Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m) par le col de la Charme

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
301m
Durée :
3h30

Balade dans le petit massif méconnu des Bois Noirs. Le puy de Montoncel, marque la limite de trois départements : la Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier, dont il est le point culminant. Humide, septentrional, le massif est essentiellement couvert d'une profonde forêt de conifères. – Auteur :

Accès

  • De St-Etienne, prendre l’autoroute de Clermont-Ferrand, A 89, la quitter à la sortie 4. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme.
  • De Clermont-Ferrand ou de Thiers, prendre l’autoroute de St-Etienne, A 89, la quitter à la sortie 3. Gagner Chabreloche, puis Arconsat par la D 86. Continuer en direction de St-Priest-la-Prugne et se garer au Col de la Charme.
  • De Roanne, prendre la D 53 jusqu’à St-Just-en-Chevalet. Prendre ensuite, la D 495 jusqu’à St-Priest-la-Prugne. Prendre la D 51 en direction de Chabreloche et se garer au Col de la Charme.

Précisions sur la difficulté

Sur le GR3, le balisage blanc/rouge est régulier. L’accès aux sommets, demande en revanche un peu d’orientation.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN série bleue 2730O au 1:25000
  • Départ Col de la Charme : 1106m
  • Puy de Montoncel : 1287m
  • Col des Planchettes : 1151m
  • Puy Snidre : 1232m
  • Distance  : 14 km
  • Horaire indicatif : 3h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Les Bois Noirs

Le Puy de Montoncel, situé dans le petit massif des Bois Noirs, est le point culminant de la Montagne bourbonnaise, région naturelle au Sud-Est du département de l’Allier. Le massif déborde sur la Loire et le Puy-de-Dôme. La Besbre prend sa source dans ses forêts, que les offices du tourisme locaux, vantent comme "la plus grande forêt naturelle d’Europe au-dessus de 800m d’altitude"

Méconnu, le Massif des Bois Noirs ? Et le Col de Cervières, situé au pied de ce massif, le connaissez-vous ? Méconnu également ? Et pourtant !

Ce col à 806m d’altitude, sur l’autoroute A 72, dont le nom n’est pas mentionné sur les Cartes IGN, est plutôt célèbre et redouté...des usagers de la route. Bénéficiant (si l’on peut dire) d’un microclimat froid et humide, Il ne se passe pas un hiver sans une ou plusieurs chutes de neige. Et quand les flocons sont un peu épais, les poids-lourds se mettent en travers, les automobilistes sont bloqués et la galère commence, alimentant les journaux télévisés qui se goinfrent des mésaventures des autres.

Ascension

Du col, prendre la large piste qui part au nord-ouest. Elle rejoint le GR 3. Prendre la branche de droite, la piste la plus large.

On arrive vers un croisement de pistes très large vers 1180 mètres d’altitude. Quitter le GR en prenant la piste de gauche. (photo)

Laisser une bifurcation à droite et continuer plein ouest. On arrive vers une autre bifurcation. Prendre la branche de droite, montante. L’autre branche est descendante.

On arrive vers une autre bifurcation, avec une piste qui descend plein sud. Continuer plein ouest sur 50m et prendre un chemin moins large, qui remonte plein nord, jusqu’à la petite prairie sommitale du Puy de Montoncel ornée d’une croix.

Le sommet a été "décalotté" en 2019 pour retrouver le panorama d’antan.

Continuer au nord-ouest, un chemin parfois peu visible, mais qui suit la ligne de crête.

On rejoint un chemin plus large, puis le GR3.

Continuer le GR3 qui passe au Col des Planchettes, 1151m, panneau, jusqu’à une bifurcation avec un chemin qui part à gauche, au Sud-Ouest. Panneau cassé, à terre, "Puy Snidre Sentier non balisé".

Prendre ce chemin qui va virer au Nord, passer au sommet peu identifiable du Puy Snidre, et revenir sur le GR 3.

Retour

Suivre le GR3 au sud, puis sud-est, jusqu’au point où il fait un virage à 180°, vers 1120 mètres d’altitude.

Continuer alors, la large piste vers le Col de la Charme tout proche.

Attention : vers 1160 mètres d’altitude, un chemin bifurque plein est, balisage blanc/rouge GR 3A. Il faut continuer au sud, balisage blanc/rouge GR 3 sur un arbre malade qui risque de disparaître.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 5 janvier 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Petite visite au Montoncel depuis le hameau de Calinon. Le sommet est très intéressant maintenant ! Fleuri de grandes gentianes et la vue à 360° vaut bien le coup. J’y retournerai en hiver à ski de fond ou en raquettes pour voir le Mont Blanc.
Sinon 2h30 de Calinon, Par les prés colon, le Rocher du Jot, l’eau noire et les 4 chemins.

Tristan

Bof ballade sans grand intérêt à mon goût car pas de point de vue... Mais rando sympa dans la forêt.

Bravo pour cette proposition de balade, belles photos

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 juillet 2012 par Paul
  • Sortie du 25 octobre 2011 par Paul

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rez de Sol (943m) et Pierre du Sang

Pierres du Jour (1164m), en boucle

Le Rocher Saint-Vincent (925m) et le Roc de Gabelous (980m)