Sortie du 8 avril 2017 par titi84 Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac

Un sommet qui se refuse à nous.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau.........et trop chaud.

Récit de la sortie

Parti pour imiter Paul et Jean, on décide de faire un petit bivouac en haut de ce sommet que l’on avait raté l’été dernier. Météo prévue au top.

Départ de notre Provence à 5h30 et arrivée à Fouillouse vers 9h00, petit café, on sort les sacs, le matos et nous voilà parti. La T° est fraiche sans plus.

On monte à pied, faute de neige, jusqu’au fort de Plate Lombarde. Là, on met les raquettes, la température grimpe, je suis déjà en tee shirt à 10h00.

Le couloir d’accès au Massour se rapproche. On aperçoit de nombreuses coulées récentes, c’est bien, au moins la montagne est purgée.

Début de l’ascension, çà va, la neige est dure et les raquettes commencent à avoir du mal à accrocher dans cette pente raide. On passe aux crampons vers 2600m et on laisse les raquettes au pied de la petite barre. La montée continue, c’est beaucoup plus agréable qu’en été question accroche, donc moins de fatigue.

Vers 2750m, au replat, c’est la pause casse-croute, puis reprise de la montée et là, c’est la cata, on s’enfonce jusqu’à mi-cuisse dans cette partie trop exposée au soleil. On regrette d’avoir abandonné les raquettes trop tôt.

Après avoir bataillé pendant un bon quart d’heure, la décision est prise, ce sera demi-tour devant ce sommet, qui décidément, s’obstine à se refuser à nous.

Retour dans le vallon des Aoupets et mise en place du plan B, ce sera le pas de la Coulleta (2752m) avec nuit au refuge du Chambeyron.

La montée au pas est agréable et la vue sur le maitre des lieux est superbe. Çà y est, le refuge est en visu, il n’y a plus qu’a laisser aller en trace directe pour rejoindre le bâtiment.

Comble de bonheur, le refuge est gardé ce weekend, c’est toujours mieux un bon repas chaud que la soupe chinoise prévue initialement.

Bonne nuit de repos, petit déj’ et on redescend par la combe qui donne sur Pralouyer avant le retour sur Fouillouse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 avril 2017

Dernière modification : 14 avril 2017

Auteur :

Avis et commentaires

La petite qui a conquis le chaillol à bien poussée ! Bravo à vous deux malgré cet échec. Les photos donnent envie !

Exact Paul, et çà sera notre prochaine tentative.
@ Alain, on devait faire le bivouac en haut et même si la vue est splendide, je ne me voyais pas attendre toute la journée, perché sur le sommet !

Salut Alain. Pour les versants ensoleillés, ça fait 11hoo /midi en altitude dans la profonde (à moins que ça ne soit soufflé). D’où la nécessité de garder les raquettes jusqu’au bout.
Effectivement par grand beau à partir d’avril il faudrait adopter les horaires d’été. départ 5hoo serait mieux mais cela demande de dormir en gîte.

Salut les spécialistes. On n’est plus en hiver. Partir à 9h00, c’est pas un peu tard ?

Cette année les températures sont montées très vites ;et dans ce genre de sortie il faut se méfier ; j’en est fait l’amère expérience !.........le + ,c’est que le repérage a été fait !....et cela ...vaut de l’or pour la fois prochaine ! BRAVO a vous deux !

...Et oui, Paul, elle a pris 10 cm cette année, c’est plus facile pour elle.... et pour moi, pour l’équiper avec du matériel sérieux.
Surtout qu’elle est toujours "accros" à la montagne.

grandi

L’art de la neige est bien difficile.
belle tentative en tous cas.
La pitchounette a grandie on dirait ;-**)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 mai 2017 par titi84

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brec de Chambeyron (3389m)

Tête de la Courbe (3089m)

Le Massour ou Buc de Nubiera (3219m)