Pic de Mont Caup (1246m) de Seich
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Hautes-Pyrénées / Seich
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 3h00
Bien des montagnes dominent les vallons de Bize et de Nistos. Mais les deux qui s'imposent le plus dans le décor, ce sont le pic de Picarre, très difficilement accessible, et celui de Mont Caup, d'une forme moins caractéristique, mais plus simple à atteindre, avec à la clé un très joli parcours forestier et un panorama superbe d'un pic très peu fréquenté. J'ai opté pour l'ascension de Seich, mais il est également possible de l'effectuer de Générest (versant est donc). – Auteur : Julesrando2008
Accès
De Montréjeau, emprunter la D71 dans la direction de Mazères-de-Neste, avant de passer ce village, puis celui d’Aventignan. Là, persister sur la même route via Lombrès. La route rentre ensuite dans le vallon de Nistos. On suit encore la D71 jusqu’à Bas-Nisos, avant d’obliquer à gauche par la D575 en direction de Seich. A la croix près de la mairie (carrefour en T), se diriger à droite (D375a) de manière rectiligne jusqu’à un panneau PR juste avant un virage, et une piste partant en montée à gauche. Se garer au départ de cette piste.
Précisions sur la difficulté
- Sur les derniers mètres, vers la clairière du sommet, un minimum d’orientation est requis.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 1846 SB - Lannemezan - Montréjeau
- Altitude minimale : 674 m
- Altitude maximale : 1246x m
- Distance (A/R) : 10,3 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
0h00 0,0 km Coume Nère (674 m). Suivre la piste qui monte vers la gauche et pénètre dans le bois de Laubagne (chemin balisé PR, panneaux direction "Laubagne"). Elle débute un parcours à flanc de montagne, et contourne d’abord une bosse cotée 785 m tout en montant. Plusieurs pistes partent sur le côté de cette piste. Les ignorer. Après avoir obliqué de sa trajectoire (d’est au nord), la piste parvient, par le flanc, au panneau PR suivant.
0h35 2,2 km Laubagne (835 m). Carrefour de plusieurs pistes. Prendre celle qui monte assez rudement en épingle à droite (panneau "Route forestière de Mont Caup". On prend vite de l’altitude, et la forêt se fait un peu moins épaisse, avant que l’on arrive au départ de plusieurs chemins, à ignorer pour continuer la montée et parvenir à une esplanade près d’une croix.
0h55 2,9 km Fin de la piste (960 m environ). On repère en face un assez large chemin qui monte en face, à l’autre bout de la petite esplanade. Le prendre et ainsi commencer une montée avec de grands lacets. La pente se raidit ensuite (attention à la glissade par temps pluvieux), puis finit par atteindre, plus haut, la crête du Mont Caup, près d’un grand creux. De ce lieu, emprunter le fil de la crête, assez large, sur la gauche (vers le nord-est). On finit par sortir des bois. Plus qu’un petit raidillon et on arrive à la clairière précédant le sommet, celle-ci étant le plus beau belvédère de cette montagne.
Vue saisissante sur l’ensemble des sommets du Montaigu au Luchonnais : le Pic du Midi de Bigorre, le pic de Mont Aspet, le Douly, le Mont Né, le massif de Bassia, les sommets de Saint-Lary-Soulan (Aret, Tramezaïgues, Lustou, Batoua) dont une partie est cachée par l’imposant Arbizon, le pic de Cau, le célèbre Tourroc accompagné du Pène d’Uch et de la Humassade, les 3000 du Luchonnais (Perdiguère, Spijeoles, Quayrat), et même certains sommets de l’Ariège par beau temps comme le Tuc de Maubermé. Enfin, côté plaine, les villes de Lannemezan et Montréjeau s’imposent dans le décor. Le véritable sommet s’atteint en contournant le petit bois en face, et on parvient au cairn du Mont Caup.
1h30 5,2 km Pic de Mont Caup (1246 m). Revenir par le même chemin.
Auteur : Julesrando2008
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !