Accès
De Bourg-Saint-Maurice, prenez la route du col du petit Saint-Bernard, franchissez le col (et la frontière) pour vous garer au "lac Verney".
Précisions sur la difficulté
Cotation : F
matériel : crampons piolet (pas d’encordement il s’agit de névé)
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 ET
- Altitude de départ : 2088m
- Altitude du sommet : 3066m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se fait depuis le lac Verney à 2088m d’altitude.
Dirigez-vous vers le nord-ouest en faisant attention à ne pas descendre dans le Vallon de la "Doire". En clair, tenez la gauche en direction du lac de Tormottaz.
En tout, vous devriez voir deux lacs dont le premier, le plus petit que j’appelle le lac miroir, vous comprendrez en voyant les photos.
Une fois le lac de Tormottaz en vue vers 2500m (ne descendez pas jusqu’au lac), prenez à gauche en plein dans le pierrier en direction de l’ouest, surtout avant le lac ! Sinon, vous descendrez dans la vallée en contrebas.
À partir de cet endroit, le chemin devient... sans chemin, il faut suivre les cairns en remontant un cours d’eau comme guide.
Continuer à remonter le pierrier, le glacier d’Arguerey se trouvera sur votre gauche. Longer le glacier et chausser les crampons aux alentours de 2800m, il s’agit d’un versant nord et il y a toujours de la neige même le jour de ma sortie un 14 Août. Pour trouver le Miravidi c’est simple, c’est le plus haut ! Et j’y ai réparé la croix qui s’y trouve. Retour par le même itinéraire.
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Bonjour Antoine,
J’avais mis moyen car il n’y a que 1000m de D+ en pente douce et régulière sur un grand névé, mais c’est vrai que pour la première sans trace, la topo n’était pas facile...
Maintenant, oui s’il n’y a plus de neige, j’ignore totalement l’état du terrain en dessous et cela peu varié très fortement voir devenir une course d’alpinisme à part entière si des passages se relevaient "technique". Du coup j’ai établi ma cotation relativement à l’état de la course au moment de mon passage. D’ailleurs, sauf erreur de ma part (les experts me corrigerons le cas échéant), le Mont blanc est passé de "F" à "PD" il y a qqlqs années suite à la fonte progressive des neiges.
Viola j’espère avoir éclairer ta lanterne quand a la subjectivité relative des cotations.
A+
Je mettrais la difficulté en difficile. La montée hors sentier est longue et délicate par endroits, passages non vertigineux mais exposés.
Sortie du 11 août 2022, quasiment aucun névé à traverser, les glaciers font la tête...
En tout cas, merci mille fois pour avoir fait découvrir cet itinéraire vraiment splendide et peu fréquenté.
merci.
superbes photos
génial
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.