Lac Longet (2371m), Lac Verdet (2445m), Lac du Petit (2400m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
6h

Rando bucolique en boucle (non obligatoire), parsemée de gouilles et de lacs, au pied du glacier d'Assaly et de l'Invernet. – Auteur :

Accès

De Ste-Foy-Tarentaise, prendre direction la Masure puis le Miroir et la Savonne.

Se garer au dernier parking.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude minimale : 1753 m
  • Altitude maximale : 2462 m
  • Distance (A/R) : 12 km

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, 1750m, prendre direction refuge du Ruitor. Bifurquer avant le refuge vers la Vacherie d’en haut 1980m, pour suivre la pointe de la Grande Imbasse qui mène à la gouille Perche 2300m. Chemin non tracé sur la carte mais facilement identifiable sur le terrain (sentier marqué).

De la gouille, poursuivre le sentier qui mène au lac Longet 2371m, puis au-dessus 2445m, légèrement sur sa droite, au lac Verdet. Eau très pure, site majestueux qui respire la plénitude. Le sentier se poursuit en grande traversée vers le lac du Petit en passant sous les Œillasses. À partir du lac du Petit, le chemin est tout tracé pour le retour au parking.

Compter 6h AR pour la boucle / 3h30 AR pour le lac du Petit par la voie normale, (dans ce cas, rando familiale sans problème).

Remarque  : lecture de carte IGN utile particulièrement jusqu’au lac Longet, ensuite, sentier visible.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 23 juillet 2024

34 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.8 | 3 avis )

J’ai effectué uniquement la partie marquée en rose sur la carte = parking, refuge, lac du petit, début septembre. Effectivement comme mentionné dans un commentaire, la traversée du torrent est assez difficile. Avec plus d’eau je me demande bien comment j’aurais fait pour traverser à l’endroit prévu. Dans le secteur ce sont de gros blocs (donc pour moi pas "familial"). Vu de plus loin, il semble que l’on pourrait traverser + haut dans un replat où le torrent est large mais moins profond, mais alors on a plus de blocs à traverser ensuite... S’il reste des névés les blocs sont un problème. Patous bien bruyants entre chapelle et refuge, mais derrière la clôture.

5 / 5

Merci pour ce topo qui m’a donné l’envie d’aller voir jusqu’au lac Longet.
Pour éviter de marcher trop longtemps sur la piste d’alpage qui mène au refuge du Ruitor on peut, après la cote 1924, bifurquer en direction du col du Retour pour ensuite tourner à droite à La Vacherie d’en Bas. Ensuite, l’absence d’un balisage oblige à être attentif pour ne pas rater sur la gauche le sentier qui s’élève en direction de la Gouille Perchée. Le sentier est bien tracé dans la montée et les cairns ne manquent pas sur le replat.
La pente est soutenue et ce passage pourra être difficile pour les randonneurs les moins aguerris.
De l’exutoire du lac Longet, une piste plus ou moins visible mais jalonnée de nombreux cairns ramène sur la piste qui conduit au lac du Petit. Pour ceux qui préfèreront monter en passant d’abord par le refuge du Ruitor, la bifurcation à gauche est bien indiquée.

Bonjour Fabrice,
Pour avoir fait cette randonnée elle ne comporte aucune difficulté technique, le seul problème résulte de l’approche du terrain qui nécessite une bonne observation sur place.

Pour ce qui est du dénivelé :
Le point de passage du lac Verdet 2544 m et le parking 1750 (à moins qu’il n’ait changé de place) ceci revu sur IGN avec l’outil qui affiche les coordonnées.
Bonnes rando à venir

Bonsoir à tous
Je tiens par ce message à mettre en garde les randonneurs qui peuvent prendre des topos pour vérités difficultés temps etc... nous venons de faire la randonnée du lac longet et verdet et je tiens à modérer le topo la parcours n est pas du tout précis et nécessite une modification. La difficulté est difficile et non moyenne. Cette randonnée ne peut être faite que par des randonneurs aguerris. Le dénivelé exact est de 1640 m au départ du parking pour 2460 mètre pour le lac verdet soit 820 m de forte dénivelé en 5 km cela dit la randonnée est magnifique et vaut absolument le détour mon patou de 11 ans qui a l habitude de randonner est rentré très fatigué.
Attention contrairement à d autre applications de vérifier votre topo attentivement piur savoir si vous pouvez vous aventurer sur la rando.
Mon message n est pas du tout contre l application dont je suis contributeur mais juste d alerter pour ne pas être mis en difficulté.
Bonnes vacances à tous.

Pierrot

Merci pour ce descriptif qui m’a entrainé sur en effet une très belle randonnée ( plus que de difficulté "moyenne" pour/selon moi )

Je me permets d’indiquer, parce que j’ai galéré, qu’il me semble que l’indication "prendre direction la Masure puis le Miroir et la Savonne" est fausse. Au niveau de la Masure ( environ 2km après St Foy village ), il ne faut pas continuer tout droit vers Le Miroir mais tourner à droite ( au niveau du parking du hameau ) direction La Sassière/Le Crôt ( 2 petits panneaux assez discrets ). ( Aucun panneau n’indique la direction La Savonne )

Sinon, attendez vous quand même à quelques différences ( sentiers marqués ou pas, par exemple ) entre le descriptif et la réalité. Ce descriptif date de bientôt 10 ans et le terrain a semble-t-il quelque peu évolué.

De même, je pense qu’il ne faut pas chercher à "coller" à la trace gps fournie mais ne l’utiliser qu’à titre très indicatif.

Si ça peut aider : Pour ma part, la seule grosse difficulté technique que j’ai rencontrée s’est située de façon assez étonnante sur la partie retour, c’est à dire sur le GR ! ( alors que la plus grande partie se fait hors sentier ) : difficulté à trouver où et comment traverser la rivière en sécurité ( aux environs de N45 38.249 E6 57.002 ). J’espère qu’il ne s’agit que d’une erreur de ma part due à la fatigue mais il doit quand même y avoir un manque d’indication : soyez donc prévenu et attentif.

Sinon, encore un grand merci d’avoir décrit ici cette rando qui m’a entrainé vers des paysages et lieux magnifiques et sauvages, pour une non moins magnifique journée de rando.

C’est pas tous les jours qu’on peut profiter de lacs pour soi tout seul sans rencontrer quiconque pendant des heures ( Lacs Longet et Verdet mais pas du Petit plus accessible par le GR et donc plus fréquenté ). Seul déception : comment ai-je fait pour ne voir aucun animal dans tous ces espaces sauvages ?

Merci à yaz59700 de m’y avoir entrainé ! Évidemment, je conseille cette rando !

rana73

Superbe !!!! ...rando familliale par exellence....On voit que ca gobe au lac du Petit...de belles peches en perspective...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 juillet 2024 par Violet Fabrice
  • Sortie du 28 juillet 2018 par gegers
  • Sortie du 4 juillet 2017 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)

Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par (…)