Traversée Sixt - Chamonix par les Frêtes de Villy (2494m)
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2600m
- Durée :
- 10h
Relier deux villes mythiques et traverser 3 réserves naturelles. Tout est dit... – Auteur : BenJ
Accès
Départ du village de Sixt-Fer-à-Cheval dans la vallée du Giffre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns
- Lien IGN : Frêtes de Villy
- Altitude de départ : 780m
- Altitude max : 2494m
- Distance : 30km
- Dénivelé total positif : 2600m
- Dénivelé total négatif : 2400m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village de Sixt-Fer-à-Cheval, emprunter la route départementale D29 jusqu’à Salvagny. Laisser la D29 qui part vers la cascade du Rouget pour prendre la petite route à gauche qui monte plus raide.
Au bout de cette petite route (300m) se trouve un parking. De là, prendre à droite (passer sur le pont du Nant Sec) un chemin forestier goudronné. Suivre ce chemin un bon moment en suivant toujours la direction du refuge des Fonts indiquée par des pancartes.
Une fois au refuge des Fonts, emprunter le sentier indiqué par des pancartes en direction du petit col d’Anterne, passer le pont des Mitaines. 200m après, laisser le sentier qui part vers le Buet à gauche pour prendre la direction indiquée par des pancartes du petit col d’Anterne (vers la droite). Suivre ce sentier assez raide jusqu’au petit col d’Anterne d’où l’on peut admirer le rocher des Fiz et la vallée du Giffre.
Ensuite, ne pas suivre le chemin indiqué Refuge Alfred Wills mais celui vers le lac d’Anterne (vers la gauche) pendant 500m. À partir de ce moment là, il faut être observateur car l’accès aux Frêtes de Villy se fait hors sentier. Lorsque le sentier marque un "Z", il traverse deux nants. Il suffit de remonter le premier (il est sec une fois les neiges fondues) et une fois la pente acceptable, tirer à gauche à travers la pente herbeuse pour atteindre une sorte d’arête qui domine de très haut les Fonts (joli point de vue).
Il y a un cairn constitué d’une grosse pierre debout pour se repérer. Suivre le bord en remontant jusqu’à atteindre la base d’un couloir schisteux. Celui-ci parait impressionnant de face mais une fois dedans, ça passe très bien. Tirer légèrement vers la droite jusqu’à rejoindre une sente légèrement marquée pour ensuite sortir sur les Frêtes de Villy. De là, aller jusqu’au sommet pour admirer le col des Chaux et le Buet ainsi que les Frêtes du Grenier.
Une fois que vous êtes là, c’est que du bonheur car vous dominez le vallon d’Anterne avec son lac d’un côté et de l’autre le vallon de Villy avec le col de Salenton et le massif des Aiguilles Rouges. Traverser l’intégralité des Frêtes jusqu’à la Tête de Moëde par un sentier facile et bien marqué. Ensuite descendre au col d’Anterne, le chemin est assez raide et la vue sur le refuge de Moëde-Anterne et le lac de Pormenaz est impressionnante.
Du col, redescendre au refuge de Moëde-Anterne où l’on peut faire le plein d’eau ou autre...
Ensuite, suivre la direction du Pont d’Arlevé via le GR5 puis remonter au col du Brévent par un tréééés long chemin qui ne prend pas vite du dénivelé. Profitez-en pour admirer la vue. Une fois au col, la vue sur le massif du Mt Blanc se dévoile d’un coup, c’est vraiment magique. De là, redescendre à Planpraz puis suivre les pancartes jusqu’à Chamonix.
Le retour
Pour retourner à Sixt depuis Chamonix, on peut prendre un train jusqu’à Cluses, il y a une correspondance au Fayet, compter 1h de trajet. Il y a des trains ou des bus toutes les heures. Le mieux est de laisser une voiture à Cluses pour pouvoir ensuite aller récupérer celle laissée à Sixt.
Variantes
Pour ceux qui veulent faire cette jolie traversée en deux jours il y a possibilité de dormir au refuge de Moëde-Anterne qui se situe à peu prés à mi parcours (en km). 1er jour 1700m de dénivelé positif et 2e jour 900m.
Pour ceux qui veulent faire cette jolie traversée en deux jours avec une première étape moins ardue.
1er jour jusqu’au refuge Alfred Wills (aussi appelé refuge d’Anterne) au petit col d’Anterne prendre à droite, 1300m de dénivelé positif. 2éme jour du refuge aller au lac puis au col, 1200m de dénivelé positif.
Cette variante ne bénéficie pas de la jolie traversée des Frêtes.
Auteur : BenJ
Avis et commentaires
Bonjour Ugo,
Oui il est possible de bivouaquer au niveau du refuge Alfred Wills, attention étant dans une réserve naturelle, le bivouac est réglementé (se renseigner sur le site de la réserve naturelle de Sixt-Passy).
Bonjour, est-il possible de faire du bivouac ?
Bonjour Florian,
Ça doit être faisable mais avec un niveau très très très élevé !!! Il y a des descentes raides et exposées et cassantes. Il faut maitriser le trial ou descendre à côté du vélo.
Pour rejoindre les frêtes c’est très raide ça ne passe pas sur le vélo. Donc moi je dirai que ça s’y prête mal mais pas impossible.
Bonjour
Et il possible de faire cet itineraire en VTT ? ou alors avec d’autres variantes possible ?
Bonne journee
Bonjour Jim,
Malheureusement la neige est encore bien présente sur l’itinéraire.
Les arêtes doivent être sèches mais en revanche sous la tête de Villy et le secteur du col du Brevent doivent être délicats.
Bonjour
Cette itinéraire est il faisable actuellement ou y a t il encore trop de neige ?
Hormis le passage aux Frêtes, l’itinéraire emprunte l’ancien cheminement libellé ainsi successivement depuis Sixt :
chemin rural des sprits aux frassettes (ou route des fonds)
route départementale (!)n° 29 de Chamonix à sixt
chemin de sixt à chamonix (lac d’Anterne)
chemin d’intérêt communal n° 29 de Chamonix à Sixt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !