Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h00
L'ascension intégrale de l'immense versant nord du Géant de Provence ne peut qu'être grandiose et fait partie de ces randonnées dont on se souvient toute la vie. L'ampleur de cette ascension de 1500m de dénivellation nous fait passer des bords d'une jolie rivière avec quelques belles prairies de plaine au désert de pierre du sommet en traversant tous les étages de végétation. Le sommet est magnifique. Isolé, il offre un panorama exceptionnel. Quand il trône au centre d'une mer de brouillard qui va de la Méditerranée à Lyon, il est magique ! – Auteur : BA42
Accès
- Prendre la route reliant Montbrun-les-Bains à la vallée de l’Ouvèze : route de "la Vallée du Toulourenc".
- De Buis-les Baronnies, prendre la D 72 par Eygaliers, le Col de Fontaube, traverser Brantes et rejoindre la Vallée du Toulourenc.
- Le départ se trouve dans la Vallée du Toulourenc.
- Quand on vient de l’ouest (Ouvèze) 2,4km après Saint-Léger-du-Ventoux. Parking à droite près d’un vieux moulin, le Moulin Monin. Panneau St-Basile.
- Quand on vient de l’est (Montbrun, Brantes) 3,4km après la bifurcation de Brantes, 230m après un pont sur le Toulourenc. Parking à gauche, près du vieux moulin.
Précisions sur la difficulté
- Uniquement la longueur et éventuellement la chaleur (même en versant nord)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3140 ET
- Tracé IGN
- Distance : 26km
- Altitude de départ : 410m
- Dénivelée cumulée : 1560m avec les inévitables pérégrinations au sommet
- Horaire : environ 9h00
- Balisage
Trait jaune du départ jusqu’à la jonction avec le GR 9
Blanc/rouge jusqu’au sommet : GR 9 et GR 4 - Webcam du Mont Serein ICI
- Lien météo France Malaucène ICI
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Choix du point de départ
Trois départs possibles
- La Maison Forestière de Chante-Perdrix (404m), au nord
- La Maison Forestière au-dessus du hameau des Bernard (602m), au sud. Mais partant de 200 mètres plus haut, ce n’est plus vraiment l’intégrale de la face !
- Le Moulin Monin et la Chapelle St-Basile (410m) entre les deux précédents
Entre les trois, j’ai choisi celui du centre, un peu plus court, pas beaucoup, mais un peu quand même, et qui rejoint très vite un GR.
De plus la proximité de la vieille chapelle St-Basile, perchée sur un rocher au-dessus du Toulourenc, est un attrait supplémentaire.
Ascension
Du parking, prendre la petite route qui dessert la vieille chapelle St-Basile. La route se transforme en piste et la suivre jusqu’à un lacet.
Dans le lacet, prendre à gauche, un chemin peu visible, derrière un talus, qui va rejoindre le GR 9.
Prendre la branche de droite, qui va monter raide, en lacets, jusqu’à la "Route Forestière du Col du Comte" à la cote 801.
- on rencontre de nombreuses intersections et le balisage n’est pas toujours en place. Il faut suivre ce qui semble être la piste principale. Quand deux pistes d’égale importance se croisent, on trouve soit une croix sur une piste, soit une marque sur l’autre. L’itinéraire est quand même évident, puisqu’en montant de nuit, je ne me suis pas trompé.
Prendre à droite et suivre la route forestière sur quelques mètres, puis prendre à gauche. Panneau "les Rouyères" indiquant la direction du Mont Serein à 5,9 km et de l’Abri du Contrat à 4,3 km. (photo)
Le chemin va monter raide sur un petit plateau, à 900m d’altitude, peu boisé. (photo) A la fin du plateau, on quitte le chemin pour prendre un sentier entre de jeunes pins. (photo)
On va dès lors monter un magnifique sentier peu raide (pas assez) jusqu’à la cabane nommée "Abri du Contrat" (1394m), située à l’est du plateau du Mont Serein où l’on rejoint le GR 4. Panneau "Abri du Contrat" qui indique la direction du Mont Ventoux à 4,3 km.
On passe sous la cabane et on rejoint un chemin venant du Mont Serein. Prendre à gauche, est. On arrive ensuite à la séparation du GR 9, horizontal à cet endroit, qui se dirige au sud-est pour traverser la Combe de Fonfiole et du GR 4 qui monte à l’assaut du sommet en sortant progressivement de la forêt ; les arbres se rabougrissent de plus en plus en montant ; pour arriver dans ce célèbre décor désertique.
Suivre évidemment le GR 4 qui va approcher la Combe de Fonfiole (belvédère), puis la route, puis de nouveau la Combe de Fonfiole (on peut faire un petit aller-retour sur la sente qui la traverse) et enfin atteindre la route sous le sommet à quelques mètres de la table d’orientation nord. Un raccourci s’y dirige directement.
Gagner ensuite le sommet et son observatoire, la table d’orientation sud, la Chapelle Sainte-Croix.
Le sommet
Isolé, désertique, énorme (25 x 15 km), visible de très loin, de mes montagnes du Pilat, de la Méditerranée, de toutes les Alpes du Sud, de la Vallée du Rhône...C’est une montagne mythique pour les randonneurs, pour les cyclistes (l’été, chaque jour, c’est par centaines qu’ils défient le "Géant"), pour les touristes qui atteignent cette célèbre cime sans trop de fatigue.
On le surnomme le Géant de Provence ou le mont Chauve. Inutile de dire que les Provençaux sont particulièrement fiers de leur "Géant".
La diversité de sa flore est remarquable, des espèces méditerranéennes aux reliques arctiques. Tout comme ses forêts variées : pins, hêtres, sapins, cèdres, mélèzes. Il est classé "Réserve de Biosphère" par l’U.N.E.S.C.O.
Voir ICI, le Portail touristique du Mont Ventoux.
Panoramas du Mont Ventoux
Un panorama absolument remarquable comme vous pourrez le constater en cliquant sur les liens ci-dessous. (N’oubliez pas de vous servir de la barre de défilement horizontal)
C’est par erreur que la table orientation indique "Mont Blanc 295 km". Il n’est qu’à 223 km et se trouve occulté par l’Obiou.
Pour la partie ouest, la vue s’étend de la Méditerranée (mais il est rare de la voir), jusqu’au Mont Pilat.
Descente
Par le même itinéraire
- Des variantes sont possibles, mais elles rajoutent des kilomètres, souvent en pleine chaleur, à une randonnée déjà bien longue.
La randonnée
Bip, bip ! Bip, bip ! Bip, bip !
Ce maudit réveil sonne !
Quelle heure ?
2h45 ?
De l’après-midi ?
Mais non, il fait nuit, il est 2h45 du matin.
Mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, le réveil, je l’ai réglé.
Je m’habille, je saute dans ma voiture et c’est parti pour le versant nord du Mont Ventoux. Le petit déj’, la bouteille d’eau, presque tout est déjà dans la voiture. J’ai simplement rajouté le sac à dos.
Je déjeune en roulant dans les pentes du Col de Fontaube, une fois sorti du brouillard. Le vrai, celui avec des nuages, moi je suis bien réveillé.
Je traverse Brantes, le célèbre village, endormi (le village pas moi) et je descends dans la vallée du Toulourenc.
Je trouve facilement le parking : je suis venu reconnaître le départ la veille. Il fait déjà 13°C !
A 3h35, à la frontale, je m’élance dans la nuit étoilée et au clair de lune intermittent selon la densité de la forêt.
Pourquoi partir si tôt ?
J’aime l’odeur de la nuit, les bruits de la nuit, la part de mystère de la nuit, la petite peur du noir, souvent inconsciente. Je voulais marcher au clair de Lune, voir l’aube, puis l’aurore, je voulais voir le ciel changer de couleur, je voulais voir le lever du Soleil.
Et puis cette journée promettait d’être très chaude. Et même en descente les premières chaleurs de l’année sont pénibles.
Peu après le départ, j’entends japper un chien. pourtant il n’y à pas de bergerie à proximité. Le jour, je n’ai pas de problèmes avec les chiens. je ne les regardent pas. S’ils s’approchent de trop près, je ne bouge plus, sans les défier. Mais la nuit... un monstre peut surgir en silence de n’importe où, toutes dents dehors. Mais il semble que je m’éloigne dudit monstre. Ouf ! Rassuré je continue mon petit bonhomme de chemin allumant ou éteignant alternativement ma frontale en fonction de la lumière sélène.
Il me semble avoir perdu le balisage ! Je perd du temps à le chercher en vain. Il y a des pistes de partout ! Et puis je monte à l’instinct. Tous les chemins mènent forcément à la "Route Forestière du Col du Comte" qui traverse tout le versant nord du Mont Ventoux.
Je trouve quelques cairns, puis le balisage et j’atteins la route forestière. A la descente, je m’apercevrai que j’ai bien pris le bon itinéraire, mais que le balisage n’était pas forcément là où je le cherchais et qu’il est assez espacé. Le balisage n’est pas fait pour les randonneurs nocturnes.
Plus haut, sur le petit plateau, un grognement explose à quelques mètres de moi. Un sanglier ! La frontale était éteinte. je ne le vois pas, mais lui doit me voir. Je n’allume pas, je ne sors pas mon APN, je file sans demander mon reste. Mon courage a des limites ! Plus loin, c’est le bruit de fuite d’un gros volatile, peut-être un tétras.
Le ciel commence à prendre une teinte grise. Bientôt, je range ma frontale. L’aube est longue avant que les premières couleurs de l’aurore n’apparaissent dans le ciel.
Et puis les rares nuées se violacent et une frange orange apparaît à l’est. Le brouillard stagne dans les vallées, immobile. Peu à peu le gris vire vers le bleu et les nuages rosissent. J’arrive dans une trouée de la forêt vers 1300 mètres d’altitude. Le lieu d’observation est idéal et je m’arrête pour attendre. Le grand moment arrive ! Un rayon passe au-dessus de l’horizon et je vois le disque solaire s’élever et commencer sa course. Un nouveau jour vient de naître. L’inéluctable fuite du temps.
La hêtraie prend une couleur orange et c’est féerique.
A 6h35, j’arrive à l’Abri du Contrat c’est à dire à la hauteur du Mont Serein et je m’engage dans la dernière partie de l’ascension. Je surprend un chamois qui regarde le Soleil. Il ne m’a pas repéré et je peux le photographier.
Je continue l’ascension, la lumière est extraordinaire avec une dominante orangé.
Le décor devient de plus en plus minéral. On vient frôler la Combe de Fonfiole. Le sentier n’est pas très raide, il est donc long, très long. Les arbres se rabougrissent, les premiers cailloux blancs apparaissent sur le sentier, un dernier hêtre qui fait penser à un bonsaï et tout est blanc.
Le sentier vient à nouveau frôler la Combe de Fonfiole, il y a une sente, j’irai lui rendre une petite visite au retour.
A 8h05, je suis à la première table d’orientation. Pas un seul touriste ! C’est très rare au Mont Ventoux !
Peu de vent, température agréable et panorama sensationnel ! L’impression d’altitude est intense. Dominant les brouillards bleutés de la Vallée du Rhône, j’aperçois le Pilat, le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc. Au sud le brouillard descend jusqu’à la Méditerranée. Les montagnes du Verdon sont bien visibles ainsi que toutes celles des Alpes de Haute-Provence, le Massif des Ecrins, le Grand Pic de Belledonne, les Grandes Rousses, les grands sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand et Pic de Bure), le Mont Viso, toutes les montagnes de la Drôme Provençale et d’autres, beaucoup d’autres. Des Dentelles de Montmirail, la Crête du Mont Saint-Amand flotte dans le brouillard comme un navire, mais la Dent du Turc est engloutie. C’est magique !
Je vais voir la Chapelle de Sainte-Croix alors que le gérant de l’auberge arrive à son tour. Puis, c’est une équipe de maintenance des installations.
Je me trouve un coin face aux Alpes pour me restaurer. Les premiers cyclistes arrivent.
Savez-vous qu’il y a une petite querelle dans le monde du cyclisme de loisirs ? Entre ceux qui affirment que l’ascension par Bédoin est plus difficile que celle par Malaucène et ceux qui affirment le contraire.
Pourtant, un sage dont j’ai oublié le nom, a écrit que ceux qui peuvent monter par l’un des deux itinéraires sont capables de monter par l’autre. Que la vraie différence est celle entre le Ventoux du matin et le Ventoux de l’après midi. Avec un vélo, je suis toujours monté le matin. J’avais retenu la leçon du sage.
Les premiers touristes arrivent vers 9h40. Il est temps de leur laisser la place. Nous ne sommes pas du même monde.
Il est encore tôt, mais il fait déjà chaud. Je descends en flânant. je fais un petit tour dans la minérale et colorée Combe de Fonfiole. J’observe la diversité de la forêt, qui ne m’avait pas vraiment paru évidente à la lueur de la frontale. Le sentier était peu raide à la montée, il l’est aussi à descente et c’est une bénédiction pour les articulations.
Sur le petit plateau de l’épaule, à 900m d’altitude, il faut baisser la tête bien bas pour voir la vallée et la lever bien haut pour voir le sommet.
Au parking, je lève tête vers le sommet très haut dans le ciel. Et je pense au petit garçon qui passait ses vacances à Pierrelatte dans la Drôme et qui, souvent, entendait sa grand-mère dire : regarde Alain ! On voit le Ventoux !
Maintenant, il va me falloir inventer un nouveau projet. Peut-on vivre sans rêves ?
La faune du Mont Ventoux
- Lien ICI
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Merci beaucoup pour la réponse 😁
Bonjour
Il y a l’abri du Contrat (1394m) (altituderando.com/IMG/jpg...) vers 1400m d’altitude.
En aval de l’abri, c’est la forêt avec ses sangliers, en amont, ce sont de raides pentes pierreuses.
Il est aussi possible d’installer préalablement une tente au camping du Mont Serein, les sangliers n’y seront pas gênants 🙂
Bonjour, cette rando donne vraiment envie ! Est ce qu’il y a moyen de bivouaquer sur le parcours ?
C’était un 10 mai.
c’était à quelle date ?? je veux la faire ce mercredi
Merci Lezado pour ce chaleureux retour et pour le lien vers votre récit.
Bonsoir Alain,
Je voulais te remercier pour ce topo, ta description et ce que tu as su faire passer de la magie de ta randonnée.
Tu m’as donné l’envie de faire à mon tour l’expérience de ce départ nocturne pour profiter dans cette intégrale, de ces moments particulier où seul avec ma frontale j’ai gravi ces sentiers dans l’attente de l’aube et de ses lumières.
Comme tu l’as fait j’ai pu profiter de cette tranquillité au sommet et croire un moment que tout ce panorama n’était que pour moi.
Ca fait longtemps que je parcoure la montagne (à mon rythme et à mon niveau) mais cette randonnée restera dans mes souvenirs marquants.
Amitiés
Lien vers mon topo :
itirando.se.free.fr/169-8...
j ai fait hier le Mont Ventoux par la chapelle st basile,,il faud partir de bonne heure cause chaleur,quelle plaisir et que de beaux paysages,à refaire
La montée seule je précise !
Fait en 3 heures en mode trail le 19/05 depuis le hameau des Bernards à Brantes... le bas un peu plus long mais moins raide... c’est tout simplement magnifique et ca se mérite (5 ° en haut à midi) A refaire et à recommander
Bravo pour ce super documentaire que j’ai beaucoup apprécié.
Bonjour, votre randonnée m’a donné envie de la tester. Est ce que quelqu’un du coin ou sur place à envie de monter ou remonter ce magnifique géant ? J’aimerais faire la randonnée mercredi prochain. Avis aux intéressés. Je viendrai voir sur le site si quelqu’un a répondu puis nous communiquerons par mail. A+
Merci, super parcours ! Je viens de le faire en mode course à pieds et je ne me suis pas perdu grace à ces indications !
Très joli texte accompagné de belles photos. Tout ça donne très envie !
Bravo
Bonsoir Olivier,
L’ascension du versant Nord du Ventoux à VTT n’est pas de mon niveau. C’était une réponse à Lambert, quelques messages plus haut.
Re salut !! je pensais que tu voulais partir de la chapelle st basile . Donc par la Maison F , Hors piste , hors piste . déjà fait 1h30 maximum de Marche par contre en vtt j’en sais rien lol
Salut Alain !
Tu peux tenter par le Vallat du Gouin et la Gravière du ventoux mais je pense en Hors Piste , une belle ligne . Fait attention en ce moment il reste beaucoup de neige dans cette combe , tu pourrais glisser puis avec le permafrost , la vrai galère . il y’a beaucoup de faux sentiers 🙂 on va dire 400m plus loin y’ a rien . Voila si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner y’a pas de souci . ciao ( Yeye.84@hotmail.fr )
Je ne connais pas l’itinéraire par la maison forestière. Mais de cette dernière, on peut prendre des raccourcis qui sont en pointillés sur la carte. Dans ce cas, l’itinéraire serait un peu plus court d’environ 1 km pour atteindre le Mont Serein. Ces raccourcis sont-ils praticables ? ne risque-t-on pas de s’égarer dans les multiples chemins ouverts pour l’exploitation forestière ? Le départ que je donne permet en outre de côtoyer la chapelle St-Basile.
super photos et super rando ... la montée par ce chemin est-elle vraiment plus courte que le départ par la maison forestière ?
Cela doit être possible en VTT, mais il faut un sacré niveau : 11,5 Km et D+ 1500m !
super boulot merci est il possible de faire le parcour en vtt
Tu as raison Alain. La grosse différence est avant tout la température.
Pour avoir gravi le Ventoux à vélo des deux côtés, il n’y a pas (pour moi) de côté moins difficile que l’autre : simplement on ne monte de la même manière (développement, rythme, ...). C’est comme croire qu’un "faux" plat à 5% sur 10 km est plus facile que 5 km à 12 %.
La mise au point était inutile : c’était clairement indiqué dans le topo !
"C’est par erreur que la table orientation indique "Mont Blanc 295 Km". Il n’est qu’à 223 Km et se trouve occulté par l’Obiou."
on ne voit pas le MONT BLANC depuis le sommet du Mont Ventoux caché par l OBIOU d un hauteur de 730m azimut 33°562 site WWW.panoramio.com/user/3368341 contact jc.tess@free.fr pour mode d emploi du panorama complet sur les alpes depuis sommet Mont Ventoux
On s’y croirait en regardant le reportage photos, belle montée sur le géant de Provence, où j’étais en vacances hier seulement ! Je suis prêt à le monter comme vous l’avez fait avec une personne "chevronnée" pour avoir à mon tour un reportage digne du vôtre. Bravo. Nicolas REY nicolas.rey.58640@hotmail.fr
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires sur ce topo du Mont Ventoux que je connais depuis l’enfance. Ils me font plaisir : je ne me suis pas levé en pleine nuit pour rien. Merci aussi pour le partage sur Facebook.
Joëlle, j’avais bien compris le sens de ta remarque.
Mich, tu parles de bavante, mais en fait ce n’en est pas une. Au-dessus de 900m d’altitude, le sentier, s’il est long, n’est jamais raide. Je n’étais même pas fatigué et j’ai randonné les quatre jours suivants. Au Puy Gris ou encore à Rochemelon, alors là, repos les jours suivants. Si ma mémoire est bonne, ta propre ascension du Buet, voilà une vraie bavante !
Waouh, c’te bavante. J’adore.
Récit vraiment sympa. Chapeau Alain.
Mille mercis ! C’est splendide !
Bravo Alain splendide
ma remarque pas tes photos
Beau lever de soleil, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt....cliché sans doute........
Joëlle
Superbe Topo sur notre géant de Provence que tu as si bien mis en valeur !!!
Bravo pour le départ de nuit, çà m’a donné des envies d’y retourner prochainement aux aurores....seul hic...j’ai beaucoup de mal à sortir de lit, mais pour une sortie comme celle que nous a décrit, je pense que ca vaut le coup de faire l’effort.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.