Le Taillefer de Duingt (842m) et la Montagne d’Entrevernes (1338m), en circuit par les Maisons et Entrevernes.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Un circuit assez sportif sur les deux crêtes qui bordent la vallée d'Entrevernes. – Auteur :

Accès

À Duingt, sur la rive ouest du lac d’Annecy, prendre la D8 en direction d’Entrevernes. Atteindre le hameau des Maisons et se garer où l’on peut sans déranger, il y a peu de place ; 2 ou 3 places sont disponibles près d’un poste électrique sur la route principale.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy
  • Altitude départ  : 660m arrivée : 1338m
  • Horaire total  : 5h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage : panneaux tout le long du parcours.

À l’entrée des Maisons, un panneau signale le sentier du Taillefer : le suivre et traverser le hameau sur une petite route, en ignorant tous les chemins qui partent sur les côtés. Traverser le ruisseau d’Entrevernes et entrer en forêt. À une bifurcation sans indication, prendre à gauche le chemin qui part vers la montagne. Parvenir à une intersection sur la crête au lieu-dit le Taillefer (760m) : prendre la direction d’Entrevernes et suivre le sentier sur la crête à travers les buis.

Au carrefour suivant, prendre le sentier qui descend à Entrevernes et atteindre le village. Suivre à gauche la D8 sur une cinquantaine de mètres pour trouver le départ du sentier du col de la Cochette : celui-ci démarre en oblique au-dessus du village, et non droit dans la pente comme indiqué sur la carte IGN. Par une montée de plus en plus raide mais sur un bon chemin, atteindre le col de la Cochette.

Prendre la direction des Maisons et suivre le sentier de crête de la montagne d’Entrevernes. À noter que les horaires indiqués sont faux : les Maisons sont à 2h de marche et non 1h, comme le confirme le panneau situé aux Maisons. Passer au pied du bastion rocheux sommital, que l’on peut gravir en aller-et-retour moyennant une courte escalade facile, mais exposée ; le début est équipé d’une chaîne, mais ensuite il n’y a plus rien et le rocher est un peu glissant ; cette ascension est à éviter si le terrain est mouillé.

En poursuivant sur la crête, on trouvera une petite esplanade bien dégagée où la vue est sensiblement la même. Ensuite, poursuivre sur le sentier de crête en laissant à gauche le sentier qui descend sur les Rosières et Saint-Jorioz. Un peu après la cote 879, le sentier tourne à droite et par une descente très raide ramène aux Maisons.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 octobre 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour
Tracé rajouté au topo
Cdlt
Jean-Claude

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 juin 2020 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Forclaz et Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier

Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les (…)

Lathuile, circuit des Bochettes