Le Petit Vallon (3236m) par le vallon d’Étache
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Bramans
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1226m
- Durée :
- 6h30
Ce sommet, véritable pyramide de pierre, excentré par rapport à la crête frontalière, situé entre les vallons d'Etache et d'Ambin offre un extraordinaire panorama. Le paysage est très beau, les éboulis finaux un peu moins. Deux itinéraires sont possibles entre le parking et le Plan d'Etache. Le contraste est très fort entre le vallon verdoyant du départ et l'univers minéral des pentes supérieures. – Auteur : BA42
Accès
De Bramans, prendre la route du Val d’Ambin. Peu après le pont en bois vers la Chapelle St-Paul, laisser à gauche la route du refuge d’Ambin, pour continuer tout droit la route qui monte en lacets, puis devient une piste. Se garer au parking près de la Chapelle St-Barthélémy.
Précisions sur la difficulté
- Final hors-sentier
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3634OT
- Altitude Départ : 2010m
- Distance aller par le "Sentier des Glaces" : 7,5 km
- Dénivelée : 1226m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking au Plan d’Etache par le Sentier des Glaces
Du parking, continuer le sentier qui remonte le vallon, rive droite, plein sud.
Ignorer la passerelle à droite qui franchit le ruisseau d’Etache et continuer au sud en direction du col de la Coche par le Sentier des Glaces, panneau.
Le sentier, parfois humide et glissant, franchit le verrou glaciaire pour rejoindre le sud du plateau du Plan des Eaux.
On passe sous l’imposante paroi du Grand Bec d’Etache, on franchit le ruisseau et et on remonte une vieille moraine pour parvenir au premier petit lac du Plan d’Etache, alt. 2738m.
Du parking au Plan d’Etache par la Perche à Neige
- En jaune sur fichier .gpx
Du parking, continuer le sentier qui remonte le vallon, rive droite, plein sud.
Environ 1,4 km après le parking, prendre à droite la passerelle qui franchit le ruisseau d’Etache.
Remonter le bon sentier jusqu’à la bifurcation de la Perche à Neige.
Prendre à gauche, direction Pas de la Coche. On traverse le Plan des Eaux, on passe à gauche d’un premier lac et sous l’imposante paroi du Grand Bec d’Etache, on franchit le ruisseau et et on remonte une vieille moraine pour parvenir au premier petit lac du Plan d’Etache, alt. 2738m.
Du Plan d’Etache au sommet
Continuer le sentier jusque vers 2770 mètres d’altitude en contournant par la droite les lacs du Plan d’Etache.
Prendre plein nord avec la pointe du Petit Vallon en ligne de mire et en délaissant le sentier du Pas de la Coche qui se dirige vers l’est.
Après le dernier lac, prendre nord-est et gravir au mieux les pentes de pierraille et d’éboulis issus du col entre la pointe du Petit Vallon et la pointe 3085.
Gravir l’arête sommitale qui se redresse, puis traverser une petite zone d’éboulis pour atteindre le sommet et son extraordinaire panorama.
Retour
- Par l’un ou l’autre itinéraire, celui de la Perche à Neige étant moins humide et moins glissant.
- Monter par le Sentier des Glaces et redescendre par la Perche à Neige me semble parfait pour la variété des paysages.
Variante
- Par Yann
Très joli sommet, solitude garantie. Possibilité d’éviter la remontée usante du pierrier en allant au Pas de la Coche (chemin) puis en suivant la crête ou en rebasculant côté Ambin et après une cinquantaine de mètres, bien avant le Lac Noir prendre à gauche dans les prairies pour rejoindre un collet juste sous l’arête sommitale.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Ok, merci, vu la topologie ça ne m’étonne pas...
Entre les interdictions des parcs naturels, des réserves, et les patous de plus en plus nombreux ça devient réellement très compliqué de se balader avec son chien en montagne. Je n’ai rien contre le loup à la base, mais sa sur-protection change complètement la pratique de la montagne. Et pas seulement pour le tourisme, les locaux qui aiment randonner subissent aussi ce changement. Et tout ça pour quelle finalité ? Quel est l’intérêt de laisser le loup coloniser tous les territoires ? Je ne sais pas.
Je suis à la Toussuire en ce moment, c’est tout simplement impossible de se balader autour de la station avec un chien, il y a des moutons et donc des patous absolument partout :(
Bonjour
Voir le récit dans ce vallon de notre ami David C.
altituderando.com/rando14...
Bonjour, merci pour le topo et les magnifiques photos. Décidemment la haute-maurienne est une source de randonnées inépuisable !!! Cette vallée est vraiment incroyable.
Savez-vous si il y a des troupeaux (et surtout des patous) sur cette randonnée via le vallon d’Etache ?
Maxime
Merci de ta précision je vais essayer de me décider...
Bonjour.
Un peu pus sauvage, un peu plus court, beaucoup moins fréquenté par le vallon d’Etache. Le refuge aimante les randonneurs.
Bonjour
J’hésite à monter par le vallon d’ambin et le lac noir. Quel côté est le plus sympa ?
Bonjour Guillaume, le Rateau d’Aussois et le Mont Thabor sont de magnifiques belvédères, sans difficultés techniques. Petit bémol pour le Thabor quand même, car au départ de Valfréjus (le Lavoir), il y a près de 20 km et 1400m de dénivelé, j’ai trouvé l’approche très longue...et le sommet très très fréquenté en Juillet...
Même si les conditions peuvent vite changer, ces deux sommets devraient être très accessible en cette fin Août...
Rateau d’Aussois 15/07/15 => altituderando.com/Le-Rate...
Mont Thabor 16/07/15 => altituderando.com/sortie2...
Il y a le Thabor aussi dans les coins. Je ne sais pas ce qu’en pense Alain.
Bonjour Alain. Deux sommets m’intéressent dans le coin, celui-ci et le Rateau d’Aussois. Je suis randonneur "aguerri" (expérience des 3000, 40 sorties par an), à la recherche de beaux paysages, loin des coins à touristes. Lequel des 2 me conseilleriez-vous ? D’ailleurs, pensez-vous qu’ils soient tous les deux accessibles en cette période ?
Merci pour le retour.
Je note votre variante.
Très joli sommet, solitude garantie. Possibilité d’éviter la remontée usante du pierrier en allant au Pas de la Coche (chemin) puis en suivant la crête ou en rebasculant côté Ambin et après une cinquantaine de mètre bien avant le Lac Noir prendre à gauche dans les prairies pour rejoindre un collet juste sous l’arête sommitale.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.