Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1300m
Durée :
2 jours

Monter au Massour en hiver, et y dormir, c'est aller à la rencontre d'une dimension particulière qui rappelle l'ambiance des expés d'altitude. Un équipement conséquent et une bonne météo seront préférables pour envisager cette aventure. – Auteurs : et

Accès

De Barcelonnette, suivre la D900 et passer le village de La Condamine-Châtelard. Quelques kilomètres plus loin, bifurquer à gauche sur la D902 en direction de St-Paul-sur-Ubaye / col de Vars.

Entrer dans le village de St-Paul et suivre la petite route (D25) qui mène au surprenant pont du Châtelet, puis à Fouillouse.

Précisions sur la difficulté

Les pentes de neige, surtout si elles sont dures, demandent un équipement spécifique et une aptitude à l’alpinisme facile. Des couteaux pour les skis et des crampons me semblent obligatoires. Piolet, casque, DVA-pelle-sonde.

La difficulté m’a paru moins sévère qu’annoncée, mais nous étions en neige transfo et souple. L’ascension a été effectuée avec des raquettes que nous avons gardées jusqu’en haut car nous avons contourné le passage raide du haut par une boucle sur la droite. Nous avons chaussé les crampons à la descente.

  • À ski :difficulté 3.3
  • Pentes : 40° sur 50m ; 35° sur 700m

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3538 ET - Aiguille de Chambeyron
  • Lien carte IGN : le Massour
  • Départ : parking de Fouillouse (1900m)
  • Point culminant : le Massour (3219m)
  • Dénivelé total : 1300m
  • Distance : environ 14km
  • Horaire de montée en hiver selon l’état de l’enneigement, compter de 4 à 6h00
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Bivouac

C’est exigu. Si l’on mesure plus d’1,85m, la longueur de l’abri est trop juste pour être confortable. J’ai du me mettre en biais ; heureusement que nous n’étions que deux. Il y a 4 places mais à partir de trois je pense que cela doit être compliqué. Les températures ont été relevées à -5, puis -7°C dans l’abri.
Les matelas sont bons et il y a 5 ou 6 couvertures. La condensation est assez importante.

Itinéraire

De Fouillouse, remonter vers l’Est et passer le pont, remonter le Riou en rive droite, passer non loin des ruines du Fort de Plate Lombarde, puis s’engager dans le Vallon des Aoupets jusque vers 2400m environ.

À partir de là, on se trouve en face de la combe Ouest à remonter. On quitte alors l’itinéraire classique de montée au Pas de la Couletta pour la combe (pente soutenue).

Vers 2800m, on arrive sur un replat où la suite de l’itinéraire se dévoile : une superbe combe suspendue bien cachée, bordée par des falaises ocres. La remonter plutôt rive droite pour venir buter non loin de la falaise supérieure.

Une longue traversée à plat vers le Sud d’environ 200m permet de se retrouver au pied d’un couloir dans l’axe du sommet. Remonter le couloir (à pied ou à ski selon l’état de la neige) jusqu’à arriver sur un petit verrou environ 100 mètres sous le sommet. La pente finale est souvent déneigée, soufflée par le vent. Elle se gravira le plus facilement par un petit crochet sur la droite.

Descente idem montée.

Ascension du 21 mars 2016

En pleine chaleur, avec à peine un peu d’air, cela ne carburait pas fort. Et encore, il fallait rétrograder par moment tant nous ramions. Cependant, en calmant le jeu au maximum, nous avons franchi les deux pentes sans problème.
L’arrivée au bivouac s’est accompagnée d’une douce euphorie qui n’a fait que grandir avec les lumières du couchant sur les nuages du versant italien, et la lune était de la partie pour une émotion stratosphérique plus complète.
Après une réhydratation nécessaire, nous nous sommes esbaudi au sommet en faisant quelques pas pour trouver les meilleurs angles de vue sur ces décors magnifiques gratifiés de conditions idéales.

Le vent a compensé son absence de la journée par une action parfois musclée durant la nuit. Heureusement, nous avions bien planqué les bâtons et les raquettes près du bivouac.

Le contraste entre la chaleur diurne et le froid implacable du début de nuit fut remarquable. L’inertie thermique de l’abri dure quelques temps car le refuge, exposé ouest, reçoit les derniers rayons calorifiques de notre astre maître. En revanche, le matin, il met du temps à se réchauffer. Cela encourage à la grasse mat...

Pour un test de sacs de couchages, j’ai amené un thermomètre de jardin. On commence à +4° alors que nous nous enfilons dans nos duvets de la première qualité. Je ne m’endors pas aussi vite que Jean, qui fonctionne en mode On/Off et j’ai largement le temps de voir que l’on est à 0, puis à -5°C.
Fait frisquet et l’intérieur de l’abri se couvre d’un givre translucide. -7°C au réveil. Il a du faire -13 dehors...
Petit manque au niveau des chaussettes, j’ai pris les Bio Warm au lieu des Mountaineering, et je le paierai toute la matinée, car évidemment les chaussures sont gelées et les pieds, inconscient de la réalité dans le duvet, vont comprendre assez rapidement.

Après un petit dej’, digne de ce nom malgré des galettes gelées. Nous retournons au sommet et nous faisons un petit parcours de crêtes en crampons.

Puis c’est la descente, un peu raide, que je comparerai avec la pente de descente du sommet des Rouies.

Nous rechaussons les raquettes juste après la pente et la chaleur nous revient. Je terminerai en tee shirt malgré les risques de l’ensoleillement agressif.

Matériel testé

  • Sacs de couchage Phantom 32 et Népal 800
  • Réchaud Windburner
  • Gants K3/1
  • Crampons Beastlite
  • Les photos sont de Jean Cimolai
    • A l’exception de la première qui vient de Camptocamp

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 14 décembre 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Justement j’ai vu le BRA, malheureusement avec la fermeture des stations il est beaucoup moins précis et actualisé que les Mardi et Vendredi ! C’était pour savoir si des personnes l’avaient fait récemment. Ce qu’y pose le plus problème c’est le couloir, j’ai peur que ça coule.

Salut,
Extraits du BRA de Météo France :
"Regel médiocre ou limité. Avalanches de neige humide. Rares plaques à très haute altitude.
En très haute montagne, le manteau neigeux n’est pas encore de type printanier et de rares plaques sont encore en place, méfiance à l’approche des crêtes et sommets."
meteofrance.com/prevision...

Salut, au vue des conditions du moment est-ce que vous pensez que le Massour peut se faire ? En raquettes crampons j’entends 🙂

Magnifique, çà donne envie !

Hello Michel ! Cette face Ouest me semble assez sûre à partir de mars. La neige travaille bien.

Bravo Paul et Jean,
La "version hivernale" a de la gueule !... Notamment les formations rocheuses de la photo 7.
Comme je le présentais, ces amas de cailloux sont plus agréables à franchir en neige.
Le topo n’existait pas sur AR lorsque je l’ai gravi l’été dernier, et je me suis servi de cette photo n°1 pour être certain de ne pas louper le couloir d’accès. (La photo vient de C2C, ce serait bien de le signaler dans la légende).
J’ai hâte d’aller faire un tour dans le coin, la neige de printemps ça me stimule !

JMP

Bel endroit, assez frais....
J’ai vu des traces de ski, montée et descente.

Gillou

Merci pour cette belle évasion. j’en ai l’eau à la bouche !

Salut David, Cyril et Julien ! C’est aussi mon avis pour une photo dans le top du mois. Ca va être dur de choisir...

C’est tout simplement magnifique, il y a quelques photos qui rentreraient bien dans le top du mois ! Bravo les gars !

d’ailleurs, la photo de mon profil est prise au sommet du Massour ! hé hé ! mais en mode estival

je me suis régalé à voir les photos de ce topo en mode hivernal ! la montagne est vraiment magique, bravo et merci !

Superbe, belle ambiance !

Yep, merci pour cette précision Alain. Il a été construit à Turin et acheminé au Massour en hélico. Enfin je ne vois pas comment autrement...

BRAVO Paul, a te lire , j’y suis retourné !.....super topo !

Merci Alain, Je dois te dire qu’avec Jean, nous avons eu une pensée pour toi là haut.

Belle sortie, beau topo, belles photos, bravo les gars.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 mai 2017 par titi84
  • Sortie du 8 avril 2017 par titi84

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brec de Chambeyron (3389m)

Tête de la Courbe (3089m)

Le Massour ou Buc de Nubiera (3219m)