Le Pinet (2283m) - Roche Bénite (2415m) - l’Ailette (2565m) par le Laverq

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1220m
Durée :
7h

Traversée panoramique entre le Laverq et la vallée de l'Ubaye. La première partie très physique se déroule principalement hors sentier et la descente sur un bon sentier permet de dérouler le pas et de se refaire une santé. – Auteur :

Accès

En direction de Barcelonnette, environ 6 km après le village du Lauzet-Ubaye, prendre à droite village Le Martinet, puis direction Gîte du Laverq / l’Abbaye du Laverq.
C’est une route jusqu’au Clarionds, puis une piste jusqu’à l’Abbaye du Laverq si possible.
En période estivale, parking Audemard obligatoire (terminus).

Précisions sur la difficulté

Le Pinet :

  • Orientation difficile pour suivre le début d’un ancien sentier (beaucoup de végétation) menant au Défens du Duc (outil de géolocalisation recommandé pour la première partie).
  • Itinéraire parfois très raide.
  • Pierrier croulant pour accéder à la crête SO.

Roche Bénite :

  • Passage en crête (aérienne que d’un côté).
  • Traversée d’une zone de blocs rocheux / Gros pierrier.
  • Petit couloir avec un pas de II pour accéder plus rapidement à la crête sommitale (facultatif).

L’Ailette :.

  • Passage en crête pour quitter Roche Bénite.
    Si vous suivez trop longtemps la crête et que celle-ci devient très aérienne et étroite (petit rasoir) c’est que vous avez loupé la descente à droite vers le chaos rocheux au SE de Roche Bénite.
  • Entre la Petite Séolane et le col 2485m il est possible de se retrouver face à des dalles où une petite barre rocheuse franchissable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3439ET – Seyne/ Chabanon/ Grand-Puy/Tête de L’Estrop.
  • Altitude minimale : 1580 m.
  • Altitude maximale : 2565 m.
  • Distance : environ 14 km.
  • Durée : de 5h15 à 7h.
  • Balisage :
    • GR traits rouge et blanc pour la partie Abbaye - Col de Séolane.
    • Trait blanc pour une partie du vieux sentier du Chemin du Duc (passe au Défens du Duc)..

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Pinet

Du parking Audemard rejoindre l’Abbaye du Laverq et prendre la direction Le Duc à côté de la chapelle. À l’intersection avec une piste il faut suivre Les Sartres et lorsque l’on arrive à sa balise 1710m suivre sur un court instant la direction du Col de Séolane.

Lorsque le sentier du col tourne franchement à droite, le quitter et continuer tout droit 10 à 20 mètres tout au plus. Il peut être difficile de trouver la trace de l’ancien sentier menant au Défens du Duc.

Il m’a semblé que la trace partait très raide derrière un petit muret en pierre. C’est une partie pénible sans réelle trace et beaucoup de végétation. Ne pas être tenté de partir en traversée horizontale à gauche. Il faut monter en diagonale jusqu’à réussir à trouver une trace visible dans le bois menant à un petit alpage.

Hypothèse : il y a peut être une meilleure trace en ignorant le muret à gauche et en continuant tout droit puis en prenant à gauche directement dans le bois. Le balisage blanc de la traversée du Défens du Duc démarrerait-t-elle par là ? Ce qui est sûr c’est qu’on la rejoint plus tard...

La trace de la sente si on la trouve s’améliore par moment, j’ai laissé quelques cairns. Un moment on arrive au un secteur ou il y a des ruines et on trouve le balisage blanc du Chemin du Duc donc je n’ai pas trouvé le départ semble-t-il.

Suivre le bon sentier balisé de blanc jusqu’à un bois peu dense un peu avant le Défens du Duc. Là, la trace part sur la droite, quitter là et continuer quelques mètres tout droit avant de tomber sur une autre trace à prendre à gauche. Il y a un gros rocher qui borde la trace.

Suivre cette nouvelle sente direction la crête SO du Pinet au mieux. La trace se dégrade mais elle est un minimum visible jusqu’à une traversée de torrent avec une dalle grisâtre.

À partir de là, rejoindre la crête à vue par un pierrier très raide. Lorsque c’est fait, atteindre le sommet par une pente qui ne faiblit pas.

Roche Bénite

Suivre la crête au plus proche du fil en passant le col de Méolans, lorsque l’on atteint le chaos rocheux Ouest de Roche Bénite il y a quelques cairns.

Dans ce pierrier de blocs, rester d’abord proche de la crête puis en approchant des barres rocheuses du sommet il faut partir vers la gauche. On arrive devant une belle falaise avec des traits verticaux noirs et gris. Deux options à partir de là :

  • Faire le tour bien à gauche (cairns) pour passer en versant Nord du sommet.
  • Derrière à gauche on trouve un couloir qui se monte avec un petit pas d’escalade (II), à gauche on rejoint la crête facilement.

Continuer sur la crête jusqu’au sommet.

L’Ailette

Rester proche du fil de la crête E de Roche Bénite. La quitter dès que possible sur la droite pour descendre dans le chaos rocheux Sud-Est.

J’ai un peu poursuivi la traversée qui est très aérienne sur un passage. Puis un pin qui fait obstacle sur contourne par la gauche avec des contorsions. De là un petit collu permet de descendre également dans le chaos rocheux. La suite de l’arête ne passait plus (rappel 2,5 m nécessaire).

Une fois dans la zone de blocs et d’aiguilles partir en direction du col de Séolane, et l’atteindre par une sente bien visible. Du col suivre une trace cairnée vers l’Est.

Quitter la juste en dessous d’un bombé herbeux qui est assez proche des falaises de la Petite Séolane (mieux vaut trop monter que pas assez). Traverser vers la gauche au-dessus de dalles et descendre dans un couloir de pierre en passant au mieux une ceinture rocheuse.

Traverser le couloir et rejoindre à vue le col 2485m au pied de l’Ailette. Monter la crête en suivant le fil au mieux pour atteindre le sommet.

Descente

Retourner au col de Séolane par le même itinéraire. Prendre le sentier direction l’Abbaye puis le Parking Audemard.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 août

Dernière modification : 12 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Site majestueux qui mérite le détour, j’étais à l’abbaye du Laverq dimanche dernier 11 aout et j’en suis revenu ravi après la visite du nouveau gite et du vallon du Riou de la Blanche ! sans oublier la chapelle bien sur !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Ailette (2565m)

L’ Ailette (2500m) en traversée ouest-nord-sud

Roche Bénite (2415m)