Ichéus.
Repartir vers la droite, c’est montant et en direction sud/sud-ouest. il faudra monter bien plus haut que la partie descendue. Vers le haut, le vallon devient plus facile, et on le remonte en pente douce. On passera près d’un abri sous roche.
En haut, on arrive à l’intersection du GR10. Tout droit, c’est vers le Pas d’Azuns, et côté droit, direction vers le Pas de l’Osque.
À présent, on repart à droite vers le nord-ouest. Le sentier monte et se dirige vers le Pas de l’Osque, brêche entre 2 éperons calcaires. (Le Roc de l’Osque et la crête descendant du Soum Couy.)
Au Pas, petite borne marquant le Pas de l’Osque.
Suit la descente câblée. Il s’agit de redescendre un petit mur, une main courante ayant été mise en place. On le redescendra en désescalade, comme des marches d’escaliers. Au début, on va vers la gauche, puis on rejoint un mini couloir que l’on redescend. Au bas, on retrouve un sentier qui après quelques mini lacets, va faire une grande traversée.
Depuis qu’on a pris le Gr10, balises fréquentes du GR10.
Le sentier va nous faire une grande traversée, mais n’est pas difficile. Il faudra monter, puis on verra les pylônes du télésiège vers lequel on se dirige.
En fin de traversée, on rejoint la station basse du télésiège Le Panoramique et on rejoint la piste de ski que l’on va remonter sur 100 m pour rejoindre le snack La Palombière 1928m.
Le final est nettement plus facile. On va suivre la piste (Boulevard des Myrtilles) qui descend vers l’ouest, et abandonner le Gr10 qui au bout de 200m, se poursuit à flanc de montagne. Après un passage un peu pentu (faire attention de ne pas déraper- utiliser les traces de passage de voitures plus stabilisées). la pente devient plus douce et la progression plus rapide.
Ce n’est que vers la fin et en arrivant à la station qu’il faut virer à droite, puis à gauche devant un bâtiment, et rejoindre le haut de la station où par une petite route on regagne l’Office de tourisme et le point de départ.
Randonnée dans une ambiance de haute montagne, inévitable avec la traversée des arres, univers minéral. Pourtant, dans cette partie, ça reste quand même assez vert.
Les estives de Camplong sont agréables et on y croisera des troupeaux. Jusqu’au Pas de l’Osque, c’est un habituel sentier de montagne.
On descendra avec précaution le passage câblé (les câbles sécurisent). La suite n’est pas difficile, et le final par la piste de ski est tranquille. À faire avec le beau temps.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Je viens d’étudier la carte au 25 000 ème. En fait, il aurait fallu laisser le balisage jaune (officiel) descendre sur la piste de ski et prendre le GR 10 à gauche. Peut-être 2 kms de plus mais la traversée de l’arre de SoumCouy aurait été autrement plus intéressante que les pistes de ski. Tenez-en compte pour votre prochaine randonnée.
Nous avons fait cette randonée aujourd’hui. Les 7 ou 8 premiers kms ont été un enchantement. Un régal. Mais nous avons été déçus par le retour par les pistes de ski. Long et sans intérêt. Quel dommage de finir ainsi une si belle rando !
Dans les 2 cas, vous risquez de croiser des troupeaux avec des Patous. Attention à votre chien qui doit être tenus en laisse lorsque c’est le cas.
Merci pour la réponse, je n’ai pas bien précisé mais oui nous sommes un couple donc deux et voulions le faire avec mes parents aussi donc a 4. Nous avons l’habitude de randonner mais pas de faire d’escalade.... l’été dernier nous avions fait le lac d’Aule avec la petite qui a un peu marché et en portage, le départ été bien raide et avons réussi sans problème. J’avoue avoir trés envie de faire celle-ci mais je vais peut-etre me résoudre à faire le circuit de Tête sauvage ! Qu’en pensez vous aprés plus de précisions ? Merci beaucoup. 😉
Déjà moi, je n’irai pas avec un enfant de 3 ans , car en altitude, il y a une forte concentration d’UV.
Le Pas de l’Osque c’est une cheminée fortement redressée de 10m environ. Si tu es seule, tu prends un sérieux risque pour ton enfant et ton chien, si tu es avec un autre randonneur, il t’assure, tu sécurise bien l’enfant ou le chien, et tu descends prudemment cette cheminée. Je te vois mal descendre les 2 en même temps.
Opte plutôt pour le circuit de Tête sauvage.
Bonjour, pensez-vous qu’avec un chien ainsi qu’avec un enfant de 3 ans porté sur le dos cela soit faisable pour le passage du pas de l’Osque ? merci pour ce trés bel article.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.