Mont Né (2147m)

Balcon sur les Pyrénées, ce modeste sommet offre un extraordinaire panorama du Mont Vallier au Cirque de Gavarnie passant par l’Aneto (il faut bien sûr être chanceux avec la météo). – Auteur :

De Saint-Gaudens prendre la direction de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis de Mauléon-Barousse puis Ferrère et Bourg-d’Oueil.
Se garer au Port de Balès.

Sentier raide à la montée et à la descente du sommet.

• Carte : IGN 1848 OT Bagères de Luchon
  • Altitude maximale : 2147m
  • Durée : 3h30
  • Balisage : aucun balisage mais sente marquée, sommet bien visible.
  • L’accès au lac se déroule dans la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Montious

Itinéraire

Du col, se diriger vers le Serre de Mont Cassan.

Le sentier monte à travers l’alpage à gauche d’une piste.

On rejoint sans grande difficulté le sommet, mais le sentier est droit dans la pente.

Magnifique panorama au sommet.

Poursuive par la gauche la crête vers le Cap de la Péne puis le Port Pierrefite, où se trouve un cromlech, (descente raide).

Continuer par la gauche (GR de Pays Tour d’Oueil-Larboust) en suivant une piste passant par le refuge du Mont Né et rejoindre le lieu de stationnement.

Option plus

Du Port Pierrefite, on peut poursuivre vers le lac de Bordéres (aller-retour).

Prendre le GRP à droite, et par un joli sentier on va découvrir un lac blotti dans la montagne en dessous du Pic du Lion.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin

Dernière modification : 21 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !