Le Chemin des Contrebandiers par le Chemin à Ficelle et le Défilé d’Entreportes
- Randonnée
- Jura / Doubs / Pontarlier
- GR® - Autres en France - Accès en Bus/Train - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 410m
- Durée :
- 5h
Classique itinéraire de Petite Randonnée, répertorié dans toutes les compilations de randos du Haut-Doubs, le Chemin des Contrebandiers permet, par une petite boucle de 9 kms au départ du Défilé d'Entreportes, de faire une brève incursion en Suisse pour marcher sur les traces des passeurs de sel. Partir de l'Arboretum de Pontarlier corsera un peu le parcours en l'allongeant de façon conséquente. On montera alors sur les contreforts du Larmont en empruntant le Chemin à ficelle, utilisé au XIXème siècle pour amener les pierres qui ont servi à la construction du Fort du Larmont Supérieur, avant de redescendre vers les Entreportes par la Combe du Creux et la Ferme de la Motte. – Auteur : Olif25
Accès
À Pontarlier, prendre la direction du Camping du Larmont par la Rue du Toulombief, continuer tout droit Rue Claude Sautet et tourner à droite juste avant l’Hôpital psychiatrique pour monter jusqu’à l’Arboretum, où se trouve un petit parking et un point information.
Possibilité de partir du Camping, où quelques places, juste avant l’entrée, permettront de garer la voiture.
Précisions sur la difficulté
Parcours un peu sportif, avec quelques petits raidillons à grimper, mais aucune difficulté majeure. Il peut être scindé en deux petites boucles de 8 à 9 kilomètres.
Photos
Les infos essentielles
- IGN : TOP25 3425 OT (Pontarlier - Levier - Lac de St-Point)
- Altitude minimale : 889 m
- Altitude maximale : 1118 m
- Distance (boucle) : 16 km
- Durée : 4 à 5h
- Dénivelé positif cumulé : 410 m
- Balisage : PR (jaune et bleu) et GR5 (blanc et rouge) sur la majorité du parcours
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ de l’Arboretum, suivre le Sentier montagnard du Grand Taureau, matérialisé par un balisage jaune et bleu.
Sous la cabane en bois de l’Arboretum, prendre le petit sentier qui monte droit dans la pente, en coupant les lacets. C’est le Chemin à ficelle, par lequel les pierres taillées étaient acheminées au Fort du Larmont supérieur (ou Fort Catinat).
Au terminus du Chemin à ficelle (une petite ruine en pierres où s’enroulait la ficelle), prendre le chemin forestier à droite, qui contourne le Bois de la Motte, pour arriver dans la Combe du Creux.
Prendre le chemin qui traverse la Combe sous les Crêtes du Larmont jusqu’à la Grange Ferry. Quitter le chemin balisé en prenant à gauche pour contourner la Grange par la droite et faire un "S" dans le champ en suivant la trace (ou, mieux, descendre droit dans l’alpage) jusqu’à la clôture barbelée, que l’on longe en direction d’une ravine arborée (on peut également poursuivre sur le sentier balisé, jusqu’au Chemin du Morond, qui décrit une boucle avant de revenir à la Ferme de la Motte).
Traverser la ravine et descendre en rive droite du ruisseau intermittent jusqu’au Chemin de Morond, que l’on suit, en laissant la Ferme de la Motte à main gauche, jusqu’aux Dames d’Entreportes, où débute le Chemin des Contrebandiers.
Suivre le chemin balisé qui longe le Ruisseau des Entreportes. Juste avant d’arriver à la Grosse Ronde, le sentier oblique à gauche pour une courte grimpette qui contourne le comblement du chemin, effectué par l’armée allemande en 1940, pour lutter contre la contrebande du sel. On le retrouve de l’autre côté, en Suisse, toujours le long du Ruisseau des Entreportes.
Au carrefour, juste avant la grosse bâtisse de l’Ancienne Douane de la Grosse Ronde, prendre le chemin montant à gauche, qui ramène rapidement en France, franchir le massif forestier du Buclet pour déboucher sur l’autre versant et la Combe des Envers, qui domine le village des Alliés (il a changé de nom pendant la Première Guerre mondiale, car il s’appelait auparavant Les Allemands, ayant été colonisé, à la demande d’un des Sires de Joux, par des Suisses alémaniques recrutés pour occuper les lieux).
Le Chemin des Contrebandiers, toujours balisé PR (jaune et bleu), mais aussi blanc et rouge (variante du GR5), nous ramène jusqu’au Défilé d’Entreportes en passant devant quelques fermes isolées (Moulin Maréchal, Ferme des Moines, Grange des Ouillettes).
Ne pas manquer la trace, balisée, qui quitte la route goudronnée pour monter dans le champ au niveau des Ouillettes. Elle rejoint un chemin forestier que l’on prend sur la droite jusqu’à la Route des Entreportes, qu’il faut traverser pour continuer en face sur le Chemin du Bois de la Motte, toujours balisé jaune et bleu, qui se prolonge par celui des Tamalous pour regagner le Parking de l’Arboretum.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !