Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Bramans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 9h
Une grande boucle solitaire au programme avec deux vallons sauvages, un « pas » pour prendre de la hauteur, des lacs d’altitude et de grandes pierres pour une sieste dans un coin de paradis. – Auteur : Alain73
Accès
De Modane, se rendre à Bramans. Traverser Bramans pour prendre la direction du Planay (Refuge d’Ambin) par la D100. Au Planay, dépasser le gîte Lavis Trafford et prendre la route sur la gauche direction « le Suffet ». Se garer peu après la bifurcation, bien avant le refuge gîte du suffet : la route sur la droite est le chemin du retour.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3634 OT Val Cenis Charbonnel
- Altitude Départ : 1660m (le Planay)
- Altitude Arrivée : 2968m (Pas de la Coche)
- Dénivelé : 1330m
- Distance : Environ 22km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Faune : Un aigle royal magnifique dans le secteur du Pas de la Coche : décidemment, ce coin est superbe !
Itinéraire :
Suivre la route goudronnée en direction du refuge d’Ambin, en passant devant le gîte du Suffet, les chalets du Plan de la Vie, jusqu’au parking de la Maroqua. C’est un peu monotone, mais la suite vaut bien un petit sacrifice ! Du parking de la Maroqua, on trouve enfin un sentier menant au refuge d’Ambin visible de loin sur son promontoire.
Dépasser le refuge d’Ambin et à la première bifurcation, laisser le sentier du lac d’Ambin pour prendre celui de droite, sur la passerelle franchissant le ruisseau d’Ambin, en direction le Lac Noir.
Après une montée soutenue, vers 2700m, au pied des barres rocheuses situées sous le Lac Noir, deux possibilités : à droite le Lac Noir par le déversoir, à gauche le Lac Noir / le Pas de la Coche. Pour ma part, je préfère le chemin de gauche contournant les barres rocheuses par les Lacs Blancs, et offrant de superbes points de vues sur le glacier Sommeiller.
Dans tous les cas, aller à l’extrémité sud du Lac Noir, pour ensuite monter direction Nord Ouest jusqu’au Pas de la Coche repéré par la côte 2968 sur la carte IGN (ne pas confondre avec le Col de la Coche dont le passage est déconseillé).
Depuis le Pas, descendre vers l’ouest, côté vallon d’Etache jusqu’au Plan d’Etache dans un paysage sauvage. Franchir le ruisseau et descendre la moraine pour rejoindre un lac au pied du Grand Bec d’Etache.
Rejoindre alors Plan les Eaux et la perche à neige. Traverser le ruisseau de Cote Cornue puis attaquer la descente en zig zag direction le fond du Vallon d’Etache. Traverser le ruisseau d’Etache pour gagner le bon chemin conduisant jusqu’aux chalets de Saint Barthélemy. Une route goudronnée permet alors de rejoindre le Planay. La boucle est bouclée !
Auteur : Alain73
Avis et commentaires
Merci rob, c’est corrigé 🙂
les randos conseillées ci dessous ne sont pas dans ce secteur, il doit sagir d’un autre planay.
Superbe rando effectuée fin juillet pour ma part.. les multiples traversées du ruisseau coté vallon d’étache sont parfois difficiles avec la fonte tardive de cette année.. prévoir des chaussures completement impermeables et ne pas emmener d’enfants trop jeunes.
col de l’Agnel 3091m puis tentative du mont d’Ambin 3314m
en face du col de la coche en suivant l’itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN sans difficulté en dehors de l’absence de chemin jusqu’au point marqué 3314m, après c’était vraiment raide donc pas pour moi.
Aux prochaines "grandes journées", peut être un tour passant par le vallon d’Ambin et le vallon de Savine... à méditer. Endroit superbe en tout cas, comme bien d’autres !
Magnifique !
Il manquait le grand tour des deux vallons. C’est fait . Merci Alain73. C’était beau non !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.