Le Tuba (3008m) par le vallon de Chaffé et l’arête ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1515m
Durée :
8h

Itinéraire de montée raide et très peu fréquenté réservé aux bons randonneurs tout terrain n'ayant pas peur du vide. Non loin du pied de la cascade sur une sente peu visible menant aux alpages suspendus démarre un kilomètre vertical qui s'atteint en moins de 3,5km. – Auteur :

Accès

De Gap, gagner la vallée du Champsaur par le Col de Manse (D944).
Poursuivre la D944 qui remonte la vallée du Drac Noir en direction d’Orcières.
Dans le village d’Orcières, à un carrefour continuer tout droit en direction de Prapic.
Se garer dans le grand parking à l’entrée du village (accès au village en véhicule réservé aux ayants droit)

Précisions sur la difficulté

  • La sente d’accès au vallon de Chaffé est très peu visible et raide. Prudence aux glissades lorsque les hautes herbes sont humides : faux pas peu recommandable.
  • Remonter le vallon de Chaffé est très raide sans traces.
  • L’arête ouest du Tuba et son accès nécessite d’être un randonneur "alpin" n’ayant pas peur du vide (terrain pourri où terreux, pose des mains parfois nécessaire).

Avertissement

Altituderando vous informe

Itinéraire dans le parc national des Ecrins :
ecrins-parcnational.fr/re...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières-Merlette".
  • Altitude minimale : 1530m.
  • Altitude maximale : 3008m.
  • Distance : environ 16,5km.
  • Horaires : comptez entre 6h et 9h.
  • Balisage :
    • Le seul bon sentier est l’accès au Saut du Laire.
    • Sente peu visible et très peu de cairns pour rejoindre la cabane du vallon de Chaffé.
    • Hors sentier tout le reste.
  • Matériel :
    • Bâtons plus que recommandés.
    • Casque possible car chutes de pierres possible sur l’itinéraire.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du parking traverser le village et prendre la direction du Saut du Laire.

Arrivé à l’oratoire il faut se débrouiller à travers les prés puis en montée raide pour trouver la sente dans la face qui se dresse plein Est. Celle-ci démarre non loin d’un torrent asséché (voir photo).
Une application GPS avec carte IGN est d’une grande utilité pour trouver ce reste de trace dans des herbes libres de pousser sans passages des moutons pour la tonte.

Une fois au bout de la trace si on ne l’a pas perdu, on arrive pile sur un abris/cabane non entretenu et discret en bas du vallon de Chaffé.
Les alpages suspendus du secteur peuvent se traverser sur de vielles sentes vers le Sud (beaucoup de cabanes).

Remonter les raides pentes herbeuses du vallon de Chaffé puis rocailleuses sur la fin. En ligne de mire sur la crête, le rognon rocheux bien visible plutôt à gauche est le point 2828m. Rejoindre l’arête Ouest du Tuba entre les points 2828m et 2851m par une montée en terrain pourri, croulant et exposé aux chutes de pierres.
J’ai tenté la traversée intégrale de l’arête et j’ai stoppé juste après le point 2828m. Trop dangereux.

L’arête se traverse majoritairement sur le fil en s’aidant parfois des mains. Un passage grimpant sur le fil très impressionnant et exposé fait son apparition. Il est plus sage de le contourner par une traversée main droite très exposée dans du terrain terreux. Cette traversée dure 75m environ puis il faut rejoindre le fil de l’arête par un terrain croulant.
La traversée main droite terreuse peu se faire sur 200m selon les préférences d’expositions...

La fin déroule, une large pente permet d’atteindre le sommet peu individualisé. Un cairn est là pour nous signaler l’accomplissement de l’objectif.

Descente

Suivre la crête vers le Sud-Est jusqu’au col 2915m. Descendre le vallon Cros puis le Vallon de Prafoura au plus simple. En restant au-dessus du torrent de la Bruyère il y a des points de faiblesses aux barres rocheuses rencontrées.

Une grossière sente bien visible permet de passer non loin des cabanes de vallon Cros, de la Terce jusqu’à rejoindre le Saut du Laire.

La fin s’effectue sur un sentier bien marqué jusqu’à Prapic.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 septembre 2021

Dernière modification : 29 juin 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

En AR c’est très long, le retour monotone j’imagine mais sans difficulté technique... J’ai sorti des cartons une idée d’ascension d’un sommet dont tout le monde se fou mais ca le référencera sur le site. La traversée du Cros de Coni (Kesako ? ... ahah). Ya l’Aiguille de Cédéra aussi, un monstre.

Ok ! merci pour ta réponse, je vais y réfléchir

Le plan B si jamais tu fais demi-tour au pied du mur... descendre au col de l’arête dans le vallon de Chabrière (tu connais, ascension entre pinier, et retour Prapic) où demi-tour, redescendre sur les alpages suspendu et faire la traversée par le sentier en pointillé supérieur pour rejoindre les cabanes de Terce et le Saut du Laire ( et ascension du Rocher Rouge si tu te repaire dans ce coin ! )

Coucou, je reprise si je ne l’ai as mi dans le topo :

  • pour trouver le départ de la sente de la cascade et être sûr de la suivre, une appli gps peut rendre service (geoportail par exemple).
    L’arête : voir ma trace, je n’ai pas réussi l’intégrale, il faut viser directement Chabrière ou le col à l’Est de Chabrière. Terrain raide et pourri (casque pas inutile si on veut être précautionneux).
    Du col tu suis l’arête Est, un moment tu vas vite comprendre que ca ne passe pas sur le file, il faut prendre un dévers pourri main droite, exposé mais pas insurmontable. Moi c’était un peu mou, donc mieux que sec (schiste pourri). Après ca passe surement par plusieurs endroit, soit continuer en traversée soit rejoindre au mieux l’arête. Moi j’ai préféré rejoindre l’arête (itinéraire au pif). Tu es capable de le faire oui, en tout cas sur ma trace. Après en solo c’est connaître ses limites.
    J’avais vu un topo, je savais que ca passait, mais sinon je ne me serais pas engager la dedans !
    Tu peux faire la version AR facile mais c’est clair que monter par les vallons suspendu de Prapic c’est mythique et raide raide raide !!

Coucou Mick ! Je viens de découvrir ce topo ! je ne l’avais pas vu quand tu l’avais sorti !!! étonnant ! maintenant que j’ai gravi les 3 Piniers, la Vautisse et la crête de Rougnoux et enfin, il y a 3 jours le Rochelaire, il ne me manque que ce Tuba pour boucler tous les "3000" de ce secteur, et ce topo me "botte" bien ! J’ai juste une question pour l’arête sous le Tuba : est-elle dangereuse ? penses-tu que ça passe pour moi ? merci

Oui, pour rejoindre les vires c’est la jungle et il faut proscrire le short .... Et le début de la descente, je pense qu’il n’y a pas de doute sur qui en enlevé le cairn ;)

Trés joli parcours qui donne envie ........
Je viens de faire le passage secret de Géruen ,ton topo indiquai un cairn pour la descente , disparu !
ONF surement !
j’ai suivi le topo de Sombardier au départ Auribeau
Il faut être un "Sioux " pour arrivé au départ des vires ,
photos.app.goo.gl/JkhPm15...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Tuba (3008m) en boucle par Prapic

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (…)

Les Lauzes Rousses (2915m) par Prapic