Sortie du 11 novembre 2023 par Sylvain Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de la Drôme et du Parc Naturel Régional du Vercors !
Venir en Dévoluy est toujours la promesse d'une bonne journée, mais lorsque les premières neiges de la saison sont présentes en abondance, la magie opère encore un peu plus ! D'un accès plutôt rapide et relativement aisé, le Rocher Rond avec son superbe panorama est un but de randonnée des plus réjouissants pour appréhender la beauté de ce massif !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps malgré quelques nuages le matin et se dégageant totalement en fin de matinée.
Fort vent glacial en altitude.
Randonnée réalisée seul.
Récit de la sortie
Samedi matin quatre heure et demie, je ne suis pas encore vraiment décidé à partir en montagne. Un dernier check météo me confirme que la journée s’annonce ensoleillée dans le Dévoluy, alors en route !
Je n’ai pas de projet défini, j’improviserai une fois sur place !
À mon arrivée au col du Festre je suis émerveillé de voir le massif aussi blanc, je crois bien l’avoir rarement vu aussi immaculé !
Après quelques hésitations j’opte pour le Rocher Rond, mais par où... L’itinéraire de ski de rando est tentant mais j’ai quelques doutes sur le raide final dans une neige fraichement tombée et pas encore transformée. Ce sera donc au feeling et au plus court.
Je remonte le petit bois clairsemé juste au-dessus de Lachaup en louvoyant entre les nombreux clapas, et passe ensuite au Sud du Chourum de la Combe des Buissons. L’enneigement est maintenant suffisamment conséquent pour enfiler les raquettes.
Un fort vent glacial fait son apparition, la neige tourbillonne et vient me fouetter le visage. Qu’il est bon de sentir enfin l’arrivée de l’hiver !
Afin de me protéger un minimum des bourrasques je file tout droit dans la pente sans rejoindre la bordure de la crête de Costebelle. La neige est profonde et malgré les raquettes je m’enfonce à chaque pas jusqu’à mi-mollet.
Après avoir pris suffisamment d’altitude je rejoins le bord de la falaise pour jouir du panorama sur la magnifique arête Sud-Est de la Tête de Plate Longue. Il faut l’avoir déjà gravi en hivernale pour en saisir toute sa beauté !
Vient ensuite un court raidillon d’une trentaine de mètres demandant un peu de prudence avant de rejoindre la croupe finale. À la descente j’ai quitté les raquettes et n’ai pas trouvé le piolet superflu...
La vue s’ouvre maintenant vers le Sud, les Aiguilles de la Rama et la Tête de Vachères sont complètement plâtrées, que c’est beau !
Il ne me reste désormais plus qu’à suivre le fil de la croupe pour atteindre le sommet. Le Grand Ferrand accroche incontestablement le regard, et le cirque de la Jarjatte contraste avec tout ce blanc !
Alors que je descends un peu en versant Nord pour une meilleure vue sur la Face Ouest de Plate Longue, je distingue une faille sous la neige et la contourne très largement. Et puis soudain je me retrouve instantanément enfoncé jusqu’à mi-taille, un pied coincé et l’autre dans le vide. Pas de panique mais quand même une légère adrénaline... Visiblement cette faille était plus longue qu’elle ne le laissait paraitre... Quelques mouvements délicats et un peu de ramping à plat ventre me sortent de ce mauvais pas. Ce n’est pas la première fois que je me fais un peu peur en montagne, mais en simple randonnée raquettes c’est tout de même rageant...
Après avoir bien profité du panorama, j’entame la descente face à Faraut et aux Écrins, et qui grâce à toute cette neige est rapidement expédiée.
Encore une superbe journée en Dévoluy, et dire que j’ai hésité à venir !
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Hello, merci à vous deux pour vos retours !
Pierre, oui nous sortie respectives sont très proches l’une de l’autre, et cela se ressent bien sur nos photos !
Les deux pieds dans le vide, pour sur que j’aurai paniqué, mais probablement sur un très bref instant 😱
Rabah, oui finalement l’envie de montagne était trop forte, et mon choix fut le bon tant les conditions de ce jour étaient exceptionnelles !
A bientôt tout les deux 😀
Finalement, tu t’es décidé à monter, moi, j’ai fait la grasse jusqu’à 9h !
Bon choix, les photos sont magnifiques !
Fait attention à toi la prochaine fois, je vois très bien où elle est cette faille 😬 !
A+
Superbes photos... je ne sais pas pourquoi, certaines me semblent très familières 🙂
Et quelle (més)aventure cette faille ! Tu t’en sors bien. Un pied dans le vide mais pas de panique... rassure-moi, avec les deux dans le vide tu commencerais à paniquer ?! 😜
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.