Roc de Four Magnin (1645 m) par le Col de la Frasse et l’arête nord
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Bellecombe-en-Bauges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- demi-journée
Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Il offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le lac d'Annecy, le Mont Blanc... – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Bellecombe-en-Bauges, le Mont, nouveau parking au niveau de Mont Devant et Mont Derrière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 1000 m
- Altitude maximale : 1645 m
- Distance : environ 6 km
- Balisage : Jaune, absent.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Du parking, se diriger vers Mont Derrière, suivre sur la droite le GR 96 (Tour du lac d’Annecy), on passe au niveau des chalets de Précheret pour arriver au col de la Frasse.
À ce niveau cesse la partie balisée et le sentier.
S’élever sud/est dans l’alpage en direction de l’échancrure du col des Glaciers, puis aborder une partie boisée qui amène rapidement au col.
Progresser plein sud en direction de la crête, on passe une petite portion descendante avant de remonter dans des parties herbeuses, des blocs, des lapiaz, nécessitant parfois l’aide des mains.
On suit l’arête au plus près, en parcourant une crête jusqu’à l’antécime, séparée du sommet par une faille, que l’on contourne côté Ouest par des vires rocheuses ou herbeuses. On trouve une trace qui amène au sommet.
Le Roc de Four Magnin, plus accessible par le Crêt du Char, offre une vue sur les Bauges, le lac d’Annecy et les sommets environnants, les Aravis le Mont Blanc... lorsque le ciel est dégagé.
RETOUR
De la croix continuer par une sente balisée jaune vers le sud.
Le cheminement se fait entre lapiaz et bois pour arriver aux prairies du Crêt du Char, prendre à droite pour rejoindre le sentier qui descend en lacets à travers bois jusqu’aux chalets de Précheret, où l’on retrouve le GR 96, puis le parking.
REMARQUE
Une sente part sur la droite au-dessus de Précheret, elle s’engage dans la forêt. Ne sachant pas où elle se dirigeait, j’ai préféré m’en tenir à mon plan de départ et progresser à vue.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !