Le Gounefay par les Crêtes du Grand Taureau (1323m)
- Randonnée
- Jura / Doubs / Pontarlier
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 260m
- Durée :
- 3h
Le Gounefay, site emblématique de la ville de Pontarlier, est le point de départ (ou d'arrivée) de balades et randonnées, été comme hiver, à pied, à skis ou à vélo. Facilement accessible en voiture, il fut également le lieu d'apprentissage du ski alpin familial pour bon nombre de Pontissaliens et Pontissaliennes. Jusqu'à ce que la décision soit prise de mettre un terme à cette pratique, devant l'enneigement de plus en plus aléatoire. Bien peu de gens du cru connaissent, je pense, l'origine de ce nom un peu mystérieux, longtemps porté par le restaurant d'altitude situé sur les crêtes et volontiers assimilé à lui. Gounefay, c'est le gouffre des hêtres, en franco-provençal, également connu comme étant le gouffre de la Glacière. Un trou béant, isolé et improbable, situé en contrebas du champ qui servait de piste de descente, juste derrière le départ du Téléski de la Glacière. Cette boucle, qui emprunte tout d'abord le parcours en crête jusqu'au Grand Taureau, déjà décrit dans de précédents topos, finit par suivre grosso modo la piste nordique bleue, dite Piste d'Anouk (Faivre-Picon) sur de larges chemins forestiers, avant de traverser à vue dans les champs sous la Ferme des Miroirs pour arriver à la Glacière. Une portion non balisée l'été, mais que reprend un itinéraire raquettes en hiver. – Auteur : Olif25
Accès
De la RN 57, à la sortie de Pontarlier en direction de Lausanne, prendre la route qui monte en lacets jusqu’au Parking du Gounefay et au Restaurant Les Papillons, bien indiqués.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire facile comportant quelques passages rocheux très modérément techniques sur les crêtes, demandant un minimum d’attention, mais ne posant aucune difficulté.
- La portion sous les Miroirs, non balisée, se fait "à vue" dans les champs, jusqu’au téléski, sans réel risque de se perdre.
Photos
Les infos essentielles
- IGN TOP25 3425 OT (Pontarlier - Levier - Lac de St-Point)
- Altitude minimale : 1131 m
- Altitude maximale : 1320 m
- Distance (boucle) : 9 km
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking du Gounefay, suivre le balisage Bleu et Jaune en direction des Crêtes.
Une fois dépassée la Grange des Miroirs, en contrebas du Sentier des Crêtes, continuer à longer la crête en direction du Grand Taureau, en suivant le sentier qui monte régulièrement, avant de redescendre via un petit verrou rocheux facile à négocier.
Rejoindre le chemin bitumé du Larmont qui conduit jusqu’à la Cabane du Larmont, puis monter au sommet du Grand Taureau (1323m), via le chemin de crêtes ou en suivant la trace plus directe qui monte dans l’herbe.
Continuer à suivre la crête et le balisage pour arriver à une borne-frontière. Le sentier quitte alors la crête pour descendre à droite le long de la frontière, qu’il ne faudra jamais franchir, mais prendre à droite à la première bifurcation, puis tout de suite à gauche sur le chemin qui descend dans le grand champ de Germinand. À noter que cette portion constitue la trace de ski nordique en hiver et qu’il conviendra donc de la respecter au mieux en passant au bord, lorsque celle-ci est tracée.
Traverser Germinand en suivant la trace dans l’herbe jusqu’à la lisière d’en face. Prendre alors le chemin qui rentre dans le bois toujours balisé Jaune et Bleu, également piste de fond en hiver.
Continuer sur cette piste balisée jusqu’à une bifurcation. Ne plus suivre alors le balisage qui oblique légèrement à gauche, mais prendre à droite le chemin qui monte de façon brève dans le bois avant de partir sur la gauche. Le suivre jusqu’à une vaste place de débardage et continuer tout droit sur la piste montante. Variante hivernale, pour quitter la piste nordique, suivre la Route de Germinand et le balisage jusqu’à une cabane en lisière à main droite, puis remonter dans le bois jusqu’au champ sous les Miroirs et retrouver ainsi le balisage raquettes.
Laisser à main droite la trace herbeuse (en haut de la petite montée) pour continuer à gauche sur le sentier et finir par déboucher dans un vaste pré-bois situé sous la Grange des Miroirs.
Suivre au mieux cette longue portion de pré-bois non balisée, dans un axe Sud-Sud-Ouest, en restant grosso modo parallèle à l’itinéraire de montée, avec la ligne de crête des sommets suisses, bien visibles, à main gauche. L’itinéraire raquettes en hiver, balisé, passe légèrement en contrebas, au plus près de la lisière. Plusieurs clôtures barbelées seront à franchir avant d’arriver au départ du Téléski de la Glacière, maintenant désaffecté, ce qui a sonné le glas des activités alpines hivernales à Pontarlier.
Le Gounefay ou Gouffre de la Glacière se trouve derrière la cabane du Téléski. Il est clôturé par des barbelés, pour éviter la chute malencontreuse d’humains comme de bovins.
Il ne reste alors plus qu’à grimper dans le champ plein Ouest en direction du Parking, en visant le phare, que l’on voit clignoter juste au-dessus du bâtiment qui abrite le restaurant, la location de skis nordiques et deux salles hors-sac.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !