Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
- Randonnée
- Aiguilles Rouges / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1135m
- Durée :
- 7h
Large boucle au pied des Aiguilles Rouges permettant de découvrir les différents lacs de la partie est du Massif, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux de ces lacs. Cet itinéraire combine des visites (déjà décrites) de sites très fréquentés avec quelques incursions dans des espaces plus confidentiels en dehors des sentiers attirant les foules. – Auteur : Jicépé
Accès
Accès par la route du Col des Montets, atteint depuis Chamonix ou depuis Martigny par la Suisse. Stationner au parking de Tré-le-Champ (point 1416 de la carte IGN) ; s’il est saturé, essayer un peu plus haut un parking en forme de triangle au point 1429 ou le parking du Col au point 1461.
Précisions sur la difficulté
Cette boucle est garantie sans remontée mécanique ; elle est donc un peu plus longue que celles partant de Planpraz ou la Flégère.
La montée par l’Aiguillette d’Argentière comprend quelques passages équipés : échelles ou rampes métalliques : ils sont relativement aériens et même s’ils sont sûrs, ils peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. C’est pour que ces passages soient passés en montant que la boucle est proposée dans ce sens.
À deux reprises sont proposés des passages hors sentier : dans chaque cas, celui qui appréhende de se lancer peut les court-circuiter et rester sur un sentier bien identifié, au prix d’un risque de sur-fréquentation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3630OT - CHAMONIX / MASSIF DU MONT-BLANC
- Altitude minimale : 1410 m
- Altitude maximale : 2506 m
- Distance : environ 11,7 km
- Horaires : comptez entre 7 et 8 h
- Balisage :
- GR (rouge et blanc) pour monter au Lac Blanc
- Points jaunes pour monter au Lac de la Persévérance
- GRP (rouge et jaune) sur le Grand Balcon Sud et pour descendre sur le Col des Montets
- Sans balisage sur les sections hors sentiers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Tré-le-Champ au Lac Blanc
Du bas du parking, traverser le ruisseau pour prendre le bon sentier balisé GR (direction Lac Blanc indiquée à chaque croisement) qui s’élève en écharpe vers le sud puis le sud-ouest. Il croise le chemin qui monte d’Argentière et atteint l’Aiguillette d’Argentière, caractéristique.
L’itinéraire dépasser l’Aiguillette par la droite et emprunte alors deux passages équipés d’échelles et de rampes métalliques. La suite du parcours est parfois équipé de marches attachées au rocher, qui facilitent la progression en montée. Atteindre la crête de la Tête aux Vents, la remonter droit sur la droite pour atteindre le croisement avec le Grand Balcon Sud qui vient de la Flégère.
Monter en direction du Lac Blanc, dont le refuge est désormais visible, passer une bosse rocheuse puis le carrefour desservant les Lacs des Chésérys, poursuivre à gauche pour atteindre le Lac Supérieur de Chéserys (2210m). Le contourner par la droite pour admirer le paysage et s’élever par le sentier balisé, parfois équipé de marches d’escalier et passant par une échelle double jusqu’au Refuge du Lac Blanc.
Aller-retour aux Lacs de la Persévérance
Rester au pied du refuge pour contourner par la droite le premier lac. De sa rive, prendre tout de suite un sentier qui s’élève en direction Nord, balisé de gros points Jaunes. Ce sentier s’élève régulièrement en contournant les reliefs, domine le premier Lac de la Persévérance en contrebas à droite (asséché en fin de saison) puis s’aplanit pour atteindre une bosse de roche moutonnée dominant le second Lac de la Persévérance, dans son écrin minéral, au pied des Aiguilles Rouges. Descendre au bord du lac en choisissant un passage commode parmi les roches et éboulis.
Revenir sur la bosse d’arrivée et reprendre le chemin d’accès : après une centaine de mètres, la crête immédiatement à l’Ouest est très proche : s’y élever sans difficulté par l’un des passages entre les affleurements rocheux. Il n’y a pas de sentier, mais quelques traces et quelques cairns. Parvenir sur la crête et rejoindre à vue son point haut, la Tête sur les Lacs (2506m).
De ce sommet, repérer un petit plateau et un large talweg s’écoulant en direction du vallon amont du Lac Blanc. Y descendre et s’aider des cairns qui marquent les passages possibles. Au bord du vallon, c’est sur une moraine latérale que des sentes descendent vers l’aval (sud). Après le passage de bosses offrant des points de vue sur le Lac Blanc, traverser le torrent venant de l’Aiguille du Belvédère pour retrouver un vrai sentier qui contourne le Lac par la droite au prix de quelques remontées sur les flancs. Redescendre au niveau de l’eau pour passer d’un lac à l’autre et retrouver le croisement du refuge.
- Remarque : ceux qui appréhenderaient le passage hors sentier permettant de retomber à l’amont du Lac Blanc (ou en cas de brouillard) pourront redescendre par le sentier de montée jusqu’au Refuge du Lac Blanc.
Du Lac Blanc à Tré-le-Champ par les Lacs de Chésérys
Prendre dans l’autre sens le sentier utilisé à la montée, passer les échelles et aboutir au Lac supérieur de Chésérys que l’on contourne par la droite. Rejoindre le carrefour de la bosse passé précédemment. Le sentier domine alors les quatre Lacs de Chésérys.
Au début de la descente, emprunter sur la gauche une sente qui dévale des pentes herbeuses vers les Lacs de Chéresys à vue. Viser la bande de terre entre les deux premiers lacs inférieurs, sur laquelle se dessine une nette sente, la suivre et prolonger en restant de niveau.
Apercevoir bientôt un 3e lac dans lequel se reflètent les Aiguilles Rouges, obliquer à droite pour viser la sortie de niveau du plateau traversé. Découvrir un dernier lac (asséché en fin de saison) que la sente (devenu presque sentier) contourne par la droite avant de poursuivre plein Est jusqu’à retrouver le Grand Balcon Sud.
- Remarque : ceux qui ne souhaiteraient pas emprunter ce passage hors sentier visitant les 4 lacs inférieurs, peuvent rester sur le sentier emprunté à la montée et au premier croisement, obliquer à gauche pour suivre de niveau le sentier vers le Col des Montets.
Prendre à gauche à cet important croisement pour suivre en perdant assez peu d’altitude le Grand Balcon Sud (GRP® Tour du Pays du Mont Blanc) qui parcourt un étroit mais long plateau en direction du nord-est. Atteindre le secteur de la Remuaz.
Une rupture de pente se produit : le sentier dévale dorénavant les pentes dominant le Col des Montets, d’abord en traversée, puis en lacets serrés. Le sentier reste bien tracé et sans difficulté, mais cette zone est éprouvante pour les genoux.
À l’approche du Col des Montets, à un croisement, laisser partir à gauche le sentier du col pour descendre tout droit à droite en direction de Tré-le-Champ. Le sentier rejoint un chemin moins pentu descendant vers la droite, qui vient lui-même déboucher sur la route au niveau du 2e parking. Traverser la route pour prendre un sentier qui lui est parallèle et qui ramène à Trè-le-Champ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.