Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
680m
Durée :
5h00

Randonnée en majeure partie sur crêtes, dominant de part et d’autre les vallons du Rognon et du Sommet de l’Aup. Elles offrent également avec le sommet de beaux points de vues sur les sommets du Dévoluy, Le Jocou et Toussière. Le Grand Veymont, le Mont Aiguille et la barrière est du Vercors apparaissent au loin et ne nous laisseront pas sur notre faim. Le retour par la Crête de Côte Belle, permettra de réaliser une belle boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau des Sièzes sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. De ce dernier, prendre vers le nord une petite route en direction des hameaux le Mas Bourget, les Amayères et les Sièzes. Se garer au bout de ce dernier hameau, devant un poteau directionnel au lieu-dit les Sièzes à l’altitude de 1222m

Précisions sur la difficulté

  • En grande partie sur des pentes escarpées et des arêtes, même si elles sont parfois effilées, elles n’opposent pas de difficultés.
  • Le sommet du Rognon, domine un raide couloir au nord de son cairn sommital, et un couloir ouest derrière la crête rocheuse pour atteindre la croix métallique.
  • Choisir pour cette randonnée, de préférence une journée bien dégagée.
  • Les temps donnés, sont à titres indicatifs et sans pauses.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 1222m
  • Altitude atteinte : 1851m
  • Distance : environ 10,5 km en boucle.
  • Positions GPS du Rognon.
    • Longitude : 5.70° - Latitude : 44. 73°
  • Balisage :
    • Jaune/vert.
    • Triangles jaune.
    • Ronds bleu.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 25/03/2012.
  • Participant : seul.

LE ROGNON

S’engager sur la piste vers le nord, direction Le Rognon Col de la Chante. Elle atteint 150m après, une patte d’oie au lieu-dit le Réservoir.

Garder la même direction, prendre à droite le large chemin. Il pénètre dans l’alpage, et effectue sa traversée à flanc sous les pentes ouest du Sommet Chevalet. Il passe au-dessus d’une bergerie, et arrive au lieu-dit la Cassa, un entonnoir sous le Col de la Chante.

Laisser la direction nord-est, du Col de la Chante et Col de Tournerond. Le poteau directionnel nous indique Le Rognon à gauche vers le nord. Franchir le petit ruisseau, et saisir une trace dans l’alpage qui se dirige vers la petite arête rocheuse à gauche.

On domine de cette dernière, l’immense vallon sud du Rognon. Suivre l’arête, rocheuse et étroite au début, elle devient herbeuse et large après avoir franchi un ressaut.

S’effilant peu à peu vers le nord, dominant de part et d’autres les vallons du Rognon à gauche, et du Sommet de l’Aup à droite, elle atteint après sa longue ascension l’épaule sud du Rognon.

Le poteau directionnel présent nous indique Le Rognon à 100mètres. Muni d’un petit cairn sur son sommet, et d’une croix métallique sur l’éperon rocheux vers le nord.

LA CROIX MÉTALLIQUE

Repérer à gauche ouest, une brèche dans l’arête rocheuse muni d’un cairn confectionné par mes soins. S’engager alors dans un court labyrinthe rocheux, passer ainsi de l’autre côté de l’arête en versant ouest.

Une bonne trace sur ce versant, nous dirige à l’extrémité nord de l’éperon rocheux, elle passe d’abord au-dessus d’un couloir raide avant d’atteindre la croix métallique.

DESCENTE

LA CRÊTE DE CÔTE BELLE ET LE BOUTOURET

Revenir sur ses pas jusqu’au poteau directionnel sur l’épaule sud du Rognon. Le panneau nous indique les Sièzes et Boutouret.

Descendre alors la raide pente orientée ouest, et se diriger vers le col sans nom en contrebas.

Garder le cap ouest, et remonter sur l’arête à la cote 1757m à l’extrémité nord de la Crête de Côte Belle.

Suivre la Crête de Côte belle vers le sud, on arrive au Col de Boutouret. Poursuivre vers le sud en pente douce, l’arête se raidit et domine une bergerie proche de la cote 1411m, bergerie que l’on nommera Bergerie de Serre Mottaire.

DEPUIS LA BERGERIE DE SERRE MOTTAIRE

Depuis la bergerie, traverser l’alpage vers l’est, puis sud-est en visant le Sommet Chevalet, pour atteindre en contrebas, la piste d’alpage bien visible à l’est d’un vaste replat.

La suivre à droite sud, elle effectue un coude à droite puis un à gauche, et franchit un ruisseau sur un ponton. À travers prairies et pâturages, elle retrouve la patte d’oie du début au lieu-dit le Réservoir.

D’autres photos prises en automne

  • Par jump38, lien ICI

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mars 2012

Dernière modification : 5 novembre 2024

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salant

Réalisé aussi à ski. Une vidéo en pédestre de cette même rando mais en sens inversev :
matvpratique.com/video/96...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 mars 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 13 janvier 2024 par Peyuko
  • Sortie du 6 janvier 2023 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Jocou (2051m) - Crête de l’Archat (2007m) par le Col Vente-Cul