Lac de Saint-Point (850m)
- Randonnée
- Jura / Doubs / Saint-Point-Lac
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 230m
- Durée :
- 5h
Un tour complet à la découverte du plus grand lac du Jura français. En période estivale, une baignade viendra parachever agréablement une journée de marche très peu éprouvante. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le tour du lac peut s’effectuer à partir de plusieurs endroits (Oye-et-Pallet, Malbuisson, Labergement Ste-Marie ou encore St-Point-Lac).
Laisser le véhicule sur le parking de la plage de St-Point-Lac situé à 13 km au Sud-Ouest de Pontarlier
Précisions sur la difficulté
Le parcours est très fréquenté et ne présente aucune difficulté,
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3425 OT "Pontarlier - Levier - Lac de St-Point"
- Altitude minimale : 850 m
- Altitude maximale : 900 m
- Distance : 18,8 km
- Horaires : comptez entre 04 et 05 h
- Balisage : jaune et bleu
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre de St-Point-Lac, suivre la Rue de la Rochette, puis le Chemin des Arons (vue sur le lac). Plus loin, atteindre le village des Grangettes.
Traverser le village en empruntant la rue de l’église et, plus loin, atteindre un carrefour où est implantée une vierge. Prendre à droite pour rejoindre Port Titi après avoir traversé la D129.
Suivre à gauche et 400 mètres plus loin, emprunter une passerelle qui enjambe le Doubs afin de poursuivre le cheminement sur l’autre rive du lac.
Suivre le balisage et alterner les passages sur des voies bitumées et sur sentiers, passer à proximité de plusieurs bases nautiques et rejoindre Granges Ste-Marie, hameau de Labergement-Ste-Marie.
Arrivé au niveau de la clouterie, suivre sur la droite le chemin des Fretes et de nouveau à droite un chemin qui atteint plus loin un pont sur le Doubs et atteindre le lieu-dit l’Abbaye (où jadis, fut construite une abbaye cistercienne, aujourd’hui disparue).
Traverser une route et suivre en face un chemin, lequel passe plus haut à proximité d’un blockhaus (où furent tués trois soldats français lors de la dernière guerre mondiale).
Arrivé à proximité d’un énorme stock de bois, poursuivre à droite le chemin, lequel évolue dans un cadre bucolique et rejoint plus loin une petite route qui ramène sur le village de St-Point-Lac avec un passage entre-temps à proximité d’un petit point de vue.
Enfin rejoindre le point de départ en se contentant de suivre l’efficace balisage.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Agréable randonnée estivale, en short on pourra lézarder et en tenue de randonneur classique susciter l’éffarement des baigneurs de Malbuisson.
De beaux points de vue, notamment entre les Fuvettes et le Vézenay.
De l’autre côté, n’hésitez pas à pousser la porte de la petite église des Grangettes qui a aussi son charme.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.