Sortie du 13 janvier 2024 par Peyuko Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Une sortie qui aura été une bonne leçon !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu. Température agréable. Pas de vent.
Jusqu’à 1 mètre de poudreuse sur les crêtes.

Récit de la sortie

Entre les fêtes de fin d’année et la météo capricieuse, voilà trois semaines que je ne suis pas sorti en montagne. Je trépigne, d’autant qu’une belle journée est annoncée. J’ai envie de neige, de lumière et d’une reprise en douceur (deviendrais-je exigeant ?). Les sommets à proximité de Sisteron ont presque intégralement perdu leur drap blanc. Même au-dessus de 1800m (Aujour, Jouère...), en versant sud, la neige tombée les jours derniers est réduite à peau de chagrin.

Je demande à Arnaud ce qu’il en est vers Lus et sa réponse avec une photo prise la veille au col de la Croix me fait jeter mon dévolu sur le Dévoluy. Direction le Rognon, qui coche toutes mes envies.

Aux Sièzes, une fine couche blanche couvre le hameau. La crête sous le Boutouret est en partie dégarnie. L’ensemble du parcours est exposé sud et il y a fait beau les jours précédents. Avec le peu de neige qu’il y avait plus au sud sur des sommets d’altitude similaire, j’imagine qu’il ne doit pas y avoir plus de 20 cm sur le parcours et après une courte hésitation, je décide de ne pas prendre mes raquettes, "pas envie de les trimbaler inutilement toute la journée"...

Quelle grande idée ! Arrivé vers 1500 m, les 20 cm de poudreuse me font douter de la pertinence de mon choix. Je marche depuis 30min, tant pis, il est trop tard pour retourner les chercher, trop tard aussi pour regretter, "assume ta bêtise et ta flemme !" Sur la crête qui mène au Boutouret, je m’enfonce de 30-40 cm à chaque pas et je m’insulte copieusement.

Une fois sur la crête de Côte Belle, une belle surprise vient récompenser mes efforts : mer de nuage à l’horizon ! Cette consolation m’aide à progresser sans trop pester contre moi-même dans un matelas moelleux qui à présent atteint 50 cm à près d’un mètre d’épaisseur par endroits. Même si le relief est relativement "plat", il va sans dire que je ne galope pas.

Étonnamment, la crête sommitale est bien moins pénible que ce que je viens de traverser et je m’accorde une pause méritée face à la mer (Calogero, sort de ma tête, ne vient pas gâcher ce moment !). La mer à la montagne, quoi de plus merveilleux ?

Sur la crête est, je peine à nouveau mais je suis passé en mode moine bouddhiste, "accepte l’erreur, accepte la douleur". Je suis le fil jusqu’à un imposant ressaut rocheux que je contourne en basculant versant est par une brèche, pour retrouver le sentier qui vient du col de la Chante.

J’avais initialement caressé l’idée d’enchainer avec le Chevalet mais, même en versant nord, la neige reste résolument molle. Ça sera pour une prochaine fois. Et surtout, la prochaine fois, je n’hésiterai pas à m’encombrer des raquettes... mieux vaut regretter de les avoir prises que l’inverse !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 janvier

Dernière modification : 18 janvier 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Un visage d’une femme maquillée style Nina Hagen !

Merci François. Et comme tu dis, cette sortie toute simple sur le papier n’a pas manqué de sel !

Bonjour Peyuko,
Voilà une sortie toute simple, que tu as rendue "attractive", n’est ce pas ?
En tous cas, les paysages étaient vraiment beaux, et en particulier la Tête de l’Aupet dont ta photo est particulièrement réussie avec cet éclairage rasant donnant beaucoup de reliefs : j’adore !

Hahah désolé David ! J’ai souffert aussi à cause de lui 🙂

Excellent Arnaud, je ne suis pas le seul à être "atteint" de paréidolie !

Superbe Pierre !
Photo 25 : oui le visage du Pic du Clapier du Peyron ! Je l’ai plusieurs immortalisé dont la première fois en 2015 du sommet du Rocher Rond (n°80) :
altituderando.com/?page=al...

C’est très joli, mais maintenant j’ai la chanson de Calogero en tête pour toute la journée...

Et oui on ne peut pas etre parfait mais ça valait le coup pour l’ambiance et les photos !

Sur le moment, plus que la galère en elle-même, c’était dur d’oublier la raison de cette galère (à savoir ma bêtise) mais ça ne m’a pas empêché de passer une belle journée car comme vous le dites, la récompense était là, surtout une fois parvenu au Boutouret.
J’étais venu pour la neige, la lumière et une reprise en douceur, hormis ce dernier point, j’ai été comblé !

Dans un paysage pareil, on oublie un peu la galère.... ou pas ?!
Belles photos en tout cas, et comme dit Rabah, quelle récompense !

Salut Pierre, tu as peut-être galéré, mais quelle récompense au sommet !!
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 mars 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 6 janvier 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 15 février 2021 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Jocou (2051m) - Crête de l’Archat (2007m) par le Col Vente-Cul