Les crêtes du Grand Taureau (1323m) par le Grand Bois
- Randonnée
- Jura / Doubs / Pontarlier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 440m
- Durée :
- 4h
Il s'agit d'une des façons les plus frontales d'aborder le Grand Taureau, sommet du Larmont, la montagne dominant Pontarlier. Au départ du Défilé d'Entreportes, cet itinéraire permettra d'emprunter une petite portion de la fameuse Ponsec, parcours localement mythique, imaginé par le distillateur Pierre Guy dans le cadre de sa préparation au tir des Jeux Olympiques de Rome et Tokyo (1960 et 1964), qui ascensionnait et descendait "dré dans le pentu" les trois massifs qui délimitent le Défilé d'Entreportes (le Bois de la Motte, le Larmont et le Buclet). La Ponsec préfigurait les trails d'aujourd'hui, bien avant l'heure, et bien avant que ceux-ci ne deviennent une véritable mode et une course à la surenchère (à la distance, au dénivelé, au nombre de participants). Son nom lui vient du célèbre apéritif anisé de la Distillerie Guy, qui récompensait volontiers les coureurs courageux à l'arrivée. Ce topo ne diffère de celui du Grand Taureau (#2308) que par la montée sur les crêtes, la deuxième partie de l'itinéraire jusqu'au sommet, avant la descente par la Béchoularde, étant quasi-identique. – Auteur : Olif25
Accès
De la Rue des Lavaux, qui passe devant la Distillerie Guy, puis la D47, qui relie Pontarlier aux Gras, prendre la direction du Défilé d’Entreportes à la sortie de Pontarlier. Une route étroite et sinueuse, sans visibilité dans les virages, conduit jusqu’aux pieds des Trois Dames, où l’on peut parquer la voiture.
Précisions sur la difficulté
Parcours d’une difficulté que l’on peut qualifier globalement de moyenne, avec un dénivelé positif moyen de 10% sur les 4 premiers kilomètres. Un dernier ressaut particulièrement raide pour parvenir sur les crêtes peut nécessiter de mettre les mains pour agripper quelques racines solides et bienvenues qui vont bien aider à la montée, surtout si le terrain est glissant.
Le Sentier des crêtes se situe en bordure de falaise, mais ne présente pas de réelle difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- IGN TOP25 3425 OT (Pontarlier - Levier - Lac de St-Point)
- Altitude minimale : 896 m
- Altitude maximale : 1323 m
- Distance (boucle) : 11 km
- Durée : 4h
- Dénivelé positif cumulé : 440 m
- Balisage : jaune et bleu (PR), blanc et rouge (GR5) sur les portions balisées, chemin ou trace évidente pour le reste du parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking des Entreportes, laisser à gauche le Sentier des Contrebandiers et à droite le Chemin du Morond pour prendre le Chemin du Grand Bois, qui part entre les deux en franche montée. Au premier virage à gauche, continuer tout droit par la Montée de la Ponsec, qui longe une ravine par la gauche.
À l’intersection avec un sentier plus large, quitter la Ponsec pour prendre le chemin herbeux de gauche, puis tourner à droite au niveau de l’intersection suivante.
Rejoindre ainsi le Chemin du Morond et le suivre, en partant sur la gauche, jusqu’à la frontière avec la Suisse, où on croise une trace perpendiculaire au chemin. On repérera 20 mètres plus bas une borne et, sur la droite, un muret en pierres sèches, qui matérialisent la frontière.
Longer le muret par la trace évidente, qui passe un coup en Suisse, revient en France, quand elle ne monte pas directement sur le mur.
Le ressaut final, particulièrement raide, côté France, se faufile entre deux énormes blocs rocheux et débouche sur le Sentier des crêtes du Larmont que l’on va longer jusqu’au Grand Taureau (balisage PR et GR).
(400 mètres avant le sommet du Grand Taureau, on pourra repérer une trace qui se faufile entre les rochers, sur la droite, et qui constitue un autre accès possible à la crête depuis le Chemin du Morond.)
Après le sommet du Grand Taureau, continuer à suivre le balisage PR ou GR pour longer la deuxième partie des crêtes jusqu’au niveau de la Grange des Miroirs, que l’on domine, avec, derrière elle, une ouverture sur les Alpes suisses en cas de beau temps.
Prendre alors à droite par la Béchoularde pour rejoindre le Chemin du Morond, que l’on descend jusqu’à un sentier qui part à droite (balisage jaune et bleu), avant d’arriver à la Ferme de la Motte.
Continuer à descendre tranquillement par le Chemin du Morond, dans une combe paisible, jusqu’au Défilé d’Entreportes.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !