Grand Taureau (1323m)
- Randonnée
- Jura / Doubs / Pontarlier
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 5h
Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau est facilement accessible depuis l'un ou l'autre parking tout proche. Mais il offre également la possibilité d'effectuer un joli parcours en boucle avec une petite incursion en territoire helvétique. Avec, par temps clair, une vue étendue sur la chaîne des Alpes située au loin. – Auteur : Nature & Montagne
Accès
De Pontarlier, emprunter pendant 2 km environ la D47 qui remonte en direction de "Les Gras". Tourner à droite vers les Entreportes et, après 1,5 km, garer la voiture sur le parking situé au pied des rochers "Les Dames des Entreportes".
Photos
Les infos essentielles
- IGN TOP25 3425 OT (Pontarlier - Levier - Lac de St-Point)
- Altitude minimale : 895 m
- Altitude maximale : 1320 m
- Distance (A/R) : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter vers le Sud-Ouest la variante du GR5 qui suit une route forestière jusqu’à hauteur de La Motte.
Quitter alors la route vers la gauche et poursuivre vers le Nord-Est par un sentier qui traverse bois et prairies.
On rejoint la route précédente que l’on suit vers la gauche sur 200 m environ avant de la quitter à nouveau vers la droite.
Au carrefour du Grand Bois, prendre à gauche en suivant alors le Sentier de découvertes et la Route de l’Absinthe.
Il s’oriente vers le Nord-Est, avant de bifurquer brutalement vers le Sud-Ouest et remonter sous les Rochers de Larmont.
Un tracé rectiligne d’un à deux km, quelque peu exposé par endroits, conduit alors au sommet du Grand Taureau et à sa Table d’orientation.
Poursuivre dans la même direction, rejoindre une piste en contrebas et la suivre jusqu’à une épingle située peu avant la frontière suisse.
Quitter alors la piste qui part vers le Sud-Ouest et pénétrer en forêt.
Le tracé suit globalement l’orientation de la crête et rejoint le GR5 après 0,5 km environ.
Prendre alors à gauche en direction de Grosse Ronde.
Traverser alors le ruisseau des Entreportes, prendre à gauche et le longer pendant 5 km environ pour rejoindre, après avoir retraversé la frontière, le point de départ.
Philippe
Remarques
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
• Pour d’autres idées de randonnée dans le massif du Jura, c’est là.
• Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est ici.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
Avec plaisir ! Et ne pas hésiter à me solliciter, comme le font régulièrement plusieurs membres du site 😉
@+
Merci Philippe pour ces précisions, qui me permettront de compléter mes connaissances en botanique qui sont encore fort minces.
Cdt
Bonjour Guilvosgien.
Effectivement, l’itinéraire entre le fort et le sommet présente peu d’intérêt - raison pour laquelle je ne l’ai pas retenu - au moins lors des randonnées estivales. Le Grand Taureau vaut principalement pour sa flore (Drave faux aïzoon, Nivéole, Gentiane ciliée notamment) et la vue qu’il offre sur de nombreux sommets des Alpes (Grand Combin, Dents du Midi, Mont-Blanc).
Philippe
Pour en revenir aux histoires de coeur : Berthe de Joux, qui croyait son mari mort au combat ( mensonge d’un autre Seigneur pour la duper et devenir son amant ), s’est vue emprisonner au retour de ce dernier. Seule distraction journalière autorisée : observer la vue sur la forêt d’en face...où se trouvait le cadavre de son amant pendu !
Ces destinées tragiques expliquent peut-être les allusions fantômatiques concernant ces dames, sur la montagne du Larmont.
J’ai découvert votre circuit en venant depuis le Frambourg ( plus au sud), via le GR 5-509 Traversée du Jura. La portion allant du Fort Malher à la grange Ferry étant plutôt ennuyeuse - routes plus distrayantes à VTT sans doute - cet itinéraire s’est avéré bien plus agréable. Le grand taureau n’a rien de caractéristique en soi, mais le sentier découverte pour y accéder est sympa.
nb Si en hiver la neige est garantie, l’été ça " tape " : 36 ° C !
Joli ! Merci Hereme 😄
Histoire et légendes.
Avec un nom pareil, il fallait bien que ces dames aient une histoire.
Une version.
Un sire de Joux avait trois très belles filles : Loïse, aimée du seigneur Amaury, Berthe, aimée du seigneur Gaston, et Hermance, aimée du troubadour Arthur.
Mais elles avaient la fâcheuse habitude d’enflammer le cœur de tous les chevaliers et écuyers du voisinage puis à les délaisser aussitôt. Devant leur obstination à refuser ces bons partis, leur père décida d’organiser un tournoi dont les vainqueurs auraient pour récompense la main de ses trois filles. Peu de chevaliers se présentèrent au tournoi, chacun connaissant trop bien l’humeur capricieuse et l’inconstance des demoiselles de Joux. Les trois vainqueurs étaient les plus affreux physiquement et moralement de la région.
Pour se sortir de ce guêpier, le jour des noces les fiancées se firent remplacer par des servantes, méconnaissables sous leur voile. La supercherie découverte, leur poursuite s’organisa en direction du défilé des Entreportes, où les seigneurs abusés les rejoignirent. Mais lorsqu’ils voulurent se saisir des promises, celles-ci furent transformées en statues de pierre. Elles demeurent désormais aux Entreportes pour l’éternité.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.