Le Fourchat (1571m)
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Rosans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 499m
- Durée :
- 2h00
Jolie randonnée, en aller-retour, qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. L'altitude, assez importante par rapport aux montagnes environnantes, offre un panorama magnifique. – Auteur : BA42
Accès
- De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois par la D 93. 1,1km après le petit village de Montlaur-en-Diois, prendre la D 61 jusqu’à la Charce. Dans ce village, prendre au sud, la D 338 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
- La Charce, peut aussi s’atteindre par la D 61 depuis la Motte-Chalencon.
- De Rosans, sur la D 994, qui relie Nyons à Serres, prendre la D 25 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
Précisions sur la difficulté
- Chemin raide dans la forêt, puis bonne sente jusqu’à l’antécime.
- De l’antécime au sommet, une traversée de dalles calcaires lisses peut être délicate par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3238OT
- Tracé IGN
- Départ : 1072m
- Distance : 5km
- Horaire : 2h00
- Balisage
Trait jaune
A noter que le sentier balisé, passant en sous le versant nord du Fourchat, et tracé en rouge sur la carte IGN, semble avoir disparu. - Il est parfaitement possible de faire l’après-midi, la randonnée de la Montagne de Raton après avoir effectué, le matin, l’ascension un peu plus difficile du Fourchat.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, deux chemins se dirigent vers l’est. Prendre le chemin supérieur.
Il monte raide dans la forêt et atteint la ligne de crête à la cote 1294, jonction avec un sentier balisé du même trait jaune et qui vient du village de Rosans.
Continuer le chemin vers l’est, jusqu’à une petite clairière où se trouve actuellement une caravane, sans doute pour le berger.
On peut monter à droite, sur la crête, jusqu’au Rocher Pointu, alt. 1402, et qui offre un beau point de vue sur la vallée.
Revenir dans la clairière et prendre à gauche, le sentier qui sort de la forêt et gagne aisément les pelouses sommitales.
On atteint facilement l’antécime 1527m.
Continuer la crête en direction du sommet, triangulaire, qui semble présenter une arête étroite.
On traverse des dalles calcaires et des lapiaz lisses, délicats par temps humide, pour arriver au pied de l’arête finale un peu plus redressée mais sans réelle difficulté.
Le panorama est magnifique : Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Mont Ventoux, le Grand Veymont, les Trois Becs, la Montagne Interdite, Miélandre, la Lance, la Montagne de Banne.....
Retour
Par le même itinéraire.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.