Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par le glacier du Grand
- Alpinisme
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
A la jonction des glaciers du Grand, de l'Invernet et du Ruitor, le Nœud des Vedettes est une superbe course glaciaire – Auteur : lakiki
Accès
De Sainte-Foy-Tarentaise, emprunter la petite route qui passe à la Masure, au Plan du Pré, au Crot, puis à la Savonne (jolis hameaux restaurés) et se garer au parking terminal indiqué.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Altitude départ : 1934m
- Arrivée : 3297m
- Dénivelé : 1500m
- Distance : 22km
- Participants : 2+
- Matériel : équipement de sécurité sur glacier
Conditions du dimanche 28 août
Très beau temps un peu frais le matin. Le glacier du Grand était couvert de quelques centimètres de neige fraîche mais les crevasses dans sa partie supérieure restaient bien visibles. Pas de pentes trop soutenues. Solitude absolue sur tout le parcours hormis une cordée vers le sommet du Ruitor.
Par contre, il semble très aventureux de s’engager actuellement sur le glacier de l’Invernet en raison d’importantes chutes de pierres et des séracs suspendus bien menaçants sous la Becca du Lac.
Itinéraire
Du parking, monter au refuge du Ruitor, puis prendre plein nord le petit sentier bien marqué qui conduit au Rocher Rond (possibilité de passer à droite ou à gauche) au pied duquel s’étend le petit lac du Petit.
Traverser le Plan du Grand et celui des Fornets en suivant la sente bien cairnée qui s’élève peu à peu et amène sans difficulté majeure au pied du glacier.
Après s’être équipé (crampons+baudrier+corde+piolet+casque), remonter intégralement le glacier du Grand en décrivant tout d’abord une large virgule à gauche sous le col du Grand, puis en bifurquant sur la droite, pour rejoindre la Crête de l’Invernet (3128m), en évitant la zone centrale bombée plus crevassée.
Longer toute la crête rocheuse puis rejoindre par des pentes plus douces le gros bombement qui fait la jonction entre les glaciers du Grand, de l’Invernet et du Ruitor.
Passer au large Col des Vedettes puis rejoindre ensuite le sommet rocheux facile du Nœud des Vedettes (3297m).
Très belles vues sur le sommet du Ruitor qui semble facilement accessible en traversant le haut du glacier du même nom (compter environ 1 h de marche supplémentaire) et sur la Becca du Lac (certainement plus d’1 h à rajouter).
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !