Le Mourre Froid (2993m) par les crêtes

2 jours

Boucle par le Mourre Froid au départ de Prapic via le Garabrut, la pointe de Reyna, l’Homme, le Pain de Sucre et la Crête de la Dent, solo en 2 jours avec bivouac au lac Reyna 2695m. – Auteur :

Départ et retour au vaste parking arboré avant l’entrée du hameau de Prapic accessible par la D474, été comme hiver.

Parcours hors sentiers du point 2298m situé au col au-dessus de la cabane de Basset jusqu’au col des Tourettes 2606m. À faire dans ce sens pour aborder le versant nord du Garabrut dans les meilleures conditions.
À faire par temps sec et météo stable, avec des chaussures à semelles rigides type Vibram.
Bonne connaissance de la montagne pour les choix d’itinéraire à faire tout au long du parcours.
Je n’ai rencontré que 2 cairns et 3 vagues points bleus sur toute la longueur.
Déconseillé aux randonneurs habitués aux balisages et aux sentiers.

• Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette
  • Utilisation de Iphigénie recommandée
  • Altitude mini parking de Prapic 1540m
  • Altitude maxi Mourre Froid 2993m
  • jour 1 Prapic - Lac Reyna 6 heures départ 14h, arrivée 20h
  • jour 2 Lac Reyna - Prapic 9h départ 6h45, arrivée 16h45 (pose balnéothérapie 1h)
  • aucun balisage, traces de passage d’humains et d’animaux sauvages ou troupeaux
  • le tracé proposé n’est pas une trace GPS mais une indication générale du parcours

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

J1 Traverser le village de Prapic et suivre le large sentier jusqu’à l’oratoire où on prend à droite vers les Côtes du Comte et la Cabane de Basset.

Quitter le sentier vers le point 2051m et atteindre le point 2298m (col pas nommé) via un vague sentier en évitant au mieux le troupeau (et ses chiens) si on fait la rando en période d’estive.
On se trouve au pied de la difficulté du jour, le versant nord du Garabrut 2917m, c’est donc 619m d+ de réponses à trouver à la question : « où est-ce que je mets mes pieds ? ».

La direction principale est le fil de la crête en visant au plus court vers le haut.
Ça passe bien sans faire de détour y compris dans les petites barres du haut qui nécessitent de mettre les 2 mains sur 2 mètres.
Un seul cairn à mi-pente bien posé sur un gros bloc plat.
La pente reste soutenue quasiment jusqu’au sommet, sans être vertigineuse.

Arrivé au sommet, on voit le lac Reyna et la Pointe Reyna qu’on rejoint sans difficulté par la crête avant de descendre pour le bivouac. Il y a de l’eau et des espaces plats, dont un emplacement de bivouac parfaitement aménagé.

J2 Attention pas d’eau sur le parcours jusqu’au retour dans les pâturages sous le col des Tourettes.
Prendre la pente sous la montée vers la Pointe de la Diablée pour rejoindre en traversée ascendante l’altitude 2600m via un pierrier peu confortable. Il y a souvent dans ce genre de terrain des passages d’animaux qui ont tracé des simili sentiers qu’il faut savoir repérer.
Ce choix présente l’avantage de trouver rapidement le soleil sur un terrain pas trop raide.

Apprécier le petit replat avec un résidu de lac qui pourrait aussi être un bon bivouac (plat et de l’eau).
La suite du parcours se fait au plus près du fil de la crête pour profiter de la vue à droite et à gauche !!!, via l’Homme 2872m, le Col de Charges 2678m, le Pain de Sucre 2788m, le col de la Montagne Haute 2782m, jusqu’au Mourre Froid 2993m.

La vue de la crête du Pain de Sucre interroge sur la suite, côté les Grands Creux, on voit que ça ne passe pas. La bonne surprise est que côté sud-ouest ça passe très bien en tout confort la main gauche sur le rocher, les 2 pieds à plat et la main droite à la poche.

La prochaine difficulté se trouve au-dessus du col de la Montagne Haute dans une partie d’éboulis de gros blocs qui doivent changer dans le courant de l’année avec les intempéries. Donc à négocier au mieux à vue.

Profiter de la vue en 360• au sommet puis poursuivre vers la Crête de la Dent jusqu’au Col des Tourettes sans difficulté, quelques cairns ici et là sans intérêt majeur.

Du col, rejoindre les prairies (côte 2529m hors sentier) via le sentier qui passe au-dessus de la Barre des Rougnous. Le premier torrent qui propose un fil d’eau sera le bon pour la pose déjeuner et le plein d’eau.

À partir de là, on peut suivre le sentier jusqu’à Prapic via le Saut du Laire.
J’ai préféré le quitter et rejoindre le torrent de la Bruyère, puis la cabane de Vallon Cros, les cabanes de la Terce, le tout en hors sentier via des traversées descentes dans les herbes ou les éboulis.

Sous les cabanes de la Terce le torrent de Jartoux offre des baignoires plutôt tempérées dans la pierre noire polie, avec vue sur le Mourre Froid. C’est la pose balnéothérapie, une merveille, la meilleure de toutes mes expériences sauvages de ce type.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 août

Dernière modification : 27 août 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Salut Jean Marie
Super rando ! je l’ai faite il y a bien longtemps en passant par l’Aiguille d’Orcière .
Bien venue sur le site !!

Bienvenue JMP sur Altituderando pour cette première superbe contribution 😀 !
La Balnéothérapie avec vue sur le Mourre Froid avait l’air pas mal du tout !

Le Garabrut (2917m), versant nord et la Pointe de Reyna (…)

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (…)