Le Lac de Malpas (920m) par la Pierre qui Tourne (969m)
- Randonnée
- Jura / Doubs / Les Grangettes
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- 3h30
Situé à 925 mètres d'altitude et blotti à l'ombre d'un massif forestier bordant le village éponyme, le lac de Malpas, d'origine glaciaire, est situé en zone Natura 2000, au cœur d'un milieu de tourbières et de marécages particulièrement fragile, tout en étant d'une grande richesse. Peu profond, il est l'une des premières étendues d'eau à geler dans le Haut-Doubs et permet la pratique du patinage lorsque les conditions le permettent. Une activité officiellement interdite, d'autant plus que le lac est une propriété privée, mais tolérée aux risques et périls des pratiquants. Cette randonnée, au départ du pittoresque hameau de pêcheurs de Port-Titi, traverse le Bois de la Pierre qui Tourne, une petite curiosité géologique évoquant un dolmen effondré et qui aurait été l'objet d'un culte druidique autrefois. Elle cacherait un trésor enfoui et serait capable de tourner, tous les cent ans, la nuit de Noël, comme nous dit une légende improbable, calquée sur celles d'autres pierres rotatives, aux quatre coins de la France. – Auteur : Olif25
Accès
D’Oye-et-Pallet, prendre la D129 en direction du village des Grangettes, rive gauche du lac de Saint-Point, et se garer au hameau de Port-Titi, à l’ombre des arbres ou le long de la route.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Quelques portions sur routes bitumées, relativement peu fréquentées.
Une partie de la piste avant la Combe Parrod, complètement ravagée par des travaux forestiers, nécessite d’être contournée, plus ou moins facilement, en passant directement dans le bois, tout en évitant les branchages éparpillés.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 - 3425 OT "Pontarlier - Levier - Lac de St-Point"
Altitude minimale : 865 m
Altitude maximale : 987 m
Distance : 12 km
Horaire : 3h30
Balisage : jaune et bleu en partie (PR), VTT sur quelques portions, Sentier piéton du Tour du Lac sur d’autres
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sortie effectuée dans des conditions hivernales idéales, après plusieurs nuits glaciales, sans dégel en journée. Ciel bleu avec un grand soleil, mais, malheureusement, la très faible quantité de neige ne rend pas indispensable le port de raquettes. Sol dur et gelé, facilitant le passage dans les ornières, non glissant, sauf quand il est couvert de glace (je peux en témoigner). Patins facultatifs, mais ils peuvent néanmoins avoir une utilité si l’on veut traverser le lac de Malpas pour pimenter l’itinéraire (cela pourrait aussi se faire à pied).
De Port-Titi, traverser la D129 pour prendre le Chemin du Tour du Lac, qui monte en direction du village des Grangettes.
Quand le sentier rejoint une route goudronnée, le quitter pour partir à droite en suivant le balisage jaune et bleu jusqu’à un embranchement qui sert de dépôt de branches. Quitter le PR pour suivre la piste VTT, qui monte en obliquant légèrement à gauche, jusqu’à la Combe Parrod (c’est là que se trouve la portion de 500 mètres complètement défoncée).
Traverser la Combe Parrod jusqu’à la Pierre qui tourne située au bord du chemin, curiosité remarquable, qu’elle soit d’origine celtique ou non, puis poursuivre jusqu’à la D46, que l’on traversera pour la longer sur 200 mètres à droite.
À la bifurcation avec le chemin vicinal qui conduit au lac de Malpas, prendre la piste qui tourne à 180° à gauche pour monter dans le bois, puis suivre le sentier qui conduit à la rive orientale du lac. C’est là que l’on peut sortir les patins, si l’on est équipé, et qu’il a fait suffisamment froid.
Longer le lac pour déboucher sur la C1, que l’on prend sur la gauche, tourner à droite sur la D46, que l’on suit jusqu’à l’Auberge de Malpas, où l’on bifurque à gauche en direction des Grangettes.
Emprunter la C3 sur 1,5km, avant de prendre la piste forestière qui monte à gauche dans le bois. La remonter sur un bon km, direction N/NE (balisage VTT à contresens), jusqu’à une intersection où l’on bifurquera à droite (panneau indiquant Pierre plate), pour passer devant une dalle rocheuse également remarquable, plate et inclinée, baptisée Pierre plate, et dont, à ma connaissance, on ne sait pas grand chose.
Le chemin débouche dans une clairière, avant de rejoindre le bitume d’une route vicinale qui permet d’arriver aux Grangettes. À la première bâtisse, tourner à gauche sur le Sentier piéton du Tour du lac, que l’on suit jusqu’à revenir à Port-Titi, le point de départ.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Belle balade facile qui permet d’avoir un beau panorama sur le lac.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !