Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand
- Alpinisme
- Italie Alpes grées (ou Alpes graies)
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1454m
- Durée :
- 1 jour
Sommet italien pouvant être fait soit côté français par le refuge du Ruitor (2035m, +1451m d'ascension) soit côté italien en partant du refuge Deffeyes (2494m +992m d'ascension). Belle randonnée glaciaire avec une vue magnifique sur 360° au sommet (vue sur tout le massif du Mont Blanc, sur tout l' itinéraire du Grand Paradis, sur le Cervin au loin...) Nous avons accédé au plateau glaciaire du Ruitor par le glacier de l'Invernet et nous sommes redescendus par le glacier du Grand. – Auteur : CatDan
Accès
De Bourg-Saint-Maurice, Ste-Foy-Tarentaise (N90), prendre la direction (D84) du village de la Masure (là où on a pris les clefs du refuge chez Madame Mercier, bien sympathique) puis direction du village du Crot (attention panneau indicateur pas facile à voir sur la droite) et montée dans un vallon par une route goudronnée, raide et étroite jusqu’au parking (obligatoire) de la Savonne (1771 m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne-Parc National de la Vanoise
- Altitude Départ : 1771m
- Altitude arrivée : 3486m
- Distance : 10km environ.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour1
Du parking de la Savonne, chemin bien indiqué jusqu’au refuge du Ruitor (2035m) : D+310m.
Une heure environ de marche (nous 45 mn en étant bien chargé !) en passant par la belle petite chapelle St-Pierre et les Mollettes (2050m). Après une petite descente on accède au plateau herbeux de la Sassière, avec sur la droite quelques chalets de pierre dont le refuge de Ruitor non gardé mais fort bien entretenu (lumière, 1 poêle à bois, cuisinière avec 4 gaz, vaisselles, casseroles, grande cuisine avec 4 grandes tables, dortoir en rez de chaussée et couchages en mezzanine au dessus de la cuisine. 1 WC dans le refuge + 1 avec de l’extérieur). Couvertures et oreillers, bien sûr prévoir son sac "à viande" comme dans tous les refuges.
Jour 2
Montée par le glacier de l’ Invernet. Du refuge : D+1454 et environ 4h d’ascension.
Du refuge (2035m) prendre le pont qui traverse le torrent de l’Invernet, passer à côté du hameau avec les ruines de la Sassière , un beau chalet et une dépendance on été restaurés.
Traverser une zone marécageuse pour accéder à un cairn indiquant le début du chemin qui mène à l’une des deux moraines latérales du glacier.
Une bonne marche d’ approche qui échauffe avant de prendre pied sur le pied du glacier (2600m). 2h15 environ. Le remonter en son centre. Pierres sur le glacier chutant de la Becca du Lac. Pas de chutes lors de notre passage tôt le matin, bon regel nocturne.
Après un premier petit ressaut et un plateau, on accède à la pente du Nœud des Vedettes à 40° sur 150 m. Bon cramponnage car mixte (neige et glace). Arrivée ensuite après une pente soutenue au col de l’Invernet, frontière Franco-Italienne, où l’on prend pied sur le magnifique et large glacier du Ruitor.
Prendre en direction SE par une légère descente, on accède par une dernière montée soutenue de150m, au sommet rocheux du Ruitor (3486m) et sa statue blanche de la Sainte Vierge.
Descente par le glacier du Grand. Retour au refuge : 4h environ.
Du Nœud des Vedettes, continuer sur la ligne de crête menant au col de l’ Invernet (3221m) et aller jusqu’à un rognon rocheux sur la droite et descendre une pente d’environ 40° sur 100m (bonne neige transformée).
Se rapprocher de la rive droite du glacier tout en se méfiant des chutes de pierre venant du sommet du Petit Assaly, avant d’arriver au pied du glacier.
Chemin de retour bien indiqué par les cairns, successions de beaux plateaux herbeux et de passages rocheux le long du ruisseau avant de rejoindre notre point de départ du matin : le plateau de la Sassière et le refuge du Ruitor. On récupère les affaires laissées au refuge avec une deuxième pause casse-croûte bien méritée, avant le retour au parking de la Savonne !!!
Auteur : CatDan
Avis et commentaires
Sortie réalisée le 5 juillet 2020 au départ du parking de Pierre Giret à 4h00. Les 45 mn de plus par rapport à un départ depuis le refuge se font bien.
Orientation un peu hasardeuse sur le vaste replat « marécageux » à la frontale.
A partir de 2300 m, on remonte la crête de la moraine quasi jusqu’à son extrémité. Neige dans le val à partir de 2400 m. On gagne le glacier depuis la crête en traversant une énorme coulée de neige et rochers, qui semble récente, en provenance de la face sud de la Pointe de l’Invernet. Bon regel nocturne, il reste encore suffisamment de neige, les crampons mordent bien, les deux pentes majeures du glacier de l’Invernet se remontent corde tendue (pas besoin de poser des broches comme on peut le lire sur d’autres récits de sorties plus tardives en saison).
Noeud des vedettes à 9h. Le glacier du Ruitor commence à transformer. On suit une trace à priori récente qui suit la ligne de niveau jusqu’à parvenir au pied de la face et qui la remonte en deux grandes diagonales jusqu’à récupérer l’arête 30 m sous le sommet, que nous atteignons peu avant 10h.
Descente assez pénible par le glacier du Grand. Encore pas mal de neige dans le vallon, la sente apparaît et disparaît sous les névés. Une fois récupéré le sentier longe le ruisseau du Grand, son débit et la neige qui subsiste sur ses rives ne permet pas de le traverser selon le tracé de la carte, il faut faire au mieux et anticiper si l’on ne veut pas remonter quelques mètres.
Conditions météos idéales. Plein soleil. Vue à 360 au sommet.
Retour parking 15h.
Salut CatDan !
Encore une excellente entrée en matière pour un premier topo !!!!! Bravo !!!!
Ahhh !!! Ils ont la patate les petits nouveaux sur Altituderando !
Bienvenue !
Bienvenue à CatDan pour ce premier topo sur AltitudeRando.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.