Montagne de Maraysse (1564m), Montagne de l’Archier (1490m) et le Fourchat (1571m) en boucle par Ribeyret

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
7h00

Superbe et longue boucle dans le secteur des Baronnies, situé à la limite du massif du Diois et comprenant l'ascension de deux emblématiques sommets du Rosannais. Le cheminement de la longue crête reliant la montagne de Maraysse au sommet du Fourchat comporte une importante portion hors sentier où il faudra "naviguer" dans une végétation parfois dense, avec quelques ressauts calcaires à gravir ou à contourner. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, gagner la route D994 reliant la ville de Serres au village de Rosans.

Bifurquer au nord sur la D87 permettant de rejoindre le village de Ribeyret.

Traverser ce village pour gagner plus haut, la ferme de la Serre des Auberts.

Stationner en bord de route sans gêner (absence de parking).

Précisions sur la difficulté

Montée ludique et balisée vers le sommet de la montagne de Maraysse, comportant des passages d’escalade facile en II et quelques petits passages exposés (vires).

Long cheminement en crête comportant une importante portion hors sentier où il faudra naviguer dans une végétation parfois dense, avec quelques ressauts calcaires à gravir ou à contourner (éviter d’effectuer cette randonnée en short...).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT "Luc-en-Diois"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3239 OT "Rosans - Orpierre"
  • Altitude minimale : 965 m
  • Altitude maximale : 1571 m
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Dénivelé positif : 1150 m D+
  • Balisage : type PR couleur jaune jusqu’au point coté 1504 de la Montagne de Maraysse, hors sentier en crête, et GR91/GRP "Tour des Baronnies Provençales" pour la fin de la boucle.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au sommet de Maraysse

Emprunter le sentier balisé dirigé vers le nord, dont le départ se situe au niveau de la ferme de la Serre des Auberts.

Pratiquement 300 mètres plus haut, rejoindre le col des Casset (1242m).

Laisser le sentier balisé qui descend côté nord vers le village de Montmorin, mais partir à gauche (ouest) par la montée balisée en jaune, dirigée vers le sommet de la montagne de Maraysse.

Rejoindre le pied d’un grand ressaut et remonter le raide sentier par un large couloir calcaire où il faudra un peu s’aider des mains (petite escalade ludique).

Arrivé au-dessus de ce grand ressaut, poursuivre le cheminement en crête, contourner plusieurs autres ressauts rocheux par la gauche et empruntant prudemment deux vires exposées.

Poursuivre la montée par une portion de crête qui rétrécit quelque-peu, puis grimper un nouveau petit couloir rocheux (escalade en II) afin de gagner la montée finale plus herbeuse, menant au sommet de la Montagne de Maraysse orné d’une grande croix (1564m).

  • La vue est splendide dans toutes les directions, notamment sur les antécimes ouest de Maraysse, ainsi que sur la longue crête menant au sommet du Fourchat. Au nord, les massifs du Vercors et du Dévoluy se dévoilent en laissant une belle ouverture au loin, sur celui du Taillefer.

Traversée hors sentier de la crête "Maraysse - Archier - Fourchat"

Descendre du sommet de Maraysse en direction du sud par le sentier balisé en jaune, qui va basculer brutalement dans un néanmoins confortable couloir et circuler côté nord de ses deux antécimes.

Rejoindre alors, facilement le collet du point coté 1504 qui voit bifurquer côté nord, le sentier balisé qu’il faudra abandonner.

Poursuivre dorénavant hors sentier et plein ouest, le cheminement de la longue crête menant jusqu’à la Montagne de l’Arquier et au Fourchat.

Entamer vers l’ouest la montée d’une évidente bosse dont la végétation dense et parfois piquante peut être qualifiée de très désagréable.

S’y frayer un chemin pour atteindre le sommet de cette bosse, en restant au plus près de son arête, puis en redescendre prudemment de l’autre côté, en escaladant ou désescaladant parfois quelques ressauts calcaires, ceci afin d’atteindre péniblement le col des Pins (1325m).

  • Nous avons essayé en premier lieu de cheminer côté nord, à l’ombre sous les falaises de cette bosse, mais c’était trop humide et donc glissant, et le fait de rejoindre la crête après avoir contourné cette bosse par son côté nord nous a paru extrêmement problématique vue la raideur des pentes. Nous avons donc fait demi-tour pour rejoindre le côté sud.

Du col des Pins, poursuivre la crête vers l’ouest à travers une végétation moins dense et plus agréable afin de viser une évidente pointe (point coté 1494 n°1).

  • Option n°1 : Avancer en restant proche de l’arête et viser l’évident ravin (ou brèche) situé sous cette pointe dans le but d’atteindre une selle terreuse menant à un ressaut qu’il faudra escalader (escalade en II).
  • Option n°2 : S’éloigner légèrement côté sud de la crête afin de traverser plus bas le ravin, (donc plus facilement et sans escalade) pour ensuite remonter vers le nord les pentes menant à la pointe 1494.

Poursuivre ensuite le cheminement en crête pour atteindre sans difficulté le point coté 1494 n°2,

  • Derrière ce dernier, la vue est maintenant complètement dégagée sur la suite de l’itinéraire en crête, avec notamment celle sur la Montagne de l’Archier, suivie un peu plus au sud, par l’évident sommet du Fourchat.

Remonter les pentes herbeuses en ne s’éloignant jamais du bord de crête, atteindre le point culminant de la Montagne de l’Arquier (1490m), puis se diriger vers la barre rocheuse située sous le sommet nord du Fourchat.

La contourner par la gauche et par une bonne trace qui mène à un nouveau petit couloir rocheux qu’il faudra escalader (escalade en II).

Poursuivre la trace qui contourne le sommet nord du Fourchat et mène directement au sommet sud qui est le point culminant (1571m), et qui est équipé d’un joli panneau en bois où sont inscrits nom et altitude.

  • La vue est splendide à l’ouest sur la montagne de Raton et à l’est sur tout le cheminement en crête parcourue depuis la Montagne de Maraysse.

Retour vers Ribeyret.

Suivre le sentier balisé vers le sud-ouest (fin de la portion hors sentier pour cette randonnée).

Descendre dans un bois dense par le sentier balisé qui contourne par le nord l’invisible Rocher Pointu (1402m) [invisible depuis le sentier emprunté].

Passer à côté d’une vieille caravane abandonnée, puis rejoindre plus bas une bifurcation de sentiers.

Bifurquer plein sud sur le sentier balisé dirigé vers le village de Rosans mais également vers la bosse 1098 du Serre du Suquet.

La traverser pour atteindre en contrebas une large piste.

L’emprunter vers la gauche (Est) afin de rejoindre plus loin, un grand virage en épingle où circule le GR91-GRP Tour des Baronnies au niveau du point coté 993.

Emprunter sa branche de gauche et le suivre sur plusieurs kilomètres afin passer le col de l’Archimbaou, l’Essaillon, l’Aire du Col, les Mourières et atteindre une bifurcation au niveau du point coté 1184 (panneaux en bois, avec la direction de Ribeyret)

Laisser alors le GR91-GRP Tour des Baronnies qui remonte vers le nord et atteint la crête ainsi que le col des Pins (1325) [traversé à l’aller], mais poursuivre vers l’Est en direction de Ribeyret, sur le sentier balisé en jaune (PR) afin de gagner le col des Alongs (1134m).

De ce col, descendre le large sentier, rejoindre ensuite la route carrossable afin de gagner la Serre des Auberts et de boucler cette grande boucle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 novembre

Dernière modification : 6 décembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Pour répondre à Arnaud : "oui ! Absolument, nous avons bien remarqué cette arche lors de l’ascension très ludique de Maraysse", pour répondre à Alain : "c’est ce que nous avons fait, et nous avons même "tapé" la discussion avec lui au retour, j’espère que tu es rassuré 😉"

Bel enchaînement Cyril !
C’est un bien joli secteur que j’avais pris plaisir à arpenter !

Avez-vous remarqué la belle arche en plein centre de la photo 24...?
À contre-jour lors de ma sortie :
altituderando.com/IMG/jpg...

Bonjour
Pour connaitre le coin, je dirais que l’agriculteur, au demeurant sympathique, aime bien qu’on lui demande où il est possible de se garer.

Merci Michel ! je trouve que ces reliefs de basse montagne sont très bien adaptés à la randonnée hivernale.

Ces "collines" ne sont pas si faciles à arpenter et demandent de savoir s’orienter et même d’improviser.
Short forbidden 🙂
Tous les noms de patelins du coin sont des souvenirs d’enfance, mes grands parents habitant à quelques encablures de Serres.
Peut-être me déciderais-je un jour à publier quelques escapades de mon cru dans ce beau secteur qui mérite l’attention des montagnards en quête de solitude.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de l’Archier et le Fourchat (1571m) au départ de Rosans

Montagne de Maraysse (1564m)

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (…)