Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors !
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / La Cluse
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h00
Oui ! Vous avez bien lu ! Le point culminant du "Parc Naturel Régional du Vercors", situé sur la limite interdépartementale de la Drôme et des Hautes Alpes, fait partie du... Dévoluy. La voie facile pour accéder au point culminant de la Drôme passe par les Hautes-Alpes. Du col du Festre, le Rocher Rond semble mériter son nom, mais c'est en réalité une crête étroite. C'est une belle randonnée, presque entièrement hors sentier. La vue sur le Grand Ferrand est fantastique. – Auteur : BA42
Accès
- 1 - De Gap, prendre la D 994 en direction de Veynes. Traverser la Roche-des-Arnauds. 7,5 km plus loin, prendre à droite, la D 937 en direction de Superdévoluy. Franchir le Col du Festre. 1,9 km après le col, prendre à gauche, puis encore à gauche, en direction de l’Adroit que l’on traverse. 1,6 km plus loin, prendre à gauche la direction de Lachaup. Parking à l’entrée du hameau.
- 2 - De Veynes, prendre la D 994 en direction de Gap. 3,9 km plus loin, prendre à gauche la D 937 en direction de Superdévoluy. Ensuite description comme en 1.
- 3 - De Saint-Didier-en-Dévoluy, prendre la D 937 en direction en d’Agnières-en-Dévoluy. Dans le village, prendre à droite, la D 317. 1 km plus loin, prendre à droite la direction de Lachaup, passer un carrefour et se garer à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée hors sentier, nécessitant une bonne lecture du terrain. La descente sur la Cabane de Chourum-Clot ne devra pas être entreprise par temps de brouillard. On suit une arête pierreuse et il est facile de basculer en versant nord qui donne sur de hautes barres rocheuses
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3337OT
- Tracé IGN
- Altitude de départ : 1392m
- Distance : 9 km
- Horaire : environ 6h00
- Balisage
Aucun balisage. Toutefois si on fait le retour par la Cabane de Chourum-Clot on peut choisir entre un retour par un "hors sentier" direct et le GR 93, plus long
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
- Le Rocher Rond est visible du hameau.
Du parking, traverser le hameau et prendre à droite, vers un bachat, le chemin balisé jaune/rouge. Après une première intersection, prendre plein sud, toujours sur le chemin balisé, qui s’oriente dans une direction est et atteindre une seconde intersection.
Prendre à droite, sud-ouest. Plus de balisage sur ce chemin qui s’oriente plein ouest et va se perdre dans des pâturages.
Remonter des pentes herbeuses, éviter un mamelon par la gauche et remonter au mieux, au nord-ouest, en direction des escarpements rocheux bien visibles des Moures.
S’approcher progressivement des escarpements, passer non loin du socle et les contourner par l’ouest.
On trouve une sente qui remonte un couloir, plein nord et atteint la crête au-dessus des Moures.
Remonter la pente herbeuse au nord-ouest jusqu’à l’arête sommitale, large de quelques mètres et presque horizontale que l’on suit jusqu’au sommet.
- L’itinéraire ne suit absolument pas le tracé skieur des cartes IGN, qui remonte un raide pierrier.
On peut descendre jusqu’à l’antécime sud-ouest (cairn) pour avoir une meilleure vue sur le vallon des Clausis dont on peut voir l’entrée de l’une des grottes.
Panorama sur le Vercors, le Pic de Bure, l’Obiou, la Meije, les Écrins, l’Ailefroide, les Bans, l’Olan, la Cime du Vallon, le Pelvoux, le Sirac, les Rouies, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure etc.
Mais le clou du spectacle, c’est le Grand Ferrand ! Il nous présente un versant sud complexe avec ravins, couloirs, clochetons, aiguilles, baumes, grottes (ou chourum). Plusieurs arches sont visibles entre le Grand et Petit Ferrand. Cette montagne est aussi grandiose que le célèbre Obiou.
On comprend que le Dévoluy est peut-être le plus beau massif français pour la pratique de la montagne en "terrain d’aventure".
Descente jusqu’à la Cabane de Chourum-Clot
- En cas de mauvaise visibilité, descendre par l’itinéraire de montée. Les éboulis en versant nord de l’arête dominent de hautes barres rocheuses.
Revenir sur l’arête horizontale, puis descendre dans le pierrier en longeant (pas trop près), à gauche le rebord nord, puis nord-ouest.
On aperçoit sur la crête une épaule évidente que l’on atteint.
De l’épaule, descendre les pentes herbeuses en se dirigeant vers la Cabane de Chourum-Clot, bien visible. On arrive dans une zone présentant de petites barres rocheuses qui se contournent ou se descendent sans difficulté, passant près de nombreux chourums.
De la Cabane de Chourum-Clot au hameau de Lachaup
1 - Par le chemin
Prendre le chemin qui passe sous la cabane et se dirige au nord, puis plein est jusqu’à la cote 1460. Prendre alors le chemin de droite, plein sud jusqu’au hameau.
2 - Hors sentier
Prendre comme azimut le hameau et s’y diriger hors sentier, au mieux, et relativement facilement. Pas de barres rocheuses, pas de végétation dense, des pentes herbeuses et fleuries (selon la saison) et quelques lapiaz.
On arrive vers un bois que l’on contourne par le sud en suivant une vieille clôture. On descend une pente herbeuse, on sinue entre des bosquets de genévriers, puis on revient un peu au nord-est en direction d’un petit pâturage que l’on longe pour atteindre le chemin.
Prendre à droite jusqu’au hameau.
Le Rocher Rond, une montagne "bien encombrante" !
En septembre 2008, la demande d’intégration de la commune de Lus-la-Croix-Haute au Parc Naturel Régional du Vercors à été acceptée.
Quel embarras dans les offices de tourisme ! Le Grand Veymont n’était plus le point culminant du parc, dépassé par une dizaine de sommets dont le plus haut est ce Rocher Rond.
Depuis, dans les brochures éditées par le PNR du Vercors, les altitudes sont passées sous silence !
Une superbe version hivernale
- Cliquer ICI
Auteur : BA42
Avis et commentaires
OK super merci pour l’info à 50 ans on apprend toujours la preuve !!! bise à nanard et freddy à Lus
C’est sûr ! J’habite à Lus-la-Croix-Haute, et comme le dit Alain, la commune fait partie intégrante du PNR du Vercors, délimitée par le cirque de la Jarjatte avec le Rocher Rond dominant à 2453m, soit plus d’une centaine de mètres que le Grand Veymont...
Merci Valverco mais j’arrive encore à faire cette différence là !!! ;) je vais quand même partir à la recherche de l’info via la maison du parc à Lans.
Salut Laska26, il ne faut pas confondre Massif et Parc Régional Naturel.
Le Grand Veymont est le point culminant du massif du Vercors.
Le Rocher Rond est le point culminant du Parc Naturel Régional du Vercors.
Avant de contredire, on fait des recherches.
Voici la page officielle du parc :
vercors.fr/fr/decouvrir/l...
Et voici un extrait
Patrimoine d’exception classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors ne ressemble à aucun autre territoire : une nature sublime, une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de sa faune et de sa flore qui en font un espace d’aventure unique, été comme hiver.
Le Parc Naturel Régional du Vercors :
206 208 ha dont 17 000 ha classés en réserve naturelle nationale (la plus vaste de France métropolitaine)
139 000 ha de forêts
2 341m : le Grand Veymont
2 453m : le Rocher Rond
52 000 habitants
8 Régions naturelles : du nord au sud le Royans-Isère, le Piémont Nord, les Quatre-Montagnes, le Vercors Drômois, le Royans-Drôme, le Trièves, la Gervanne et le Diois.
72 espèces de mammifères dont les 6 grands ongulés (cerf, bouquetin, chamois, chevreuil, mouflon, sanglier)
Le Parc mène de nombreuses opérations de réintroduction pour maintenir la diversité des espèces : le vautour fauve, le bouquetin et dernièrement le gypaète barbu.
142 espèces d’oiseaux nicheurs
25 espèces de reptiles et d’amphibiens
1 800 espèces végétales dont 85 protégées et 75 espèces d’orchidées.
Cela s’explique ainsi : contrairement aux Parc nationaux qui sont classés du fait de leur richesse naturelle exceptionnelle, un Parc régional à une vocation première économique autour des communes adhérentes.
Lors de la création du Parc en 1970, la commune de Lus-la-Croix-Haute n’était pas adhérente.
Elle a adhéré en 2008. Toute la commune, y compris la portion de son territoire faisant partie du massif du Dévoluy.
Et c’est ainsi que le Rocher Rond... bla...bla...
Le rocher rond ne fait pas partie du Parc Naturel du Vercors, c’est bien le point culminant de la Drôme mais le Grand Veymont culminant à 2341m reste le sommet le plus haut du massif du Vercors
j i suis aller avec l ecole c est magnifique c est super beau.
J’y suis monté hier par un temps magnifique, sans les raquettes, juste le final avec les crampons !
J’ai la fâcheuse habitude de mettre des e de partout.
Merci du retour. C’est réparé.
Excellente année à vous également.
@Patrice. J’assume ma masculinité et "meilleurs" si tu veux, mais pas "meilleures".
Comme quoi même les meilleures peuvent faire des erreurs.
Je souhaite également une excellente année à toutes et à tous.
Salut Alain,
Tout d’abord, je te souhaite une excellente année ainsi qu’à tous les lecteurs d’Altituderando.
Mais également, je voulais te signaler que quand on regarde ton tracé IGN, on tombe sur un circuit autour de Roques Hautes dans le massif de Sainte Victoire.
Bref, c’est tout aussi magnifique mais c’est pas la même ambiance. 😉
merci bcp !! excellent topo !! et très beau sommet !!
Salut hereme.
Absolument ! C’est encore plus visible plus au nord de Dévoluy, quand les prairies sont moins larges que du côté de Lachaup. Cependant on peut voir plusieurs "tas" sur les photos 5 et 6.
Salut Alain.
As-tu remarqué, dans le secteur Sud-Ouest / Nord de Lachaup, la concentration impressionnante des "clapiers" réalisés pour arriver à gagner quelque pâture ou terre arable ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.