Sortie du 20 juillet 2012 par Paul Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m) par le col de la Charme
Montoncel direct depuis Calinon. Un itinéraire qui propose 540 mètres de dénivelée. Un petit entrainement cardio, dans un univers baigné de chlorophylle, de myrtilles et de champignons.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Gris, très couvert et humide au sommet.
Récit de la sortie
De Saint-Priest-la-Prugne, rejoindre à l’ouest le hameau de Calinon (1km). A pied, on descend un des chemins qui partent du bourg vers la petite rivière de l’Etui, et on remonte vers le hameau de Calinon en passant par le Moulin Quillon (lieu dit), à partir de là le chemin est goudronné. le remonter jusqu’à l’ancienne gare de Calinon et quitter la route pour un chemin qui monte droit dans la pente (à 50 m environ à gauche de l’ancienne gare). Le chemin arrive à un plat, les Prés Colon, où il est habituel de voir des chevreuils au petit matin. Un carrefour propose deux chemins vers le haut, les deux chemins mènent au même endroit, viser le sud-ouest et la route forestière où l’on arrive à un carrefour.
On peut suivre à droite cette route forestière qui fait un arc de cercle pour rejoindre le plan de la Fratchus ou prendre le chemin qui part directement dans une pente assez prononcée.
Au plan de la Fratchus, prendre la nouvelle route forestière (dite de la pierre qui danse) qui part à droite et traverse le ruisseau de l’Eau Noire puis fait un coude au ruisseau du petit Besbre. La piste change d’orientation et se dirige alors vers le nord. Prendre un chemin adjacent à gauche qui monte assez raide vers l’ouest et qui arrive à un plat. On rejoint ainsi un chemin très marqué qui prend la direction sud-ouest vers le plan de la Moussière (1185m).
Au plan de la Moussière il faut repérer le GR3 qui monte directement au Puy de Montoncel.
Ou prendre la route Forestière du col de la Charme, la prendre à gauche (sud-est) vers les 4 chemins. De ce carrefour assez marqué, prendre le seul chemin qui file vers le sud-ouest et monte à un plat, puis poursuivre sur la crête par un nouveau chemin assez peu marqué au début (flèche indicatrice de piste de ski de fond) mais qui devient très marqué et caillouteux ensuite.
On arrive au sommet du Montoncel.
Il y a d’autres itinéraires plus directs qui peuvent se composer avec une bonne carte et une boussole, les chemins ne manquent pas !
Attention : les pistes forestières ne sont pas indiquées sur la carte IGN car les données datent de 1984.
Les pistes forestières offrent la possibilité de courir pour les amateurs de trails pas trop entraînés comme moi...
Photos
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.