Sortie du 15 février 2021 par Dyn’s Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)
La boucle classique des crêtes magnifiées par la neige...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps et encore du vent.
Récit de la sortie
Ayant en tête de refaire tous les montagnes à vaches du secteur en neige, après Toussière et le Jocou, je jette aujourd’hui mon dévolu sur le Rognon. Le décor est encore bien blanc, autant en profiter, ça ne va pas durer...
Départ des Sièzes en matinée, je me mets en route par la piste vers l’alpage. De l’endroit où la vue s’offre sur le vallon et les crêtes du Rognon, les quelques traces présentes descendent vers les cabanes, rien sous le flanc du Chevalet. Parfait, je préfère faire la trace dans une neige vierge de passage.
Plus loin, j’évite l’itinéraire du sentier d’été franchissant le raide dévers du goulet, plonge dans le vallon et attaque la montée à crête par un raide et court raidillon. C’est soufflé, les rochers sont apparents, aucun risque de coulée. La suite de l’accès est peu pentu. Au prix d’un effort raisonnable, je prends pied sur la crête. Les rafales m’accueillent. Le secteur attire le vent on dirait ! Allez, ce n’est pas ça qui va me décourager ! Et puis, ça commence à devenir une habitude depuis ces derniers jours !
La crête, incroyablement esthétique en parure d’hiver se laisse parcourir avec lenteur. Prendre le temps dans ces moments est un vrai luxe ! Poser ses yeux sur les mystères de la nature telle la formation des stratugi par l’érosion éolienne et le dépôt du givre sur ce qui fait face au sens du vent... Simplement regarder...
L’ultime ressaut, point convergent des deux crêtes menant au sommet, se présente soufflé également. La couche est bien durcie mais les raquettes mordent bien. Ne reste qu’un beau fil des plus panoramiques jusqu’au cairn marquant le point culminant. Le dédale rocheux menant à la croix est couvert de neige, je ne tente pas la grimpette. Le vent persiste et empêche tout halte prolongée. Je m’en vais de ce pas enchaîner la crête de Côte Belle.
La descente vers cette dernière peut sembler raide mais reste relativement aisée. On se laisse glisser. La vue se dévoile sur le vallon caché au pied de la face rocheuse du Rognon. Par ici s’insinuent des itinéraires sauvages, hors des sentiers battus, hors sentier tout court... Il n’est jamais rare de voir des chamois parcourir ce versant, bien moins quant à quelques humains intrépides...
La crête de Côte Belle, tout de même plutôt large, domine des barres rocheuses et de beaux couloirs sur le versant faisant face au Jocou. J’ai toujours en tête d’en explorer quelques uns, une idée parmi tant d’autres, parmi trop d’autres ! La crête se termine à la sommité bien nommé le Boutouret. De là, une pente régulière ramène au pied du vallon.
Il ne reste plus qu’à rejoindre la piste cachée par la neige se laissant deviner par endroit. Une combe plus confortable évite sa partie en dévers. Retour final par le chemin ramenant au hameau, le plus haut de la commune, parmi les arbres dont les houppiers ploient encore sous le poids de la neige...
À peine rentré à la maison, je commence les préparatifs en vue d’une soirée au refuge du col de la Croix avec quelques compères. Demain, on va glisser sur les pentes de la Montagne de Paille...
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
On ira ensemble ! Avec grand plaisir !
Bonjour Dyn’s,
Puisque nous en sommes aux mêmes projets, n’hésite plus !
Et fais-moi signe dès que tu penses qu’il n’y aura plus de neige sur ce parcours.
C’est le dernier côté du Rognon qui manque à mes visites : tu comprends que ça me tarde d’en faire la connaissance....
Et puis aussi, faire attendre pendant des années la crête du Petit Bois, ce n’est ni raisonnable, ni gentil. Il faut corriger cette situation.
Et le plus tôt sera le mieux !
Pas vrai ???
Salut François,
Autant j’avais déjà fait le Jocou et Toussière en hiver, mais c’était une première pour le Rognon.
"Montagne à vaches", c’est pour l’expression, d’ailleurs c’est la première fois que je les appelle comme ça !
Après Claret-Pic de l’Aigle, j’ai enchaîné Piégros puis le Chevalet. Aujourd’hui, je reviens tout juste de Serre les Têtes et l’Aupillon ! Reste au moins Pointe Feuillette et bien sûr Chamousset pour terminer en beauté !
C’est marrant que tu évoques le Sommet de l’Aup par la crête du Petit Bois, je l’ai sur ma liste d’explo depuis des années !
Bonsoir Dyn’s,
Encore un sommet hivernal à ton palmarès... (même si tu le qualifies de montagne à vache !). Il t’en reste encore quelques uns à faire, non ???
Dans ce secteur, il y a une idée qui m’est venue, et que je soumets à ta sagacité, pour quand les jours sans neige seront revenus : enchaîner les traversées du Sommet de l’Aup et du Rognon en prenant leurs côtés est.
Je m’explique : en voiture par Chateau-Bas, puis par le vallon du Goirand jusqu’à environ 1000 m. A pied : rejoindre la crête du Petit Bois. La suivre jusqu’au sommet de l’Aup. Redescendre sur le flanc ouest de l’Aup, et continuer par le flanc nord-est du Rognon. Puis retour à la voiture.
C’est du "tout cuit" !
François
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.