Les lacs des Chéserys par l’Aiguillette d’Argentière
- Randonnée
- Aiguilles Rouges / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 4h30
Les Lacs des Chéserys et encore plus le Lac Blanc sont des lieux prisés pour admirer les cimes mythiques de la chaine du Mont Blanc. La montée par l’Aiguillette d’Argentière, agrémentée de passages par des échelles, est du fait moins courue. Et pour ne pas affronter la foule du Lac Blanc, il est sage de s’arrêter aux Lacs des Chéserys pour un long moment de contemplation. – Auteur : Alain73
Accès
De Chamonix, direction le col des Montets. A la sortie d’Argentière, 1km après les lacets, se garer au parking de Tré-le-Champ Le-Haut, juste avant le Col des Montets.
Précisions sur la difficulté
Pendant la montée, après l’Aiguillette d’Argentière, on rencontre toute une série d’échelles et d’escaliers, ainsi que des mains courantes pour certains passages en vire. Sans être difficiles, ni très exposés, ces passages demandent un peu de vigilance et peuvent éprouver les personnes vraiment sensibles au vertige.
Le retour peut se faire par le même sentier ou bien par un sentier plus aisé permettant ainsi de faire une boucle.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix
- Dénivelé : 800m
- Altitude de départ : 1430m
- Point haut : 2211m
- Horaire : 4h30
- Distance : 9km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Tré-le-Champ le-Haut, prendre le sentier (GR) en direction de l’Aiguillette d’Argentière. Il s’élève un moment au-dessus de la route, puis monte à flanc dans les mélèzes.
On laisse sur la gauche le sentier descendant sur Argentière pour continuer sur la droite et rejoindre par des lacets le pied des falaises prisées des grimpeurs.
Le sentier balcon longe alors les falaises jusqu’à l’Aiguillette d’Argentière.
La partie câblée et équipée d’échelles débute juste après l’Aiguillette.
Une première série d’échelles est suivie par un passage en vire, puis de nouveau des échelles pour gagner une traversée facile sur un bon sentier.
La suite passe par une seconde série d’échelles, des marches et une main courante.
Ces difficultés passées, des lacets serrés mènent jusqu’à un grand cairn à la croisée de plusieurs chemins, notamment celui montant de la Flégère. Poursuivre en montant tout droit en direction du lac Blanc et lorsque le sentier part sur la gauche, grimper sur une bosse à droite pour découvrir les lacs inférieurs plus calmes que le lac supérieur situé sur le chemin montant au lac blanc, sous le chalet du lac Blanc.
Pour le retour, laisser le sentier emprunté à la montée pour prendre le superbe sentier du Grand Balcon Sud en direction du col des Montets (marques jaunes).
Il suit un moment une croupe, puis bascule vers le col des Montets par de nombreux lacets.
Au parking des Montets, traverser la route et prendre le chemin botanique à droite pour regagner le parking de Tré-le-Champ.
Auteur : Alain73
Avis et commentaires
Faite aujourd’hui au départ de Tré le Champ, quelques bouquetins sur la montée, nous avons préféré faire le retour par le Col des Montets, des randonneurs nous ayant prévenu qu’il y avait pas mal de bouquetins sur le chemin. Effectivement et ils étaient proches ! (Deux mâles, des femelles et des petits).
La descente par le Col des Montets n’est pas très fun mais nous a permis de changer de la montée par les échelles.
Bonne journée à tous.
on retrouve Voltaire et Candide et le jardin qu’il faut tjrs cultiver en derniere page de
Vraiment désolé d’avoir publié cette photo numéro 6 complètement loupée. J’aurais dû faire plus attention à cette fameuse aiguille de mélèze qui effectivement n’a pas sa place dans le cadre. Je vais donc me mettre à cultiver mon jardin (comme Candide). (Clin d’œil également à Alain pour sa réponse « le bénévole et le "yaka" »)
(Réponse après avoir découvert les fameux échanges dont le message "gratuit" de Pauline que je trouve affligeant).
de bien jolies vues. Merci !
Spendides images.
Mais pour rester dans le ton de certains messages échangés ce soir, je trouve que la 143e aiguille (je les ai comptées) de la 7e branche du deuxième mélèze en partant de la droite de la photo n° 6 jure absolument avec l’arrière plan.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.