Montagne de Raton (1473m)
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Rosans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 401m
- Durée :
- 2h00
Jolie randonnée familiale, en boucle parfaite, qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. On monte en versant nord, dans la forêt, et on descend en versant sud, dans des pentes ensoleillées. Compte tenu de la chaleur pouvant régner dans cette région, ce sens est parfait. – Auteur : BA42
Accès
- De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois par la D 93. 1,1km après le petit village de Montlaur-en-Diois, prendre la D 61 jusqu’à la Charce. Dans ce village, prendre au sud, la D 338 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
- La Charce, peut aussi s’atteindre par la D 61 depuis la Motte-Chalencon.
- De Rosans, sur la D 994, qui relie Nyons à Serres, prendre la D 25 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
Précisions sur la difficulté
- Sentier sous la Passière de la Sapie un peu raide.
- Sente de descente, raide également, jusqu’à 1280m d’altitude.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3238OT
- Tracé IGN
- Départ : 1072m
- Distance : 5,5 km
- Horaire : 2h00
- Balisage
Trait jaune A noter que la sente qui descend directement le versant sud de la Montagne de Raton, n’est pas représentée sur la carte IGN alors qu’elle est parfaitement visible sur les photos satellites. - Il est parfaitement possible de faire le matin la randonnée, un peu plus aérienne, du Fourchat (Dist. 5 km - D+ 500m - AR. 2h30) et ensuite, l’après-midi, la boucle de la Montagne de Raton.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du col, prendre le large chemin qui part au nord-ouest et qui va traverser la forêt en versant nord, sous la Montagne de Raton.
Vers 1270m, le chemin s’interrompt et un sentier se dirige vers la montagne en devenant plus raide. On traverse une sapinière, puis le chemin se raidit encore pour parvenir dans un petit vallon suspendu.
On franchit une petite barre rocheuse, pour accéder à la crête.
Suivre cette crête sur la gauche, sur 250 mètres pour atteindre la borne sommitale.
Le panorama est magnifique : Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Mont Ventoux, le Grand Veymont, les Trois Becs, la Montagne Interdite, Miélandre, la Lance, la Montagne de Banne.....
Retour
Continuer la crête vers l’est, sur 220 mètres. On trouve alors un rocher (photo) avec une marque jaune et une ligne de très gros cairns, jusqu’à l’altitude de 1280m, qui jalonnent la raide sente.
Vers 1280m d’altitude, prendre à gauche (photo), est, une sente qui traverse une forêt de buis (ne compter donc pas trop sur l’ombrage) et qui va en s’élargissant pour atteindre le col.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Nous avons fait cette rando avec nos enfants de 4 et 6 ans. La durée est trompeuse (2h), nous avons mis 4 heures et meme si la vue est magnifique, je ne la conseille pas en balade familiale.
Abus d’ouverture des terrasses des bars 😂🤣
J’obtiens pareil 5,4. Robles a dû faire 3 fois le tour !
Robles,
Si vous cliquer sur le lien "Tracé IGN" vous avez la possibilité de calculer la distance en suivant le tracé de la rando.
Pour ma part j’obtiens 5km 400 !
Observation à revoir ou ce n’est pas le bon topo !!!
Vous commettez une erreur dans le kilométrage de cette randonnée : c’est plutôt 17,5 km et non 5,5 km
Le parcours est périlleux voire dangereux
Famille s’abstenir !!!! Fort dénivelé
La durée est de 6h et non 2 !!!!!!
Un peu de sérieux s’il vous plait
C vrai ! Je mets en difficulté "moyenne". merci du retour.
Superbe randonnée dans le rosanais. Néanmoins, attention, il ne s’agit pas d’un véritable circuit familial. Le parcours nécessite tout de même une aptitude réelle à la marche pour certains passages techniques. Je conseille ce parcours aux enfants de plus de 15 ans. Sinon, à faire les yeux fermés, ou presque... Lol
Note culinaire : Pierrelongue prétend être la capitale de la soupe au pistou
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.