Sommet d’Antenac (1990m) au départ de Saint-Paul-d’Oueil
- Randonnée
- Midi-Pyrénées / Haute-Garonne / Saint-Paul-d’Oueil
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h30
Le Sommet d'Antenac est un sommet modeste de haute-Garonne, facile d'accès en l'absence de neige et qui offre un très beau panorama sur la chaîne frontière entre la France et l'Espagne. Sommet à privilégier en début ou en fin de saison lorsque la neige bloque l'accès à des sommets plus élevés. – Auteur : special_20
Accès
Depuis Bagnères-de-Luchon suivre la direction Bourg d’Oueil. Se garer à Saint-Paul-d’Oueil, sur le parking à gauche après l’église.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 1848OT Bagnères-de-Luchon Lac d’Oô
- Altitude de départ : 1120m
- Altitude d’arrivée : 1990m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking de Saint-Paul-d’Oueil emprunter la piste de l’autre côté de la route. On va suivre celle-ci pendant tout le début de la rando jusqu’à arriver, aux environs de l’altitude 1700m, à la cabane de Courrau. En présence de neige le passage sous la Pale de Mourdère peut-être avalancheux.
A partir la cabane de Courrau le cheminement jusqu’au sommet est évident, il suffit de suivre la large croupe direction Nord. Du sommet on jouit d’un magnifique panorama sur la chaîne frontière entre l’Espagne et la France.
Pour le retour, si la neige le permet, on peut poursuivre sur la croupe en passant par le Sommet des Conques puis le Mail de Salières et, au col situé à 1774m entre ce dernier sommet et le Cap de Serrède, emprunter le sentier non balisé qui mène à la cabane de Scarauettes. De celle-ci suivre le sentier toujours en direction du fond du vallon pour rejoindre Mayrègne puis Saint-Paul-d’Oueil. Sinon, si la neige ne permet pas de poursuivre sur la croupe, suivre le chemin emprunté à la montée.
Crédit photos : Thomas O.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !