Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les Maisons
- Randonnée
- Bauges / Haute-Savoie / Duingt
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 380m
- Durée :
- 4h
Cette longue écaille rocheuse qui s'avance dans le lac d'Annecy offre des vues magnifiques, malgré son altitude modeste. Le parcours de crêtes, très accidenté et rocheux, n'est pas de tout repos, surtout avec de la neige. La végétation méditerranéenne : buis et pins laricio de Corse, ajoute au caractère original de cette randonnée. – Auteur : Christophe
Accès
Duingt est accessible par la D1508 depuis Annecy ou Doussard.
Stationner devant la mairie ou l’église.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3431 Ouest : Annecy
- Altitude départ : 447m
- Point haut (Crêt du Bourg) : 765m
- Distance : 7 km environ
- Horaire total : 4h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le sentier qui monte à la grotte Notre-Dame du Lac. La montée est jalonnée d’édifices relatant la vie du Christ. Juste avant l’esplanade de N.D. du Lac, repérer à gauche la suite de la montée vers le Crêt du Bourg. L’esplanade offre déjà une très belle vue sur le lac, Duingt et les montagnes.
Revenir sur ses pas et prendre (à droite) le chemin du Crêt du Bourg. Suivre fidèlement ce chemin qui parcourt la crête en passant à l’esplanade de Bellevue et au Mont Gerbet (638m). Quelques passages rocheux redressés nécessitent de l’attention, surtout s’il y a de la neige.
Après le Crêt du Bourg (765m), point culminant du parcours, le sentier entame une descente assez raide sur le versant ouest pour contourner les brèches de l’ancienne carrière. Parvenir à un carrefour à 760m, au lieu-dit "le Taillefer", où l’on prend à droite vers les Maisons (il est également possible de poursuivre par la crête jusqu’à Entrevernes).
Descendre dans le versant ouest, franchir le ruisseau d’Entrevernes sur un pont puis atteindre le hameau des Maisons. Suivre à droite la route goudronnée (D8) qui redescend à Duingt. On trouvera sur la droite deux possibilités de rejoindre la crête du Taillefer et l’itinéraire de montée, mais il faut remonter dans les deux cas.
Dans le hameau d’Héré, juste devant le château, une étroite route goudronnée part à droite et permet de rejoindre le point de départ en longeant la montagne.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Bonjour
Tracé rajouté au topo.
Cdlt
Jean-Claude
Bon à savoir, merci pour l’info. Cela me donne envie de refaire la balade.
Bonjour Christophe,,
J’ai fait hier un circuit qui combine celui-ci et le circuit "Taillefer et montagne d’Entreverne",que tu décris par ailleurs.
Pour le retour depuis Les Maisons jusqu’au château d’Héré, il existe maintenant un sentier continu qui évite la départementale. On bénéficie d’un panorama magnifique tout au long de la descente.
Ce sentier démarre par un chemin carrossable. Quand on arrive de la Montagne d’Entreverne il faut prendre à gauche la D8. Le sentier part sur la gauche 50m plus loin. Il est balisé de flèches jaunes sur fond vert.
Ca remonte à 2 ans, mais je me souviens avoir vu un sentier balisé qui partait à droite après les maisons pour rejoindre le Taillefer.
Bonjour Christophe,
dans ton topo,je lis : On trouvera sur la droite deux possibilités de rejoindre la crête du Taillefer et l’itinéraire de montée, mais il faut remonter dans les deux cas.
Sur la carte IGN, à part le sentier qui démarre à l’est d’Héré, je ne vois rien d’autre.
Pourrais-tu préciser ?
Merci d’avance,
Stan
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.