Cabane d’Auriste et Soum de Beratu (1173m) par la Mouline (Arette)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
750m
Durée :
4h20

Pyrénées montagnes du Barétous. La randonnée décrite sur ce topo est une randonnée facile dans les montagnes du Barétous. Cette montagne est une montagne d'estives et on y trouvera immanquablement des troupeaux. La cabane d'Auriste est là pour le rappeler, et est d'ailleurs accessible par une piste carrossable pour des 4x4. Le Soum de Bératu est également prisé pour des randonnées en raquettes. De là-haut, vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes, et les hauts sommets que ce soit du Massif du Pic d'Anie, ou des montagnes béarnaises. Cette randonnée peut se faire en boucle ou avec un point de départ différent. Nous vous proposons de le découvrir en une randonnée en Aller-Retour ce qui en fait une randonnée panoramique. – Auteur :

Accès

Accès facile puisque le point de départ est le quartier de la Mouline d’Arette situé sur la D132 route d’Arette à la station de ski d’Arette-la-Pierre-St-Martin et au col de la Pierre Saint-Martin.
A la Mouline, se garer à côté du fronton.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur piste carrossable (pour véhicule 4x4) jusqu’au pied du dôme sommital du Soum de Beratu.
L’ascension du dôme sommital se fait sur pentes mi-herbeuses, mi-rocheuses et alterne portions pentues avec portions plus faciles.La crête atteinte, c’est une remontée sans problème jusqu’au large sommet. On exploitera au mieux les traces des bestiaux pour cette montée.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN Top25 1446ET Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule ou Carte IGN Top25 1546OT Oloron-Sainte-Marie / Vallée d’Aspe
  • Altitude minimale : 442 m
  • Altitude maximale : 1173 m
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 5h
  • Quelques balises jaunes.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Arette la Mouline. Zone de stationnement près du fronton.
A côté, une passerelle permet de passer rive droite du "Vert d’Arette". La franchir, puis revenir vers le nord à traverser l’espace plat herbeux (on passera devant la zone de départ de la montée impossible) jusqu’à croiser la piste de la cabane d’Auriste.
Remonter à présent la piste qui va faire une quinzaine de lacets, au début dans le Bois de l’Oumbré-det-Hourcq qui couvre le versant ouest de la montagne, puis en haut, sur le versant sud (et raide) de la montagne.
Au terme de la montée, on débouche sur un plateau herbeux 909m où se situe la cabane d’Auriste.
Traverser ce plateau vers le sud-est, puis prendre de la hauteur avec 2 nouveaux lacets.
La piste continue, maintenant plein Est, en suivant la crête de la montagne. Crête d’Ets Cristallès. On passera au sommet herbeux du Mail de Lerre, puis après un collet, on contournera par la droite le sommet rocheux du bout de la crête. On atteint alors un replat.
Laisser alors la piste qui descend vers le sud-est vers le col de Bissouritto pour suivre celle qui démarre à gauche et va, plein nord, vers le col entre le Soum de Bératu et le sommet rocheux en bout de la crête du mail de Lerre.
On atteint le col 1065m environ où se situe un enclos.

Le dôme sommital du Soum de Bératu est en face de nous.
Il nous faudra remonter une face semi-herbeuse, semi-rocheuse assez redressée et en palier (alternance de parties redressées avec des parties plus faciles). On rejoint alors, prés d’un arbuste, la crête qui file vers le nord jusqu’à un antécime du Soum de Bératu.
De l’antécime, le large sommet du Soum de Bératu est vite atteint.
Soum de Bératu 1173m. Sommet herbeux, en bordure d’un bois qui couvre le versant nord. Pas de cairn, ni rien de spécifique. Large paysage (Pic d’orhy, Massif du pic d’Anie, montagnes béarnaises. on voit les pointes du pic du Midi d’Ossau).

Retour :
Revenir sur l’antécime, redescendre la crête jusqu’à l’arbuste, puis la face pentue jusqu’au col avec l’enclos (en descendant on voit mieux les passages herbeux les plus faciles qu’il convient de suivre).
De l’enclos, pas besoin de reprendre la piste qui nous mènerait à gauche du sommet rocheux, on peut par des sentes rejoindre directement et facilement le collet entre le sommet herbeux du Mail de Lerre et le sommet rocheux. On rejoint la piste.
Reste à présent à redescendre cette piste, d’abord plein ouest sur la crête, puis les lacets dominant le plateau d’Auriste, et reprendre la piste d’accès à la cabane par laquelle on est arrivé.
On pourra enchaîner tous les lacets, certains pouvant être coupés par un sentier raccourci (si le terrain est sec).
Arrivé au bas, il faut remonter le replat herbeux de la rive droite du gave, puis repasser la passerelle pour rejoindre la zone de stationnement près du fronton de la Mouline.

Randonnée facile globalement sur piste jusqu’au pied du dôme sommital du Soum de Bératu. Ascension finale courte à faire en utilisant les passages herbeux les plus faciles. Le fait de gravir en Aller-Retour cette montagne nous permet d’avoir des vues panoramiques différentes selon le sens du parcours.
Possibilité de faire une boucle, ou de compléter la randonnée par d’autres sommets voisins.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 octobre 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Soulaing (1589m) par le col de Labays